La plus grande raffinerie du Vietnam doit fonctionner à pleine capacité pour répondre à la demande de carburant

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La plus grande raffinerie du Vietnam doit fonctionner à pleine capacité pour répondre à la demande de carburant

Economie

La plus grande raffinerie du Vietnam doit fonctionner à pleine capacité pour répondre à la demande de carburant

La plus grande raffinerie du Vietnam doit fonctionner à pleine capacité pour répondre à la demande de carburant
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Raffinerie de Nghi Son dans la province de Thanh Hoa. Photo VnExpress

La plus grande raffinerie du Vietnam fonctionnera à pleine capacité au quatrième trimestre afin d'assurer un approvisionnement stable en produits pétroliers pour le marché intérieur, a déclaré mardi son propriétaire, Nghi Son Refinery and Petrochemical (NSRP).

La raffinerie, d'une capacité de 200 000 barils par jour, fournira 2,4 millions à 2,5 millions de mètres cubes de produits pétroliers au cours de la période octobre-décembre, comme elle s'y est engagée, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cette déclaration intervient quelques jours après que plusieurs stations-service du sud du Vietnam ont fermé ou limité leurs ventes, invoquant des difficultés financières, selon les médias du pays.

"Récemment, l'approvisionnement en carburant de l'étranger vers le Vietnam a rencontré de nombreuses difficultés qui ont peut-être conduit à une pénurie de produits pétroliers chez certains agents pétroliers et stations-service de détail", a déclaré la NSRP.

Jeudi, l'autre raffinerie du pays, Binh Son, a déclaré qu'elle avait augmenté sa production pour répondre à la demande intérieure de carburant et qu'elle fonctionnait à 109 % de sa capacité nominale.

Les deux raffineries combinées répondent à environ 70 % des besoins en carburant raffiné du Vietnam.

Mercredi, le ministère de l'Industrie et du Commerce a demandé à la Banque d'État du Vietnam d'aider les négociants en carburant locaux à avoir un meilleur accès aux devises étrangères pour payer les importations, car ils sont confrontés à une forte augmentation des prix.

Les importations de carburant raffiné du Vietnam au cours des neuf premiers mois de cette année ont augmenté de 22,7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 6,52 millions de tonnes, mais la valeur des importations a augmenté de 131 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars, selon les données des douanes gouvernementales.

NSRP est détenue à 35,1 % par la société japonaise Idemitsu Kosan Co, à 35,1 % par Kuwait Petroleum, à 25,1 % par la société pétrolière d'État vietnamienne PetroVietnam et à 4,7 % par Mitsui Chemicals Inc.

(Sources info: Reuters & zonebourse.com)

Nouveau Envoyer à un ami