Le sénateur McCain - qui aide à jeter les bases des relations vietnamo-américaines - est décédé à l’âge de 81 ans

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le sénateur McCain - qui aide à jeter les bases des relations vietnamo-américaines - est décédé à l’âge de 81 ans

Société

Le sénateur McCain - qui aide à jeter les bases des relations vietnamo-américaines - est décédé à l’âge de 81 ans

Le sénateur McCain - qui aide à jeter les bases des relations vietnamo-américaines - est décédé à l’âge de 81 ans
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Le sénateur John McCain. (Photo: Reuter)
 
Hanoi, 26 août (VNA) - Le sénateur John McCain, qui a aidé à jeter les bases des relations entre le Vietnam et les États-Unis, est décédé le 25 août à l’âge de 81 ans.
 
McCain lui-même a servi dans la guerre américaine au Vietnam. Il a participé à la campagne aérienne Rolling Thunder en 1967, en bombardant des cibles en République démocratique du Vietnam (Nord du Vietnam). Son avion a été abattu le 26 octobre 1967 et McCain a été fait prisonnier. Il a été renvoyé aux États-Unis lors d'un échange de prisonniers en 1973.
 
De retour du Vietnam, McCain a rejoint la politique et a été l'une des premières personnes à militer pour la normalisation des relations américano-vietnamiennes en promouvant des questions humanitaires telles que la suppression des munitions non explosées, la recherche de personnes portées disparues pendant la guerre et détoxiquer les zones polluées par la dioxine.
 
En 1994, le Sénat américain a approuvé une résolution parrainée par McCain et le sénateur John Kerry, appelant à mettre fin à la sanction économique contre le Vietnam, ouvrant la voie à la normalisation des relations entre les deux pays un an plus tard.
 
À la suite de la normalisation des relations bilatérales, McCain et Kerry se sont rendus au Vietnam à plusieurs reprises pour s’attaquer au problème des soldats américains portés disparus (POW/MIA).
 
En plus de faire pression pour la normalisation des relations avec le Vietnam, le sénateur McCain a également soutenu la communauté vietnamienne aux États-Unis, en servant de pont entre eux et les autorités américaines ainsi que le gouvernement vietnamien.
 
Lors d'une réunion avec le sénateur à Washington DC le 21 janvier 2016, l'ambassadeur vietnamien aux États-Unis, Pham Quang Vinh, a félicité le sénateur pour sa grande contribution aux relations amicales et de coopération entre les deux pays.
 
En réponse, McCain a déclaré qu’il attachait toujours de l’importance aux relations américano-vietnamiennes et que pour lui, le Vietnam occupait une place et un rôle importants dans la région.
 
Le sénateur McCain est l’une des personnes qui ont jeté les bases du développement des liens entre le Vietnam et les États-Unis et de son partenariat intégral avec des progrès remarquables dans tous les domaines, bénéficiant actuellement aux deux pays.
 
(Source media: fr.vietnamplus.vn)
 
_____________________
 
Vietnam: hommages au sénateur américain John McCain


 
Résidents de Hanoi et responsables américains ont rendu hommage ensemble lundi au sénateur américain John McCain décédé samedi, ex-prisonnier de guerre au Vietnam, qui a ensuite contribué à panser les plaies de la guerre.
 
Des gerbes de fleurs ont été déposées aux abords du lac Truc Bach près d'une sculpture à l'effigie de l'homme politique américain, décédé samedi à l'âge de 81 ans, érigée à l'endroit où celui-ci avait été capturé puis emprisonné pendant la guerre du Vietnam.
 
Pilote de chasse, son avion a été abattu le 26 octobre 1967 et McCain a été fait prisonnier.
 
Dans les décennies qui ont suivi la fin du conflit, il s'est peu à peu transformé en artisan de la réconciliation. Sa mort a été largement relayée par les médias et a suscité l'émotion dans tout le pays.

Pham Minh Chuc, un ancien combattant vietnamien âgé de 81 ans est venu rendre hommage John McCain à l'ambassade américaine à Hanoi
 
Des Vietnamiens ayant participé à la guerre sont venus se recueillir devant l'ambassade américaine de Hanoi."Je l'admire pour avoir prôné la bonne solution... être unis avec les Vietnamiens pour que les deux pays puissent mettre le passé derrière eux et penser à l'avenir", a expliqué à l'AFP l'ancien combattant âgé de 81 ans Pham Minh Chuc.
 
"Quel dommage que nous ayons été confrontés les uns aux autres sur le champ de bataille", a écrit une femme nommée Nguyen Thi Bich Ngoc dans le livre de condoléances de l'ambassade.
 
"Mais je pense que cela nous a donné une occasion de mieux nous comprendre après la guerre, et vous étiez un des plus grands contributeurs de ce lien".

Le Vice-Premier ministre Pham Binh Minh écrit sur le registre de condoléances à l’Ambassade des États-Unis à Hanoi. Photo : infonet
 
Le vice-Premier ministre du Vietnam, Pham Binh Minh, a souligné que John McCain avait aidé à soigner les "blessures de guerre" tout en exprimant ses condoléances à la famille de l'ex-candidat à l'élection présidentielle américaine.
 
Environ 2.5 millions de soldats nord-vietnamiens, 58.000 américains et trois millions de civils sont morts pendant le conflit qui s'est achevé en 1975.
 
L'ancien pilote de la Navy s'est rendu au Vietnam à plusieurs reprises après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1995.

(Sources info: Presse Vietnamienne & AFP)
Nouveau Envoyer à un ami