La croissance économique du Vietnam devrait atteindre 5,05% en 2023, selon l'Office général des statistiques (OSG)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La croissance économique du Vietnam devrait atteindre 5,05% en 2023, selon l'Office général des statistiques (OSG)

Economie

La croissance économique du Vietnam devrait atteindre 5,05% en 2023, selon l'Office général des statistiques (OSG)

La croissance économique du Vietnam devrait atteindre 5,05% en 2023, selon l'Office général des statistiques (OSG)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La directrice générale de l'Office général des statistiques (OSG), Nguyễn Thị Hương, prend la parole lors de la conférence du vendredi 29 décembre 2023.  Photo VNS

Le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam pour 2023 est estimé à 5,05%, selon l'annonce de l'Office général des statistiques (OSG) du 29 décembre.

Plus précisément, l'économie devrait croître de 6,72 pour cent sur un an au quatrième trimestre, dépassant les taux de croissance de 3,41 pour cent au premier trimestre, 4,25 pour cent au deuxième trimestre et 5,47 pour cent au troisième trimestre.

Pour l'ensemble de l'année, le secteur de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche devrait connaître une croissance de 3,83 pour cent, contribuant ainsi à 8,84 pour cent de la valeur ajoutée totale du pays. Le secteur de l'industrie et de la construction devrait croître de 3,74 pour cent, contribuant à hauteur de 28,87 pour cent, tandis que le secteur des services devrait croître de 6,82 pour cent, contribuant à hauteur de 62,29 pour cent.

Au quatrième trimestre, les dépenses de consommation finale devraient augmenter de 4,86 ​​pour cent par rapport à la même période de l'année dernière, contribuant ainsi à hauteur de 53,18 pour cent à la croissance économique globale.

L'accumulation d'actifs devrait contribuer à hauteur de 6,21 pour cent et 44,18 pour cent à la croissance, tandis que les exportations et importations de biens et services devraient augmenter de 8,68 pour cent et 8,76 pour cent, respectivement. On estime que l'excédent commercial contribue à hauteur de 2,64 pour cent au taux de croissance économique global.

L'ampleur du PIB du Vietnam aux prix courants en 2023 est estimée à 10,2 quadrillions VNĐ (430 milliards de dollars américains). Le PIB par habitant devrait atteindre 101,9 millions de VNĐ (4 284 dollars), soit 160 dollars de plus que l'année précédente.

La productivité du travail pour l'ensemble de l'économie aux prix actuels est estimée à 199,3 millions de VNĐ (8 380 dollars) par travailleur, soit une augmentation de 274 dollars par rapport à 2022. La productivité du travail basée sur des prix comparatifs a augmenté de 3,65 pour cent grâce à l'amélioration des qualifications des travailleurs. On estime que 27 pour cent de la main-d’œuvre sera titulaire d’un diplôme ou d’un certificat, soit 0,6 point de pourcentage de plus qu’en 2022.

Le BSG prévoit que le Vietnam continuera à être confronté à plusieurs difficultés et défis en 2024. Pour atteindre les objectifs de développement socio-économique l'année prochaine, la directrice générale de l'OSG, Nguyễn Thị Hương, a souligné la nécessité d'une implication du gouvernement, de la participation du monde des affaires et d'une collaboration à l'échelle nationale.

Les ministères et agences ont été invités à améliorer leurs prévisions et à mettre en œuvre des mesures flexibles et appropriées dans les nouvelles circonstances afin de soutenir efficacement la reprise et le développement socio-économiques.

L'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 3,25 pour cent sur un an

L'indice des prix à la consommation (IPC) du Vietnam pour 2023 devrait augmenter de 3,25% sur un an, atteignant ainsi l'objectif fixé par l'Assemblée nationale (AN), selon le rapport de l'Office général des statistiques (OSG) du 29 décembre.

La directrice générale de l'OSG, Nguyễn Thị Hương, a déclaré que l'indice au quatrième trimestre avait augmenté de 3,54 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière. En décembre, l'IPC a augmenté de 0,12 pour cent sur un mois et de 3,58 pour cent sur un an.

Mme Hương a attribué l'augmentation de décembre à la hausse des coûts médicaux, des frais de scolarité et des prix de l'électricité et du riz. Parmi les 11 groupes de produits, 10 ont connu des hausses de prix d'une année sur l'autre, tandis que le groupe des postes et télécommunications a connu une baisse de 1,36 pour cent.

Tout au long de l'année, les prix des logements et des matériaux de construction ont augmenté de 6,58 pour cent, les prix des produits alimentaires de 6,85 pour cent, les prix de l'électricité de 4,86 ​​pour cent et les prix des médicaments et des services médicaux de 1,23 pour cent. Les prix des autres biens et services ont augmenté de 4,65 pour cent. Cependant, les prix de l'essence ont baissé de 6,94 pour cent par rapport à l'année précédente, et les prix du secteur des postes et télécommunications ont baissé de 0,81 pour cent.

En décembre, le prix intérieur de l'or a augmenté de 3,98 pour cent par rapport au mois précédent et de 13,13 pour cent sur un an, contribuant à une hausse annuelle moyenne de 4,16 pour cent.

Le taux moyen en dollars américains sur le marché libre était d'environ 24 426 VNĐ tout au long de l'année. En décembre, le prix a diminué de 0,56 pour cent d'un mois à l'autre mais a augmenté de 1,04 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière.

En outre, l'inflation sous-jacente de décembre a légèrement augmenté de 0,17 pour cent sur un mois et de 2,98 pour cent sur un an, conduisant à une augmentation annuelle moyenne de 4,16 pour cent.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami