La première université du Vietnam possède le supercalculateur NVIDIA DGX A100 AI

Vous êtes ici : Actualité » Société » La première université du Vietnam possède le supercalculateur NVIDIA DGX A100 AI

Société

La première université du Vietnam possède le supercalculateur NVIDIA DGX A100 AI

La première université du Vietnam possède le supercalculateur NVIDIA DGX A100 AI
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des scientifiques de l'Université des technologies de l'information de l'Université nationale du Vietnam d'Hô Chi Minh-Ville inspectent la structure et les composants du supercalculateur NVIDIA DGX A100 AI récemment importé. Photo: tuoitrenews.vn

L'Université des technologies de l'information (UIT) de l'Université nationale du Vietnam de Hô Chi Minh-Ville (VNU-HCMC) a récemment acquis le supercalculateur NVIDIA DGX A100 AI, doté de l'architecture Ampere, la plus grande puce de sept nanomètres jamais construite.

Ce système universel, développé par la société américaine de semi-conducteurs Nvidia Corp., dont les puces sont considérées comme la référence dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA), répond à tous les besoins en matière d'infrastructure d'IA, englobant les tâches d'analyse, de formation et d'inférence.

Il dispose de capacités informatiques haute densité, offrant jusqu'à cinq pétaFLOPS, soit l'équivalent de cinq quadrillions d'opérations à virgule flottante par seconde, de performances de traitement d'IA dans un châssis 6U compact, rationalisant ainsi efficacement les charges de travail d'IA.


Super serveur NVIDIA DGX A100 AI (Photo : Université des technologies de l'information)

M. Nguyen Hoang Tu Anh, président de l'UIT, a souligné le rôle central du serveur dans l'exécution des applications et des algorithmes d'IA dans le cadre de l'initiative de transformation numérique de l'université, financée par les allocations budgétaires du VNU-HCMC.

Cette acquisition fait de l'UIT la première université vietnamienne à posséder le supercalculateur NVIDIA DGX A100 AI, a noté Anh.

Le processus d'acquisition a nécessité une période de négociation de neuf mois pour obtenir l'approbation de Nvidia Corp. et faciliter l'expédition du supercalculateur depuis les États-Unis.

La condition de l'acquisition était l'engagement de l'université à l'utiliser exclusivement à des fins de recherche scientifique interne.

Alimenté par le GPU NVIDIA A100 Tensor Core, ce supercalculateur représente une percée dans le traitement de l'IA, offrant une densité de calcul, des performances et une flexibilité inégalées en tant que premier système d'IA à cinq pétaFLOPS au monde.

Grâce à son accélérateur avancé et au support de NVIDIA DGXperts, une équipe mondiale de plus de 14 000 experts et programmeurs en IA, le DGX A100 optimise les charges de travail d'IA et garantit une valeur d'investissement maximale.

Intégré aux adaptateurs réseau Mellanox ConnectX-6 VPI HDR InfiniBand/Ethernet, ce serveur offre une évolutivité de centre de données sans précédent, ce qui en fait un composant essentiel pour les grands clusters d'IA comme le NVIDIA DGX SuperPOD.

(Source info: tuoitrenews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami