La directrice générale du FMI prévoit que le taux de croissance du Vietnam serait deux fois plus elevé que celui de l'économie mondiale

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La directrice générale du FMI prévoit que le taux de croissance du Vietnam serait deux fois plus elevé que celui de l'économie mondiale

Economie

La directrice générale du FMI prévoit que le taux de croissance du Vietnam serait deux fois plus elevé que celui de l'économie mondiale

La directrice générale du FMI prévoit que le taux de croissance du Vietnam serait deux fois plus elevé que celui de l'économie mondiale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Pham Minh Chinh le 20 mai au Japon, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a affirmé que le FMI et elle-même soutiennent fermement et accompagneront le Vietnam dans le processus de développement - Photo: tuoitre.vn

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a qualifié le "Vietnam d'étoile brillante" et a prévu que la croissance du Vietnam serait le double de celle de l'économie mondiale. Cette déclaration a été prononcée par Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) lorsqu'elle a rencontré le Premier ministre Pham Minh Chinh , à l'occasion du sommet du G7, le 20 mai à Hiroshima, au Japon.

La directrice générale du FMI s'est dite ravie des résultats positifs de l'économie vietnamienne et a qualifié le Vietnam d'étoile brillante dans le ciel économique mondial.

Cela se traduit par le fait que l'économie vietnamienne reste stable, avec un taux de croissance positif, dans un contexte de fortes fluctuations de l'économie mondiale, assortie de nombreux risques, et est fortement affectée par la pandémie de Covid-19.

Kristalina Georgieva a apprécié la politique de gestion socio-économique du Vietnam, le contrôle précoce de la pandémie de Covid-19, la transition rapide vers l'ouverture de l'économie. La mise en œuvre par le gouvernement d'une politique monétaire flexible, opportune et efficace est appropriée, aidant le Vietnam à maintenir sa dynamique de croissance dans le contexte difficile récent.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a exprimé ses remerciements pour le soutien et les conseils du Fonds monétaire international (FMI) sur l'administration des politiques macroéconomiques du gouvernement.

Il a contribué à l'élaboration de cadres politiques adaptés aux tendances et à l'accès aux fonds d'investissement. Face aux changements rapides du monde, le Premier ministre a souhaité que les deux parties favorisent une coopération plus efficace.

Le Premier ministre  Chinh a demandé au FMI de continuer à fournir des conseils politiques au gouvernement vietnamien sur la gestion économique, le perfectionnement des outils fiscaux et monétaires et la restructuration des banques financières.

Il a également parlé du succès du Vietnam, de la stabilité du marché financier et de la marque nationale améliorée. La valeur de la marque nationale du Vietnam a le taux de croissance le plus rapide au monde au cours des 3 dernières années, atteignant 431 milliards de dollars américains en 2022. En outre, le Vietnam a également gagné 12 places dans le rapport 2023 sur le bonheur dans le monde.

L'OCDE s'engage à promouvoir les échanges, la coopération et le soutien au Vietnam


Le Premier ministre Pham Minh Chinh reçoit le Secrétaire général de l'OCDE Mathias Cormann - Photo: tuoitre.vn

Lors de la réunion avec Mathias Cormann, secrétaire général de l'OCDE ('Organisation de coopération et de développement économiques), le Premier ministre Pham Minh Chinh a remercié l'OCDE pour l'assistance technique et les conseils politiques au Vietnam et a suggéré que les deux parties continuent de promouvoir la coopération.

L'OCDE peut aider le Vietnam à mettre en œuvre et à s'adapter à de nouveaux domaines qui nécessitent de nouvelles approches à l'avenir, en particulier l'impôt minimum mondial, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire, le changement climatique, l'économie de la connaissance et l'économie circulaire.

Le Secrétaire général de l'OCDE a félicité le Vietnam pour les réalisations de la réforme et de la transformation économiques. Il a remercié le Vietnam pour ses contributions et son rôle clé dans le programme d'Asie du Sud-Est.

Mathias Cormann a exprimé son impression du rôle international du Vietnam avec l'invitation à assister au sommet élargi du G7 ainsi qu'au Conseil de l'OCDE au niveau ministériel en juin 2023.

Il s'est engagé à continuer à promouvoir les échanges, la coopération et à soutenir le Vietnam dans la relance et le développement économiques, en particulier dans les domaines d'intérêt pour le Vietnam tels que la construction de politiques d'investissement adaptées à l'impôt minimum mondial, à l'économie verte et circulaire.

Le secrétaire général de l'OCDE a souhaité que le Vietnam rejoigne le Forum inclusif sur les approches d'atténuation du carbone (IFCMA) pour contribuer à l'élaboration d'une approche standard et holistique de la réduction du carbone au niveau mondial.

(Sources info: vietnamtimes.thoidai.com.vn & vnexpress.net & tuoitre.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami