Le Vietnam célèbre le premier anniversaire de son adhésion au Partenariat économique régional global (RCEP)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam célèbre le premier anniversaire de son adhésion au Partenariat économique régional global (RCEP)

Economie

Le Vietnam célèbre le premier anniversaire de son adhésion au Partenariat économique régional global (RCEP)

Le Vietnam célèbre le premier anniversaire de son adhésion au Partenariat économique régional global (RCEP)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 4e Sommet du Partenariat économique régional global (RCEP) en novembre 2020 - Photo : AFP

Le Vietnam célèbre le 15 novembre 2021 le premier anniversaire de la signature du Partenariat économique régional global (RCEP - Regional Comprehensive Economic Partnership).

Le RCEP est le plus grand accord commercial au monde créant une zone de libre-échange avec une population de 2,2 milliards d'habitants; il entre officiellement en vigueur en janvier 2022. L' accord de 15 pays élimine 92% des droits de douane et supprime la paperasse bureaucratique entourant le commerce entre les pays membres, et devrait faire croître l'économie mondiale de 186 milliards de dollars.

Le Vietnam devrait gagner au moins 0,5% de PIB directement de ce partenariat, qu'il a officiellement ratifié en octobre. Les experts estiment qu'une augmentation des exportations, des progrès technologiques et la création d'un marché avantageux pour les investisseurs étrangers seront les plus grands avantages pour le Vietnam.

Le pays ayant déjà réalisé des gains économiques impressionnants au cours des dernières années, le RCEP constitue un tremplin pour ajouter encore plus au PIB vietnamien à l'approche de 2022. On s'attend à voir des gains importants sur le marché d'exportation du Vietnam et une augmentation des investissements directs étrangers. La croissance économique augmentera également l'influence du Vietnam au sein de l'ASEAN, car il deviendra un acteur important dans le bloc d'Asie du Sud-Est. Cependant, le Vietnam qui se trouve traditionnellement entre les États-Unis et la Chine dont le rôle sera renforcé grâce au RCEP, alors on s'attend à voir des efforts diplomatiques américains manifestes pour renforcer leurs relations avec le Vietnam.

(Sources info: foreignbrief.com & vneconomy.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami