Le Vietnam devrait connaître la plus forte croissance de sa richesse au cours de la prochaine décennie, selon le rapport New World Wealth 2023

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam devrait connaître la plus forte croissance de sa richesse au cours de la prochaine décennie, selon le rapport New World Wealth 2023

Economie

Le Vietnam devrait connaître la plus forte croissance de sa richesse au cours de la prochaine décennie, selon le rapport New World Wealth 2023

Le Vietnam devrait connaître la plus forte croissance de sa richesse au cours de la prochaine décennie, selon le rapport New World Wealth 2023
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ho Chi Minh-Ville, Vietnam. (Photo d'illustration, vietnam.vn)

Le Vietnam est sur le point de connaître la plus forte croissance de la richesse au cours de la prochaine décennie, alors qu'il consolide son statut de centre manufacturier mondial, selon un rapport de la société mondiale de renseignement sur la richesse New World Wealth et des conseillers en migration d'investissement Henley & Partners.

Ce pays d’Asie du Sud-Est devrait connaître une augmentation de sa richesse de 125 % au cours des 10 prochaines années, a déclaré à CNBC Andrew Amoils, analyste de New World Wealth. Il s’agirait de la plus grande expansion de richesse de tous les pays en termes de PIB par habitant et de nombre de millionnaires, selon l’analyse du cabinet.

"Le Vietnam est une base manufacturière de plus en plus populaire pour les entreprises multinationales de technologie, d'automobile, d'électronique, de vêtements et de textile", a déclaré Amoils. L’Inde, qui devrait devenir la troisième économie mondiale d’ici 2027, occupe la deuxième place avec une croissance attendue de sa richesse de 110 %, a-t-il ajouté.

Le Vietnam, qui abrite 19 400 millionnaires (en dollars) et 58 centimillionnaires (en dollars), est perçu comme un pays relativement sûr par rapport aux autres pays de la région Asie-Pacifique, a déclaré Amoils, ce qui incite davantage les entreprises à établir des opérations de fabrication dans le pays.

La « situation stratégique » du pays – partageant une frontière terrestre avec la Chine et étant proche des principales routes commerciales maritimes – le faible coût de la main-d’œuvre, ainsi que les infrastructures soutenant les exportations du pays ont tous transformé le Vietnam en une « destination de choix » pour les investissements internationaux. McKinsey a déclaré dans un rapport.

La croissance du PIB du Vietnam en 2023 a ralenti à 5,05 %, contre une expansion de 8,02 % en 2022, en raison d’une demande mondiale plus faible et d’un investissement public au point mort. L'industrie manufacturière représente un quart de son PIB.

Il y a à peine 10 ans, le PIB par habitant du Vietnam était d’environ 2 190 dollars, qui a presque doublé pour atteindre 4 100 dollars, selon les données de la Banque mondiale.

"Le Vietnam se développe rapidement et la plupart de la population en profite", a déclaré par courrier électronique à CNBC Andy Ho, directeur des investissements du groupe VinaCapital.

Un aimant à IDE [investissements directs étrangers] ?

Le Vietnam bénéficie également des tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine, de nombreuses entreprises multinationales diversifiant leur production au Vietnam dans le cadre de leur stratégie « Chine plus un », et ont enregistré des investissements directs étrangers constamment importants de la part des multinationales, a déclaré Ho.

Les IDE [investissements directs étrangers] au Vietnam ont augmenté de 32 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 36,6 dollars en 2023.

« Les investissements étrangers représentent de l'"argent collant", qui génère de bons emplois bien rémunérés et permet à des millions de Vietnamiens d'améliorer leur qualité de vie », a-t-il déclaré.

La croissance du Vietnam a été propulsée par une industrialisation tirée par les exportations, tirée par trois vagues d’investissements directs étrangers au cours des trois dernières décennies, et le pays est au bord d’une quatrième vague, a déclaré Brian Lee, économiste et vice-président adjoint de Maybank.

Facteurs de risque

Certains vents contraires pourraient freiner l’accélération de la croissance au Vietnam.

La main-d’œuvre du pays aura besoin de davantage de formation pour répondre aux exigences des activités de production complexes et à forte intensité de compétences, a noté Lee.

« Il est possible de faire davantage pour maximiser les retombées de productivité des IDE, grâce à une collaboration plus étroite entre les entreprises étrangères et leurs homologues nationales », a-t-il ajouté.

Une récession mondiale prolongée pourrait également avoir un impact sur la demande des consommateurs dans les marchés développés, ce qui pourrait à son tour affecter le secteur manufacturier et les exportations du Vietnam, a déclaré Ho de VinaCapital. Toute « forte dévaluation » de la monnaie pourrait également mettre des bâtons dans les roues.

Ho a toutefois déclaré que le Vietnam serait capable de relever les défis qui pourraient surgir à l’avenir : « Il en faudrait beaucoup pour faire dérailler le pays de sa voie actuelle de croissance. »

(Source info: cnbc.com)

Nouveau Envoyer à un ami