La guerre du Vietnam fait toujours des victimes

Vous êtes ici : Actualité » La guerre du Vietnam fait toujours des victimes

Société

La guerre du Vietnam fait toujours des victimes

La guerre du Vietnam fait toujours des victimes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les États-Unis ont déversé 7,8 millions de tonnes de munitions sur le Vietnam pour tenter d’écraser les combattants communistes, soit plus que le total lancé sur l’Allemagne et le Japon pendant toute la Deuxième Guerre mondiale. Environ 800 000 tonnes n’auraient jamais explosé, contaminant 20 pour cent du Vietnam.

Plus de 100 000 personnes ont été tuées ou blessées depuis 1975, selon les données gouvernementales. Plusieurs victimes ne sont toutefois pas recensées, comme les enfants qui ramassent des bombes à dispersion.

«L’été, les enfants sortent pour jouer, a dit Chi Hong Tran, qui travaille pour une organisation caritative qui offre des soins aux victimes. Quand une bombe explose, elle emporte tout le monde

Les responsables vietnamiens prédisent qu’il faudra 100 ans et 100 milliards $ US pour nettoyer tout le pays. Mais certains militants estiment qu’il est futile et inutile de tenter de ramasser toutes les bombes. Ils proposent plutôt de se concentrer sur les objets les plus accessibles et de mettre en place un plan pour ceux qui sont enterrés plus profondément, comme cela a été le cas en Europe après la Deuxième Guerre mondiale.

(Sources media: cameroonvoice.com, fr-ca.actualites.yahoo.com)

Nouveau Envoyer à un ami