Le président de l'Assemblée générale de l'ONU souhaite que le Vietnam partage son expérience dans la réduction de la pauvreté et le développement avec le monde

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le président de l'Assemblée générale de l'ONU souhaite que le Vietnam partage son expérience dans la réduction de la pauvreté et le développement avec le monde

Société

Le président de l'Assemblée générale de l'ONU souhaite que le Vietnam partage son expérience dans la réduction de la pauvreté et le développement avec le monde

Le président de l'Assemblée générale de l'ONU souhaite que le Vietnam partage son expérience dans la réduction de la pauvreté et le développement avec le monde
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Premier ministre Phạm Minh Chính rencontre le président de la 78e session de l'Assemblée générale, Dennis Francis, au siège de l'ONU à New York, aux États-Unis. — Photo VNA/VNS

NEW YORK — Le Vietnam attache de l'importance et soutient le rôle central des Nations Unies (ONU) dans le système d'administration mondial afin de faire face aux grands défis communs actuels, a affirmé le Premier ministre Phạm Minh Chính lors de sa rencontre avec le président de la 78e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 78) Dennis Francis à New York le 20 septembre (heure locale).

Le Vietnam s'engage à contribuer activement aux principales priorités de l'AGNU 78, notamment la consolidation de la paix en renforçant la confiance, en favorisant la coopération, en apaisant les tensions entre les puissances, en renforçant la solidarité, en promouvant le multilatéralisme, en réformant les institutions financières internationales vers plus d'égalité et en réalisant les objectifs de développement durable (ODD), a souligné le Premier ministre.

Il a estimé qu'une approche mondiale, impliquant tous les peuples et globale est nécessaire pour relever ces défis, et a affirmé que le Vietnam soutient et est déterminé à mettre en œuvre les ODD et à répondre au changement climatique, en particulier en atteignant l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

Le Premier ministre Pham Minh Chính a informé M Dennis Francis du Plan national de développement énergétique VIII du Vietnam, qui guide le développement des centrales électriques et des réseaux électriques entre 2021 et 2030, avec une vision jusqu'en 2050. Le pays annoncera bientôt un plan de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre d'Un partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également souligné les efforts du Vietnam pour assurer les exportations de riz, contribuant ainsi à garantir la sécurité alimentaire mondiale.

Pour sa part, le président de l'AGNU 78 Dennis Francis a fait l'éloge des relations entre l'ONU et le Vietnam, se disant impressionné par les réalisations socio-économiques enregistrées par ce pays d'Asie du Sud-Est. Il a hautement apprécié le rôle actif et dynamique du pays ainsi que sa position croissante, notamment sa participation aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.

M Dennis Francis a également salué les réalisations du Vietnam en matière de réduction de la pauvreté et de développement national, affirmant que son expérience dans ce domaine devrait être partagée avec le monde, et a hautement apprécié la coopération du pays dans la mise en œuvre des ODD, la réponse au changement climatique et la sécurité alimentaire.

Le président de l'AGNU 78 a accepté de coopérer avec le Vietnam pour promouvoir le respect de la Charte des Nations Unies et du droit international, ainsi que le multilatéralisme.

A cette occasion, le permier ministre Pham Minh Chính a invité le président de l'AGNU 78 Dennis Francis à se rendre prochainement au Vietnam.
(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami