La fête de la Pagode Thay, un évènement culturel inoubliable à vivre au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » La fête de la Pagode Thay, un évènement culturel inoubliable à vivre au Vietnam

Culture

La fête de la Pagode Thay, un évènement culturel inoubliable à vivre au Vietnam

La fête de la Pagode Thay, un évènement culturel inoubliable à vivre au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le festival de la Pagode Thay a lieu tous les ans en mars

En l’honneur du moine vietnamien du XIIe siècle Tu Dao Hanh, la pagode Thay accueille tous les ans un important festival. Organisé cette année du 25 au 27 mars, il comprend notamment des spectacles de marionnettes sur l’eau.

Si ses baies et ses plages splendides ont fait du Vietnam l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Asie du Sud-Est, ses manifestations culturelles, riches et colorées, valent également le détour. En la matière, le festival de la pagode Thay, un temple bouddhiste du district de Quoc Oai qui fait maintenant partie de Hanoï, constitue un spectacle à ne pas manquer. Comme le rapporte l’agence de voyage Vietnam Dragon Travel , ce dernier est organisé chaque année du cinquième au septième jour du troisième mois lunaire. En 2024, cette période correspond aux 25, 26 et 27 mars.


Une procession lors du festival de la pagode Thay

Construite au XIe siècle sous le règne de l’empereur Nhân Tông, de la dynastie Lý, la pagode Thay est l’un des plus anciens temples bouddhistes du Vietnam. Il honore la mémoire de Tu Dao Hanh (1072-1116), un bonze particulièrement célèbre. C’est notamment lui qui aurait inventé les spectacles de marionnettes sur l’eau, un art emblématique du pays.

Le festival débute traditionnellement par une cérémonie d’ablution de la statue de Bouddha, en présence des bonzes ainsi que de nombreux habitants. La statue est nettoyée avec une serviette rouge, qui sera par la suite considérée comme un objet sacré, capable de chasser les mauvais esprits. L’eau utilisée pour l’ablution est aspergée dans tous les recoins de la pagode, pour attirer la santé et la prospérité.


En face de la pagode Thay, au milieu de l'étang du village, sont organisés les spectacles de marionnettes sur l'eau.

Le dernier jour, durant lequel est organisée la procession des tablettes de culte, constitue l’étape la plus importante du festival. Quatre villages y participent : Thuy Khe, Da Phuc, Sai Khe, Khanh Tan. Chacun des villages choisit un représentant pour porter la tablette de Tu Dao Hanh, recouverte d’une étoffe jaune pour symboliser son énergie. La procession suit un ordre bien précis, qui est inversé sur le chemin du retour à la pagode.

(Source info: ouest-france.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami