Le journal mexicain Regeneración souligne l'importance historique de la victoire du 30 avril 1975

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le journal mexicain Regeneración souligne l'importance historique de la victoire du 30 avril 1975

Société

Le journal mexicain Regeneración souligne l'importance historique de la victoire du 30 avril 1975

Le journal mexicain Regeneración souligne l'importance historique de la victoire du 30 avril 1975
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le drapeau de la libération flottait à l'aéroport de Tan Son Nhat, le 30 avril 1975. (Photo : TTXVN)

Le journal mexicain Regeneración a publié l'article intitulé « Vietnam : 49 ans du Jour de Libération du Sud et de Réunification nationale : page d'or de l'histoire » soulignant l'importance historique de la victoire du 30 avril 1975, ainsi que les réalisations accomplies par le Vietnam en matière de construction nationale, de défense et de développement.

L'histoire du Vietnam est marquée à jamais par le moment de la victoire du 30 avril 1975, lorsque le drapeau révolutionnaire flotta sur le toit du Palais de l'Indépendance, dernier bastion du gouvernement de Saigon, soutenu par les États-Unis. Une journée pleine de joie, puisque le Nord et le Sud étaient réunis sous une seule administration.

C'était une guerre non conventionnelle menée par les États-Unis, sans lignes de front, avec des combats qui se déroulaient en dehors des zones délimitées, contre les populations civiles, les villages et dans les nœuds de la jungle.

La stratégie des révolutionnaires vietnamiens consistant à soumettre les États-Unis à une guerre d’usure très coûteuse, qui a suscité des critiques internationales et de la part d’une partie importante de la société nord-américaine, a triomphé. Ce soutien international et le mouvement anti-guerre aux États-Unis, qui à leur tour ont alimenté une division dans les cercles politiques nord-américains, ont facilité le triomphe révolutionnaire.

La victoire du 30 avril 1975 a démontré non seulement l'intelligence et la capacité stratégique du Parti communiste du Vietnam (PCV), dirigé par le héros national, le légendaire Hô Chi Minh, à diriger la guerre révolutionnaire, mais aussi l'esprit rebelle du peuple vietnamien dans la lutte contre les envahisseurs. Cette victoire met fin à plus d'un siècle de colonialisme, ouvrant une nouvelle ère pour la nation : celle de la paix et de l'indépendance nationale orientée vers le socialisme.

Dans le même temps, le triomphe des Vietnamiens a été un triomphe pour les forces progressistes du monde entier, y compris celles des États-Unis, et a laissé la leçon qu'il est possible de renverser l'impérialisme avec un peuple conscient et mobilisé, un leadership et une ligne politique révolutionnaire et une solidarité et un soutien internationaux.

L'achèvement de la réunification nationale a créé les conditions politiques fondamentales pour promouvoir globalement la force du développement du Vietnam, progresser vers le socialisme, assurer la défense du pays et élargir les relations avec tous les pays du monde.

Le Vietnam vit maintenant en paix, intégré dans un monde instable qui ne lui rend pas la tâche facile. Malgré de nombreux hauts et bas, le Vietnam, grâce à sa forte volonté, ses aspirations et ses actions concrètes, a accompli de grandes réalisations historiques. Depuis plus de 35 ans de ligne stratégique Doi moi (Renouveau), sous la direction du Parti communiste du Vietnam, le pays a remporté de grands succès.

En effet, aux yeux de la communauté internationale, le Vietnam a une réussite mondiale en termes de développement économique et d’intégration internationale.

L'économie nationale a connu une croissance forte et constante. La croissance du PIB du Vietnam au cours des 30 dernières années est parmi les plus élevées au monde, avec une augmentation annuelle moyenne de 6 à 6,5 %. Pendant quatre années consécutives, de 2016 à 2019, le Vietnam figurait parmi les 10 pays à la croissance la plus rapide au monde et l'une des 16 économies émergentes les plus prospères. En particulier, le PIB a augmenté de 8,02 % en 2022, le taux le plus élevé depuis 2011, de 5,05 % en 2023, et la projection pour 2024 est de 6 à 6,5 %.

Les exportations connaissent également une croissance impressionnante depuis de nombreuses années. Concrètement, ils ont atteint 372 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation sur un an de 10,6 %. Il s'agit ainsi de la septième année consécutive où le pays connaît un excédent commercial, d'une valeur de près de 11,2 milliards de dollars, soit plus de 3,3 fois supérieur à celui de 2021.

Actuellement, le Vietnam est également l’une des destinations les plus importantes pour les investissements étrangers. En 2023, les investissements internationaux directs au Vietnam s'élevaient à 36,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 32 % par rapport à 2022.

En termes d’utilisateurs d’Internet et de smartphones, le Vietnam est devenu un pays leader au monde avec une croissance rapide dans ce domaine.

La vie matérielle et spirituelle de la population s'est améliorée et le bien-être social est garanti. Le pays s'est également concentré sur la promotion du rôle de la culture et du développement humain global. La création d'emplois et la réduction de la pauvreté ont obtenu de bons résultats. Parallèlement, la démocratie socialiste a été promue et la grande unité nationale a été renforcée.

Les relations extérieures continuent de s’approfondir. La position et le prestige du Vietnam se sont améliorés sur la scène internationale. Jusqu'à présent, le Vietnam a établi des relations diplomatiques avec 193 États membres de l'ONU, partenariats stratégiques globaux, partenariats stratégiques ou partenariats globaux avec plus de 30 pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. Au niveau multilatéral, le Vietnam est un membre actif et responsable de plus de 70 grandes organisations et forums internationaux tels que l'ONU, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Réunion Asie-Europe (ASEM). Il a également organisé de grands événements et assumé de nombreuses responsabilités internationales importantes en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, président de l'ASEAN...

49 années se sont écoulées, mais la grande valeur et la signification de l'offensive générale et du soulèvement du printemps de 1975, qui ont abouti à un triomphe historique, continuent de briller et constituent une source d'encouragement pour tout le peuple dans la cause du renouveau national.

(Sources info: regeneracion.mx & lecourrier.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami