"L'art moderne en l'Indochine", un livre qui révèle l'histoire de cent ans de l'École des Beaux-Arts d'Indochine

Vous êtes ici : Actualité » Culture » "L'art moderne en l'Indochine", un livre qui révèle l'histoire de cent ans de l'École des Beaux-Arts d'Indochine

Culture

"L'art moderne en l'Indochine", un livre qui révèle l'histoire de cent ans de l'École des Beaux-Arts d'Indochine

"L'art moderne en l'Indochine", un livre qui révèle l'histoire de cent ans de l'École des Beaux-Arts d'Indochine
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le livre "L'art moderne en l'Indochine"

Le livre "L'art moderne en l'Indochine" de la chercheuse Charlotte Aguttes-Reynier - Présidente de l'Association des artistes asiatiques de Paris, tout juste présenté le 11 janvier, montre les pans manquants de l'histoire de près de 100 ans de l'École des Beaux-Arts d'Indochine (aujourd'hui Université des Beaux-Arts du Vietnam), premier berceau des grands noms des beaux-arts vietnamiens.

Le livre a été présenté, lors de sa sortie, conjointement par l'Association des artistes asiatiques de Paris, la Maison de vente aux enchères Aguttes, la maison d'édition In Fine éditions d'art, l'Institut français du Vietnam, l'Université des Beaux-Arts du Vietnam et la société Viet Art View.

Le livre comprend des recherches élaborées, couvrant toute l'histoire du Collège des Beaux-Arts d'Indochine de 1925 à 1945, sur sa création, son développement, ses activités, ses réalisations, ses professeurs, ses étudiants exceptionnels, ses travaux. Il s'agit de la première publication qui mentionne de manière exhaustive le rôle du Collège des Beaux-Arts d'Indochine dans les activités de création artistique.

L'auteure Charlotte Aguttes-Reynier est une experte de l'art moderne asiatique et actuellement présidente de l'Association des artistes asiatiques de Paris (AAP) depuis 2019. À l'Association (organisme d’intérêt général à caractère culturel), elle se concentre sur la recherche et la synthèse de documents sur de nombreux aspects de l'art moderne asiatique, notamment les œuvres des artistes vietnamiens Mai Trung, Thu, Le Pho et Vu Cao Dam.


Auteure du livre, Charlotte Aguttes-Reynier (à gauche) et la traductrice

À la maison de ventes Aguttes à Paris, Charlotte Aguttes-Reynier se consacre depuis 10 ans aux carrières d'artistes ayant bénéficié d'une éducation à la fois chinoise/française ou vietnamienne/française. Rejoignant l'entreprise familiale en 1996, elle concentre son expertise sur l'art moderne à partir de l'an 2000 et accompagne le développement du département d'art classique.

Depuis 2013, elle recherche et promeut la vente et l'achat d'œuvres d'artistes asiatiques. Elle a contribué à honorer environ 70 artistes, en évaluant et en vendant aux enchères environ 1 000 œuvres de peinture, de laque et de sculpture (dont plus de 115 œuvres de Mai Trung Thu, environ 150 œuvres de Le Pho et près de 100 œuvres de Vu Cao Dam).

Écrit en trois langues : vietnamien, anglais et français, le livre révèle une partie de l'histoire de l'art internationale qui a été obscurcie pendant plus de 70 ans. D'Inguimberty à Alix Aymé, de Nguyen Phan Chanh à Vu Cao Dam, en passant par Mai Trung Thu et Le Pho, qu'ils soient enseignants ou étudiants, ils dessinent, peignent, sculptent, réalisent des œuvres en laque et des expositions…

Dirigée par Victor Tardieu puis Evariste Jonchère, de 1925 à 1945, cette école connaît une période de compétition artistique extrêmement dynamique, inspirant l'innovation de l'art moderne vietnamien. Charlotte Aguttes-Reynier s'attache à expliquer les étapes importantes qui ont contribué à former l'élite des artistes que Tardieu a toujours attendue, et met en lumière les zones d'ombre qui obscurcissent la richesse et l'importance de l'art durant cette période en Indochine.


Les intervenants à la cérémonie de lancement du livre

L'itinéraire de recherche et de mise en contact avec de nombreux documents et matériaux sur les générations d'artistes vietnamiens de la période des beaux-arts d'Indochine, ainsi qu'avec des œuvres précieuses exposées ou aux enchères à l'étranger, ainsi que des rencontres et des échanges avec la familles des artistes actuellement à l'étranger comme celle de l'artiste Le Pho, l'artiste Vu Cao Dam...a aidé l'auteure Charlotte Aguttes-Reynier à construire un itinéraire obscurci par le temps de l'École des Beaux-Arts d'Indochine, et qui est aussi celui des beaux-arts vietnamiens à leur période la plus brillante.

L'ouvrage montre non seulement le rôle de l'École des Beaux-Arts d'Indochine dans les beaux-arts vietnamiens au début du XXe siècle, mais montre également l'influence extrêmement importante de Victor Tardieu, le premier directeur du Collège des Beaux-Arts d'Indochine. Non seulement il enseigne à ses étudiants les techniques de base de la peinture, notamment la peinture à l'huile, mais il leur inculque également une passion pour l'art et met l'accent sur l'exploitation des traditions artistiques du Vietnam pour se développer en phase avec le monde.

L'écrivaine Charlotte Aguttes-Reynier raconte qu'elle a trouvé les lettres pleines d'affection que Victor Tardieu écrivait à ses élèves comme s'il écrivait à ses propres enfants. Chaque année, il sélectionne des étudiants exceptionnels pour transmettre la quintessence de l'art moderne. Charlotte Aguttes-Reynier a également déclaré qu'au cours de ses recherches, elle avait découvert des noms oubliés, par exemple celui de l'artiste Nguyen Gia Khanh (Georges Khanh) dont de nombreuses œuvres sont exposées dans de nombreux musées à travers le monde.

Le livre est minutieusement présenté, avec une couverture rigide multicouche, une impression couleur, 432 pages d'épaisseur, dont 319 pages illustrées, pesant jusqu'à 2,6 kg. [NDLR - En France le  livre peut être acheté sur internet pour 75 euros (environ 2 millions de VND)].

« L'art moderne en l'Indochine » a reçu les éloges du monde de l'art dès la cérémonie de lancement. Le chercheur Ngo Kim Khoi a commenté : « Le livre fournit de nombreux documents que nous n'avons jamais vus [au Vietnam]. La France possède de très bonnes archives et j'espère que les recherches de Charlotte nous aideront à mieux comprendre un art que nous ne connaissions pas bien auparavant.»

La chercheuse en art Nguyen Hai Yen a déclaré que le livre a contribué à fournir les pièces manquantes dans les 100 ans d'histoire de l'École des Beaux-Arts d'Indochine, avec des auteurs et des œuvres célèbres présentés dans le livre, ainsi que des expositions de renommée internationale. Le livre a été soigneusement rédigé car l'auteure était en contact avec les familles du « quatuor » des artistes Le Pho, Mai Trung Thu, Vu Cao Dam, Le Thi Luu et leurs œuvres exposées à l'étranger.

La parution du livre est également très significative car elle coïncide avec le 100ème anniversaire du Collège des Beaux-Arts d'Indochine, et a été présentée au sein même de l'école, où il y a 100 ans Victor Tadieur et ses collègues fondèrent cet établissement.

« Le travail de promotion des œuvres des artistes a connu un certain succès lorsque les noms de ces artistes ont enfin été remarqués par le grand public. Le projet a soutenu la mise en œuvre et la réplication de nombreuses expositions par des organisations et des agences. Mes actions sont l'étincelle qui réveille un feu qui a été éteint depuis trop longtemps. », a partagé l’auteure Charlotte Aguttes-Reynier lors du lancement du livre.

(Source info: nhandan.vn)

Nouveau Envoyer à un ami