Le Vietnam et la France vont renforcer leur coopération en matière d'audit dans l’administration publique

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam et la France vont renforcer leur coopération en matière d'audit dans l’administration publique

Société

Le Vietnam et la France vont renforcer leur coopération en matière d'audit dans l’administration publique

Le Vietnam et la France vont renforcer leur coopération en matière d'audit dans l’administration publique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'auditeur général du Bureau national d'audit du Vietnam, Ngo Van Tuan, rencontre le premier président de la Cour des Comptes [1], Pierre Moscovici, à Paris le 12 septembre. Photo : VNA

L'audit dans l’administration publique joue un rôle important en améliorant l'efficacité de la gestion et de l'utilisation des finances et des actifs publics, ainsi qu'en contribuant à améliorer l'information, la transparence, la responsabilité et la discipline dans la gestion et l'utilisation des finances et des actifs publics d'un pays.

L'auditeur général du Bureau national d'audit du Vietnam (SAV - State Audit Office of Viet Nam), M Ngo Van Tuan, a rencontré cette semaine à Paris le premier président de la Cour des comptes [1], Pierre Moscovici, pour discuter des mesures visant à renforcer la coopération en matière d'audit.

Lors de la réunion, le président Pierre Moscovici a félicité M Ngo Van Tuan pour sa nouvelle nomination au poste d'auditeur général du Bureau national d'audit du Vietnam. Les dirigeants des deux agences ont eu des discussions pour renforcer leur coopération dans le domaine de l'audit.


Ngo Van Tuan, auditeur général du Bureau national d'audit du Vietnam, et Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes française. Photo de : NDO

Plus tôt, le 11 septembre, M Ngo Van Tuan a eu une séance de travail avec le président honoraire de la Cour des Comptes, Gilles Pierre Lévy, au cours de laquelle il a hautement apprécié son expertise efficace en matière d'audit et son rôle dans la conduite des Institutions supérieures de contrôle (ISC) et a souhaité le renforcement de la coopération tant bilatérale que multilatérale, notamment dans les domaines où l'agence française dispose d'atouts tels que la lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent, l'évaluation des politiques publiques ou l'audit des organisations internationales.

Il a invité le président honoraire de la Cour des comptes Gilles Pierre Lévy à se rendre prochainement au Bureau national d'audit du Vietnam, et ce dernier a proposé aux deux parties de poursuivre les discussions pour renforcer leur coopération.

Le président Levy a présenté la Cour des Comptes française comme une agence totalement indépendante du gouvernement français et de l'Assemblée nationale, différente des autres organismes d'audit (comme aux États-Unis) pour assurer la surveillance financière et la lutte contre la corruption.

Actuellement, selon le président Levy, la Cour des Comptes française a connu deux changements majeurs. La première est de savoir comment informer les citoyens en leur fournissant le plus d'informations possible afin qu'ils puissent participer plus profondément au travail d'audit. Deuxièmement, il a établi une base permettant de recevoir le plus d'informations possible de la part de la population concernant le travail d'audit, ce qui rend la gestion plus pratique.

En outre, la Cour des Comptes française a également mis en place un mécanisme d'audit rapide pour améliorer l'efficacité de la surveillance et de la gestion des finances publiques.

L'auditeur général Ngo Van Tuan a également présenté la structure organisationnelle du SAV et a proposé que les deux parties signent un accord de coopération entre les deux agences pour mettre de l'ordre et de l'efficacité dans le processus de coopération entre les deux parties.

Les deux dirigeants sont convenus de renforcer la coopération en matière d'audit dans tous les domaines d'intérêt commun et d'organiser des évaluations croisées entre agences dans le cadre de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI).


La délégation du Bureau national d'audit du Vietnam travaille avec un représentant de la Cour des Comptes, une institution supérieure de contrôle française. Photo : VNA

Le président Levy a invité le SAV à adhérer à l'association des ISC utilisant la langue française (AISCCUFF).

Le programme de travail s'est poursuivi avec des séminaires d'échange d'expériences dans le domaine de l'audit public.

Deux sujets principaux abordés lors de la discussion comprennent l'audit anti-corruption ; et Évaluation des politiques publiques du gouvernement.

Cette visite a lieu alors que le Vietnam et la France célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques et le 10e anniversaire de leur partenariat stratégique.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

[1] La Cour des comptes est l'organe chargé de juger les gestionnaires publics, de contrôler la régularité des comptes publics et de vérifier le bon emploi des fonds publics.
 

Nouveau Envoyer à un ami