Le prix de l'immobilier largement surévalué

Vous êtes ici : Actualité » Le prix de l'immobilier largement surévalué

Economie

Le prix de l'immobilier largement surévalué

Le prix de l'immobilier largement surévalué
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Le Courrier du VN) - Le coût de revient pour la construction d'une habitation collective de 20-25 étages à Hanoi est estimé à 16,7-17,5 millions de dôngs le mètre carré. Pourtant, le prix actuellement pratiqué sur le marché s'élève à 28-32 millions de dôngs le mètre carré.

Ces informations ont été récemment fournies par un groupe d'experts interministériels en marché immobilier au vice-Premier ministre Hoàng Trung Hai, chef du Comité national de pilotage pour les politiques de logements et de marché immobilier. La hausse du prix de l'immobilier (logement et terrain) est galopante et de plus en plus difficile à contrôler, ont estimé ces experts. Dans de nombreux pays, chaque famille dépense environ 30% de son revenu mensuel pour payer les dettes liées à l'achat d'une maison et d'un appartement. Au Vietnam, ce taux grimpe à 80%. Un tel taux recèle des risques latents, ont averti les experts. Et d'ajouter que ce phénomène est expliqué par une gestion peu efficace. Manquant d'informations, les clients acceptent l'achat de logements à n'importe quel prix, sans étudier les conditions requises. Sur le marché domestique, il y a peu de "produits" à prix raisonnable répondant aux besoins d'une grande partie des consommateurs. La demande en logements à louer est très importante alors qu'ils ne représentent que 6,3% du volume total des habitats de l'ensemble du pays.

Concernant les tendances du marché immobilier, les experts ont estimé que les appartements au prix de moins de 18 millions de dôngs le mètre carré seraient très prisés à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. De plus, cette année, les investisseurs immobiliers se ruent vers les localités aux alentours de 2 villes précitées comme Dông Nai, Binh Duong, Cân Tho (Sud) et Vinh Phuc, Hung Yên (Nord). Ces localités présentent des atouts concernant le faible prix plafond, l'aménagement complet de nouvelles agglomérations avec infrastructures de communication.

Les besoins en logements dans les centres urbains sont estimés à 62,5 millions de mètres carrés en 2010. Cette année, 90.000 nouveaux appartements seront lancés sur le marché. À Hô Chi Minh-Ville, 8.500 appartements seront vendus en 2010, dont 37% à faible prix. L'offre en appartements dans les provinces de Binh Duong et Dông Nai est très importante. À Hanoi, plusieurs grands projets seront déployés une fois l'aménagement global de la capitale adopté.

Resserrer l'octroi des prêts immobiliers

La relance du marché immobilier se poursuivra cette année, a estimé le groupe d'experts interministériels. Une forte hausse des besoins est prévue pour les habitations, les bureaux de compagnies de petite et moyenne envergures, les surfaces commerciales... Cette année, les nouvelles superficies de bureaux seront de 170.000 m² à Hanoi et 350.000 m² à Hô Chi Minh-Ville.

Le nouvel essor du marché immobilier est pour l'essentiel expliqué par l'autorisation du gouvernement aux banques commerciales d'appliquer un taux négociable aux épargnes et aux crédits. En outre, selon Luong Tri Thi, directeur général de la société immobilière Dât Xanh, la demande est toujours supérieure à l'offre. Sur la période 2010-2011, la mégapole du Sud nécessite 75.000 appartements, mais seuls 23.000 seront mis en service. De plus, environ 100.000 Vietnamiens d'outre-mer et étrangers répondent aux critères requis pour être propriétaire d'un logement au Vietnam.

Un sévère contrôle sera appliqué aux prêts immobiliers des banques pour prévenir des effets négatifs, a fait savoir Dô Ngoc Bao, directeur du Département des politiques monétaires, relevant de la Banque d'État du Vietnam.

Cette action répond à la directive du Premier ministre Nguyên Tân Dung qui demande un resserrement de l'octroie des prêts immobiliers. Les signes anormaux sont observés et le contrôle est nécessaire pour prévenir le phénomène de bulle d'air du marché, a précisé Nguyên Xuân Phuc, chef du cabinet gouvernemental.

À la fin de mai 2010, les banques dans l'ensemble du pays ont accordé 192.000 milliards de dôngs de crédits au secteur immobilier, soit une hausse de 4,5% par rapport à la fin de l'année précédente. Selon les experts, parmi 122.000 milliards de dôngs de prêts à la consommation, une large partie est injectée dans le secteur immobilier. Les prêts sont fournis à ce secteur avec un taux d'intérêt négociable. Sur les 5 premiers mois de l'année, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville représentaient 65% du montant total des prêts immobiliers.

D'après la Banque d'État du Vietnam, le taux de prêts immobiliers reste sous la barre de sécurité, mais les risques sont énormes. Le taux d'intérêt des prêts immobiliers s'élève à 14-16% par an. Une fois le marché s'est tombé en stagnation, les banques seront menacées d'une crise. La Banque d'État du Vietnam va prendre des mesures efficaces et flexibles pour contrôler l'octroi des prêts immobiliers, a affirmé Dô Ngoc Bao.

Thê Linh/CVN (18/06/2010)

Nouveau Envoyer à un ami