Le secrétaire d'État américain Antony Blinken : "C'est un moment propice pour élever le partenariat Vietnam - États-Unis"

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le secrétaire d'État américain Antony Blinken : "C'est un moment propice pour élever le partenariat Vietnam - États-Unis"

Société

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken : "C'est un moment propice pour élever le partenariat Vietnam - États-Unis"

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken : "C'est un moment propice pour élever le partenariat Vietnam - États-Unis"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken. — Photo VNA/VNS

« Pour nous, pour le président Biden, pour Washington, c'est l'une des relations les plus dynamiques et les plus importantes que nous ayons eues. Il a connu une trajectoire remarquable au cours des deux dernières décennies », a déclaré le secrétaire d'État américain Blinken à la presse.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a fait remarquer que du point de vue de son pays, c'est actuellement un "moment propice" pour améliorer les liens avec le Vietnam .

Il a fait cette déclaration samedi lors d'un point de presse à Hà Nội en réponse aux questions de savoir si les deux pays élèveraient leurs liens vers un partenariat stratégique cette année.

La conférence de presse a eu lieu après que Blinken ait eu des entretiens avec les principaux dirigeants du pays - le secrétaire général du Parti communiste Nguyễn Phú Trọng, le Premier ministre Phạm Minh Chính, ainsi qu'avec son homologue le ministre des Affaires étrangères Bùi Thanh Sơn, dans le cadre de sa visite officielle au Vietnam.

"Nous avons depuis dix ans ce partenariat global qui a créé une base de coopération incroyablement solide dans de nombreux domaines différents", a-t-il déclaré aux médias.

"Nous pensons que c'est le bon moment pour aller encore plus loin, et par là, nous entendons ceci : rendre encore plus efficace la coopération existante que nous avons, puis travailler dans de nouveaux domaines de coopération et de collaboration dans le cadre du partenariat", a déclaré Blinken en ajoutant que ce sont des sujets dont le président américain Joe Biden et le secrétaire général vietnamien ont discuté lorsqu'ils se sont entretenus au téléphone fin mars.

"Je pense donc que ce que vous verrez dans les semaines et les mois à venir, ce sont nos équipes qui travaillent là-dessus."

Il a commenté sur le "changement spectaculaire" dans le commerce entre les deux pays, de pratiquement aucun commerce en 1994 avant la levée de l'embargo au point où le commerce entre le Vietnam et les États-Unis approche les 140 milliards de dollars.

"Nous travaillons également en étroite collaboration au sein d'organisations régionales telles que l'ASEAN [ou ANASE - Association des nations de l'Asie du Sud-Est] , l'APEC [Asia-Pacific Economic Cooperation - Coopération économique pour l'Asie-Pacifique] et collaborons pour faire progresser l'état de droit international auquel nos deux pays adhèrent fermement et que nous voulons faire respecter et renforcer", a déclaré le diplomate américain.

"Et ainsi, à bien des égards, nous devenons de véritables partenaires essayant de faire progesser les intérêts mutuels et le faisant d'une manière qui reflète les intérêts de nos peuples."

"Comme je l'ai dit il y a un instant, plus tôt dans la journée, j'ai eu l'occasion d'inaugurer le nouveau complexe de notre ambassade, et cela en soi est très symbolique de la relation", a-t-il déclaré. " Le fait que nous ayons besoin de ce complexe parce que nous faisions tellement de choses ensemble que notre présence diplomatique est encore plus importante qu'elle ne l'a jamais été ".

Il croit fermement que les liens Vietnam -États-Unis peuvent se développer et se renforceront dans les décennies à venir.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami