Le Vietnam est décidé à accélérer ses efforts pour attirer les investissements dans la R&D (Recherche & Développement)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam est décidé à accélérer ses efforts pour attirer les investissements dans la R&D (Recherche & Développement)

Economie

Le Vietnam est décidé à accélérer ses efforts pour attirer les investissements dans la R&D (Recherche & Développement)

Le Vietnam est décidé à accélérer ses efforts pour attirer les investissements dans la R&D (Recherche & Développement)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Samsung continuera d'augmenter ses investissements et de recruter des ressources humaines pour ses activités de R&D au Vietnam. Sur la photo : Ingénieur travaillant au Centre de recherche et de développement Samsung au Vietnam (SRV)

Les politiques de soutien à l’investissement pourraient constituer une impulsion importante pour permettre au Vietnam d’attirer davantage de capitaux d’investissement dans le domaine de la recherche et du développement (R&D), en particulier de la part de grandes entreprises telles que Samsung, LG, Bosch…

« Coup de pouce » de Samsung

Plus d'un an après la mise en service du nouveau Centre de recherche et de développement Samsung au Vietnam (SRV -Samsung Research and Development Center Vietnam) dans la zone urbaine de Tay Ho à Hanoï, avec un investissement de 220 millions de dollars, Samsung a officiellement obtenu les premières informations relatives aux activités de ce centre.

"Le nombre d'ingénieurs du Centre au moment de l'inauguration était de 2 000 personnes, mais il est maintenant passé à 2 400 personnes", a déclaré M. Choi Joo Ho, directeur général de Samsung Vietnam. M. Choi Joo Ho a déclaré avec fierté que récemment, les ingénieurs de SRV ont directement recherché, développé et intégré des fonctionnalités d'IA (Intelligence Artificielle) sur le nouveau produit Galaxy S24. Le vietnamien est l'une des 13 langues prises en charge par Galaxy AI.

Cependant, Galaxy AI n’est pas le seul projet global réalisé par les ingénieurs vietnamiens de SRV. Selon M. Do Duc Dung, directeur du département de développement logiciel de SRV, auparavant, des ingénieurs vietnamiens ont participé à des projets mondiaux au Centre de recherche et de développement mobile Samsung Vietnam (SVMC), le prédécesseur du SRV actuel. SVMC a été créée en 2012 et son siège social est situé dans le bâtiment PVI (Pham Van Bach, Hanoï).

« Comme l'indique son nom, à l'époque, nous nous concentrions uniquement sur le développement de solutions logicielles technologiques pour les téléphones mobiles, mais avec SRV, notre champ d'activité s'est élargi, non seulement pour les appareils mobiles, mais aussi avec les PC Note et les appareils de télécommunication. Cela montre la croissance continue de SRV Vietnam », a déclaré M. Do Duc Dung.

Il semble que l'engagement de Samsung - faire de SRV le centre de R&D n°1 mondial, axé sur la recherche approfondie des technologies de base - devient progressivement une réalité, car désormais, SRV est chargé d'entreprendre de nombreux projets importants du Groupe.

Pour la première fois, SRV s'est chargé de développer de manière intégrale le produit Note PC d'entrée de gamme, à partir de la mécanique, du matériel et des logiciels. C’est la base du développement de nombreux futurs modèles de PC Note. En outre, SRV a également commencé à recevoir des projets de développement de produits de réseau de télécommunications et a reçu le transfert de deux domaines opérationnels stratégiques de la Corée, notamment les fonctionnalités multimédia et les fonctionnalités de sécurité sur les téléphones Samsung.

En outre, selon M. Do Duc Dung, SRV reçoit chaque année un transfert de technologie d'autres centres de R&D de Samsung dans le monde, ainsi que de Corée. "En transférant l'IA - la technologie la plus avancée et la plus importante du Groupe - au Vietnam à la fin de l'année dernière, Samsung a tenu sa promesse envers le gouvernement vietnamien quant à sa détermination à amener le Vietnam au-delà du rôle de base de production pour devenir la base stratégique de R&D de Samsung à l'échelle mondiale », a déclaré M. Do Duc Dung.

Le développement de SRV ne s'arrêtera certainement pas là, car M. Choi Joo Ho a déclaré que dans les temps à venir, Samsung continuera à accroître ses activités d'investissement et à recruter des ressources humaines pour les activités de R&D au Vietnam.

Le capital d'investissement total de Samsung au Vietnam s'élève actuellement à plus de 22,4 milliards de dollars, conservant ainsi sa position de plus grand investisseur étranger au Vietnam. « En 2023, Samsung a augmenté son investissement dans la chaîne de production de produits maillés à puces semi-conductrices d'environ 500 millions de dollars, portant le montant total des investissements supplémentaires au cours de l'année à 1,2 milliard de dollars. Cette année, nous prévoyons d'investir entre 500 millions et 1 milliard de dollars supplémentaires au Vietnam", a déclaré M. Choi Joo Ho.

« Mettre le gaz » pour attirer les investissements en R&D

Samsung n'est pas le seul investisseur étranger à mener des activités d'investissement en R&D au Vietnam. LG, Bosch… ont tous des activités similaires. Cependant, un rapport du ministère de la Science et de la Technologie a montré que la proportion d'investisseurs étrangers investissant dans la R&D est encore limitée, même si plus de 100 sociétés multinationales investissent au Vietnam. Mais seules deux sociétés, Samsung et LG, ont investi dans centres de R&D à grande échelle à Hanoï.

Samsung est même le premier et le seul investisseur étranger à investir dans la construction d'un bâtiment séparé dédié aux activités de R&D. Ce n'est qu'au Vietnam que Samsung a construit un bâtiment séparé pour un tel centre de R&D. Comme un « coup de pouce », l'investissement massif de Samsung dans les activités de R&D au Vietnam devrait contribuer de manière importante à attirer davantage d'investisseurs étrangers afin d'accélérer les investissements dans la R&D au Vietnam.

En outre, le Vietnam met en place des mécanismes et des politiques pour « mettre le gaz » afin d’attirer les investissements dans ce domaine. Plus précisément, selon le projet de décret portant création du Fonds de soutien à l'investissement, celui dans la R&D est l'un des cinq domaines qui devraient bénéficier de ce fonds. Bien sûr, il y a des conditions, comme le fait que le centre de R&D doit avoir un capital de 3 000 milliards de VND. Si les critères sont remplis, le niveau de soutien en espèces pour les activités de R&D, selon le projet initial, peut aller jusqu'à 30 à 50 %, en fonction de l'ampleur des coûts de recherche et de développement que les entreprises ont dépensé au cours de l'exercice à hauteur de 120 milliards de VND, 240 milliards de VND ou plus de 240 milliards de VND.

Il ne s’agit que d’une ébauche, avec des niveaux de soutien spécifiques qui continuent d’être discutés, mais cette information a reçu une grande attention de la part des investisseurs étrangers. De nombreux commentaires ont été émis. Mme Virginia B. Foote, vice-présidente de la Chambre de commerce américaine au Vietnam (AmCham), commentant le projet de décret créant le Fonds de soutien aux investissements, a déclaré qu'il était nécessaire de clarifier la réglementation sur le critère « les entreprises ont des projets d'investissement dans des centres de R&D », car certaines entreprises investissent dans des activités de R&D, mais ne construisent pas de centre de R&D séparé.

"Dans ce cas, les investisseurs seront-ils soutenus ou non et comment seront-ils soutenus ?", s'interroge Mme Virginia B. Foote. Par ailleurs, la Chambre vietnamienne du commerce et de l'industrie (VCCI) estime que le niveau maximum de soutien, pouvant aller jusqu'à 50 % des coûts de R&D d'une entreprise, devrait être augmenté (par exemple, environ 75 %, dans le cas où l'investisseur embauche une unité vietnamienne pour réaliser des activités de R&D).

"Ce mécanisme encouragera les entreprises à collaborer plus étroitement avec les infrastructures de recherche nationales, contribuant ainsi à améliorer la capacité de ces unités et à contribuer au développement scientifique et technologique du Vietnam.", a déclaré la VCCI.

En fait, chez SRV, sur un total de 2 400 ingénieurs en activité, il n'y a que 10 ingénieurs coréens qui font office de relais à l’international. Les 2 300 personnes restantes sont des ingénieurs vietnamiens, responsables de toutes les étapes des activités de R&D de Samsung au Vietnam.

(Source info: baodautu.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami