Le Conseil des affaires UE-ASEAN et l’EuroCham, les deux ponts pour la coopération des entreprises européennes avec l'ASEAN et le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Conseil des affaires UE-ASEAN et l’EuroCham, les deux ponts pour la coopération des entreprises européennes avec l'ASEAN et le Vietnam

Economie

Le Conseil des affaires UE-ASEAN et l’EuroCham, les deux ponts pour la coopération des entreprises européennes avec l'ASEAN et le Vietnam

Le Conseil des affaires UE-ASEAN et l’EuroCham, les deux ponts pour la coopération des entreprises européennes avec l'ASEAN et le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son (à droite) et la délégation EU-ABC et EuroCham à Hanoï le 15 février. Photo : VNA

Le ministre des Affaires étrangères Bui Thanh Son a reçu une délégation du Conseil d'affaires UE-ASEAN (EU-ABC) et de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham) à Hanoï le 15 février, affirmant que son ministère travaillera activement avec d'autres ministères et secteurs pour promouvoir le commerce bilatéral et les liens d'investissement.

Soulignant l'importance que le Vietnam attache aux relations avec l'UE, le responsable hôte s'est dit ravi que le partenariat global et la coopération entre les deux parties aient été florissants.

Il apprécie l'aide que l'UE et ses États membres ont apportée au développement socio-économique du Vietnam.

L'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) est mis en œuvre depuis plus de deux ans, créant une impulsion pour le commerce bilatéral et encourageant les entreprises de l'UE à accroître leurs investissements au Vietnam, a-t-il poursuivi, ajoutant que l'UE est actuellement le cinquième plus grand commerce et partenaire d'investissement du pays d'Asie du Sud-Est.

En ce qui concerne la coopération entre l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et l'UE, le ministre Son a déclaré que le Vietnam soutenait toujours leur partenariat stratégique, suggérant que les deux régions maximisent le potentiel de coopération dans le commerce, l'investissement, la transformation numérique, l'industrie verte, la transition énergétique, et réponse au changement climatique.

Le ministre a hautement apprécié le rôle de l'EU-ABC et d'EuroCham en tant que ponts pour la coopération des entreprises européennes avec l'ASEAN et le Vietnam.

Il a demandé à l'EU-ABC et à EuroCham de continuer à soutenir le Vietnam et l'UE pour mener à bien l'EVFTA afin de capitaliser sur les avantages créés par l'accord ; promouvoir la ratification par les membres de l'UE de l'accord de protection des investissements UE-Vietnam (EVIPA); identifier les priorités de coopération dans les domaines correspondant à la force de l'UE et à la demande du Vietnam, tels que la réponse au changement climatique, la transition énergétique, l'économie circulaire, les transports et l'aviation ; et encourager les entreprises européennes à investir dans la croissance verte au Vietnam.

Au nom de l'EU-ABC et d'EuroCham, le vice-président de l'EU-ABC, Jens Ruebbert, qui est également directeur général et responsable régional Asie/Pacifique à la Landesbank Baden-Wuerttemberg, a applaudi les progrès réalisés dans les relations ASEAN-UE et Vietnam-UE, notant que l'EU-ABC et EuroCham ont déployé des efforts incessants pour connecter les entreprises européennes aux pays de l'ASEAN, y compris le Vietnam.

Il a partagé le point de vue selon lequel l'EVFTA et l'EVIPA sont des forces motrices importantes pour les relations économiques, commerciales et d'investissement bilatérales dans les temps à venir.

L'UE-ABC et EuroCham se tiendront aux côtés du gouvernement vietnamien pour promouvoir les priorités de coopération économique ASEAN-UE et Vietnam-UE, et encourageront les entreprises européennes à accroître leurs investissements et leurs activités dans le pays, a ajouté M. Ruebbert.

Lors de la réunion, le ministre Son a déclaré que le gouvernement vietnamien créera les meilleures conditions possibles pour les investisseurs étrangers, y compris ceux d'Europe.


Le secteur économique à capitaux étrangers est une composante importante de l'économie vietnamienne et le gouvernement vietnamien protège toujours les droits et intérêts légitimes et légitimes des investisseurs, a déclaré le Premier ministre Pham Minh Chinh le 14 février. Photo : VNA

Auparavant, le 14 février, le Premier ministre Pham Minh Chinh avait organisé une réception pour une délégation du Conseil d'affaires UE-ASEAN et de l'EuroCham pour discuter des mesures visant à promouvoir les relations économiques, commerciales et d'investissement entre le Vietnam et l'UE.

Le Premier ministre a affirmé que le Vietnam préconisait toujours d'approfondir davantage le partenariat global et la coopération avec l'UE et le partenariat stratégique entre l'ASEAN et l'UE.

Il a suggéré que les investisseurs et les entreprises de l'UE continuent d'accompagner le Vietnam dans la mise en œuvre de trois percées stratégiques, promouvant trois principaux moteurs du développement économique du pays, à savoir l'investissement, l'exportation et la consommation ; aider le Vietnam à accéder à des sources d'investissements financiers verts et de haute technologie, répondant aux besoins du développement durable dans des domaines tels que la transformation numérique, la transformation verte, l'économie circulaire, le développement des infrastructures, la formation de haute qualité des ressources humaines et la diversification des marchés, des produits et des chaînes d'approvisionnement.

Afin de mettre en œuvre efficacement les relations de coopération entre le Vietnam et l'UE ainsi qu'entre l'ASEAN et l'UE dans les temps à venir, le Premier ministre a appelé les entreprises vietnamiennes et européennes à faire des efforts conjoints pour mettre en œuvre efficacement l'EVFTA et pousser le membre restant de l'UE États à ratifier prochainement l'EVIPA et l'UE à retirer le « carton jaune » relatif à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée imposé aux produits de la mer en provenance du Vietnam. À l'heure actuelle, 12 des 27 membres de l'UE ont ratifié l'EVIPA.


Le président de l'Assemblée nationale Vuong Dinh Hue (au centre) a une séance de travail avec une délégation du Conseil des affaires UE-ASEAN (EU-ABC) et de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham) à Hanoï le 14 février. Photo : VNA

Les délégués ont exprimé leur plaisir que l'UE soit devenue le cinquième partenaire commercial et le troisième marché d'exportation du Vietnam, tandis que la nation d'Asie du Sud-Est est le plus grand partenaire commercial de l'UE au sein de l'ASEAN. En particulier, l'EVFTA est une force motrice importante pour l'augmentation continue du commerce bilatéral entre le Vietnam et l'UE. Le chiffre d'affaires commercial entre le Vietnam et l'UE a atteint 62,4 milliards USD en 2022, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à 2021.

Jens Ruebbert, vice-président du Conseil d'affaires UE - ASEAN a déclaré que la participation de plus de 50 dirigeants de grandes entreprises à la délégation reflète l'importance du Vietnam.

Le président d'EuroCham, Alain Cany, a exprimé sa confiance dans le résultat de la mise en œuvre de l'EVFTA dans les temps à venir et a affirmé que les entreprises de l'UE promouvraient activement la ratification de l'EVIPA.

Le même jour, le président de l'Assemblée nationale Vuong Dinh Hue a eu une séance de travail avec une délégation de l'EU-ABC et de l'EuroCham, avec des représentants de près de 50 entreprises et groupes.

Le directeur général et responsable régional Asie/Pacifique de la Landesbank Baden-Wuerttemberg, Jens Ruebbert, et le président d'EuroCham Alain Cany, co-responsables de la délégation, ont affirmé que les entreprises européennes s'intéressent au marché vietnamien et considèrent le Vietnam comme un pays leader et un pionnier dans le domaine. Asie-Pacifique, en particulier l'Asie du Sud-Est.

Le Vietnam recèle un grand potentiel de développement, avec un taux de croissance de plus de 8% l'année dernière, ont-ils déclaré, qualifiant le pays de destination d'investissement et de commerce pour les nations du monde entier.

Cany a exprimé son espoir d'aider le Vietnam à atteindre son objectif de zéro émission nette d'ici 2050 en termes de politique et d'élaboration de lois, de transfert de technologie et d'accès au capital.

En ce qui concerne la transition verte et l'objectif de zéro émission nette, les représentants des entreprises de l'UE ont déclaré qu'ils souhaitaient étudier la stratégie et le cadre juridique du Vietnam, et mettre en œuvre des projets d'énergie éolienne offshore et d'énergie renouvelable dans le pays.

Ils étaient également intéressés par les incitations du Vietnam à l'accès aux nouveaux médicaments et aux services médicaux modernes.

Après avoir étudié le plan d'accompagnement du Vietnam pour la transformation numérique et les activités d'investissement pertinentes, les entreprises ont souhaité investir des ressources humaines sur le terrain. Ils ont également affirmé leur soutien à l'intégration économique de l'ASEAN.

Le président de l'AN a déclaré qu'il espérait que le Conseil commercial ASEAN-UE continuerait à créer un pont fiable et à aider activement les entreprises et les investisseurs de l'UE à investir dans l'ASEAN en général et sur le marché vietnamien en particulier.

Il a affirmé que l'Assemblée nationale du Vietnam, dans toutes ses décisions, y compris celles concernant la législation, la tutelle suprême et les questions nationales, sont toutes prises dans l'intérêt d'un développement rapide et durable, promouvant l'intégration de plus en plus proactive et efficace du Vietnam dans la région et le monde.

L'AN place toujours les personnes et les entreprises, tant nationales qu'étrangères, au centre de chaque décision, a-t-il déclaré.

Soulignant que les succès des investisseurs étrangers sont les succès du Vietnam, M. Hue a déclaré que le Vietnam avait changé son objectif d'attirer les IDE vers une stratégie de coopération et de partenariat dans les investissements étrangers.

"Le Vietnam continuera à mettre en œuvre une politique cohérente pour améliorer et renforcer la qualité de l'environnement des affaires et des investissements, et est déterminé à améliorer sa compétitivité, sa productivité et l'efficacité de son économie", a déclaré Hue.

Appréciant le fort développement des relations commerciales entre le Vietnam et l'UE au cours des dernières années, malgré l'impact de la pandémie de Covid-19 et les incertitudes de la situation compliquée du monde, Hue a déclaré que le maintien des chaînes d'approvisionnement, le renforcement de la coopération avec les marchés existants et l'expansion de nouveaux les marchés sont les bons choix des pays.

Le président de l'AN a également partagé avec les investisseurs de l'UE les réalisations du développement socio-économique du Vietnam en 2022, avec d'importantes contributions de l'Assemblée nationale.

Le dirigeant a profité de cette occasion pour appeler les investisseurs européens à s'engager activement dans le processus, contribuant ainsi à la construction d'un écosystème numérique pour la transformation numérique au Vietnam.

En ce qui concerne la transition énergétique juste, Hue a déclaré que le Vietnam espère coopérer avec les entreprises de l'UE pour mobiliser des financements verts et assurer l'équilibre entre les intérêts et les coûts pendant le processus de transition.

Il a suggéré que l'EU-ABC et EuroCham encouragent les pays restants de l'UE à ratifier rapidement l'EVIPA et à supprimer le "carton jaune" imposé aux fruits de mer vietnamiens, au profit des entreprises, des agriculteurs et des consommateurs des deux parties.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami