Le Vietnam et les États-Unis établissent un partenariat stratégique intégral

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam et les États-Unis établissent un partenariat stratégique intégral

Société

Le Vietnam et les États-Unis établissent un partenariat stratégique intégral

Le Vietnam et les États-Unis établissent un partenariat stratégique intégral
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans l'après-midi du 10 septembre, le secrétaire général Nguyên Phu Trong s'est entretenu avec le président américain Joe Biden au siège du Parti. Photo de : vnexpress.net

Le Vietnam et les États-Unis ont établi un partenariat stratégique intégral pour la paix, la coopération et le développement durable, après une rencontre entre le secrétaire général Nguyen Phu Trong et le président américain Joe Biden.

"Dans l'intérêt mutuel des deux peuples et dans le désir de renforcer la coopération pour les objectifs de paix, de coopération et de développement durable dans le nouveau contexte, le Vietnam se félicite que les deux pays établissent leurs relations à un nouveau niveau en tant que partenariat stratégique intégral pour la paix, la coopération et le développement durable", a déclaré le secrétaire général Nguyen Phu Trong lors d'une réunion avec le président américain Joe Biden au siège du Comité central du Parti dans l'après-midi du 10 septembre, selon un communiqué de la Commission des relations extérieures du Comité central (CC) du Parti communiste du Vietnam (PCV).

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a déclaré que la politique étrangère constante du Vietnam était l'indépendance, l'autonomie, la paix, l'amitié, la coopération et le développement, la diversification et la multilatéralisation des relations extérieures ; S'intégrer de manière proactive et active de manière globale et profonde dans le monde, et mettre en œuvre la politique de défense des « quatre non » [1].

Face à des situations complexes et des conflits internationaux, le Vietnam souhaite que les parties dialoguent et résolvent pacifiquement leurs problèmes sur la base du respect des principes fondamentaux du droit international et de la Charte des Nations Unies.

Le Vietnam apprécie hautement le soutien des États-Unis aux positions du Vietnam et de l’ASEAN sur la question de la Mer Orientale. Le Vietnam a demandé aux États-Unis de continuer à soutenir et à contribuer activement à la paix et à la sécurité, à garantir la liberté de navigation et de survol ainsi que les intérêts justes et légitimes des pays de la Mer Orientale, à ne pas recourir ou menacer d'utiliser la force, à ne pas entreprendre d'actions contraires au droit international, régler les différends par des moyens pacifiques, conformément au droit international.

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a rappelé que le Vietnam avait coopéré avec les États-Unis pour lutter contre le fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président Hô Chi Minh a cité une partie de la Déclaration d'indépendance des États-Unis dans la première partie de la Déclaration d'indépendance du Vietnam et a envoyé une lettre au gouvernement américain lui demandant d'établir des relations complètes avec les États-Unis.

Cependant, les relations entre les deux pays ont connu de nombreux hauts et bas, notamment la guerre la plus longue et la plus féroce du XXe siècle après la Seconde Guerre mondiale. Le Vietnam est conscient que depuis que les deux pays ont normalisé leurs relations en 1995, notamment après l'établissement du Partenariat intégral en 2013, les relations ont connu un développement fort, profond et substantiel, efficace.

Le secrétaire général a déclaré qu'il s'agissait de bases importantes permettant aux deux pays d'établir un partenariat stratégique intégral pour la paix, la coopération et le développement durable.

Appréciant la visite du président Biden au Vietnam à l'occasion du 10e anniversaire de l'établissement du partenariat intégral entre les deux pays, le secrétaire général a rappelé le bon souvenir d'un échange sincère avec M. Biden, lorsqu'il s'est rendu aux États-Unis en juillet 2015, appréciant hautement les opinions échangées entre les deux dirigeants au cours de la dernière période.

Les deux dirigeants ont convenu que le facteur le plus important pour le développement des relations Vietnam-États-Unis est le plein respect des principes fondamentaux qui guident les relations entre les deux pays, notamment le respect de la Charte de l'Union, de l'ONU, du droit international et des institutions politiques, de l'indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun des deux pays.

Le secrétaire général a souligné que la compréhension mutuelle, la situation spécifique de chacun, le respect de la Charte des Nations Unies, du droit international et des institutions politiques de chacun, de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chacun.

La devise spécifique du développement des relations Vietnam-États-Unis est « mettre de côté le passé, surmonter les différences, promouvoir les similitudes et regarder vers l’avenir ». Le Vietnam apprécie hautement l'affirmation des États-Unis selon laquelle ils soutiennent le Vietnam pour qu'il soit « fort, indépendant, autonome et prospère ».

Le secrétaire général a hautement apprécié le contenu convenu entre les dirigeants des deux pays sur la Déclaration commune sur l'élévation des relations Vietnam-États-Unis au niveau d'un partenariat stratégique intégral pour la paix, la coopération et le développement durable.

Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a souligné un certain nombre d'orientations majeures pour promouvoir les relations Vietnam-États-Unis, notamment continuer à renforcer la compréhension mutuelle, mettre en œuvre les principes directeurs, créer une stabilité à long terme, favoriser les rencontres, la coopération de haut niveau entre les secteurs et les niveaux, entre les personnes.

Le secrétaire général a salué la forte promotion de la coopération économique, commerciale et d'investissement et d'une croissance économique dans le sens de l'innovation continue constituant le fondement central et la force motrice des relations entre les deux pays et les deux parties ont convenu de créer une percée dans la coopération scientifique et technologique.

Le président Joe Biden a exprimé son plaisir de rencontrer à nouveau le secrétaire général Nguyen Phu Trong, soulignant que cette visite revêt une importance historique non seulement pour les relations entre les deux pays, mais aussi pour la région indo-pacifique et le monde, montrant la position américaine en faveur d’une région ouverte, stable, sûre, interconnectée et prospère.

Le président américain attache une grande importance au rôle et à la position du Vietnam dans la région et apprécie hautement le rôle positif du Vietnam sur de nombreuses questions régionales et mondiales, notamment la réponse au changement climatique. Le président soutient le rôle central de l'ASEAN et souhaite coopérer avec le Vietnam pour contribuer à la solidarité et à la prospérité de l'ASEAN.

Le dirigeant américain a souligné que la Mer Orientale occupe une place importante dans la prospérité et la stabilité internationales et a réaffirmé la position américaine sur la Mer Orientale. Le président a également déclaré que les États-Unis attachaient une grande importance aux objectifs du Cadre économique Indo-Pacifique.

Le président Joe Biden a hautement apprécié les réalisations du Vietnam en matière de développement, ses contributions aux affaires internationales ainsi que les contributions et le leadership du secrétaire général Nguyen Phu Trong.

Il soutient le développement du Vietnam, y compris la coopération économique, scientifique et technologique dans de nouvelles étapes telles que le développement de l'industrie électronique, la réponse au changement climatique et le développement des énergies propres. Selon le président américain, faire évoluer les relations Vietnam-États-Unis vers un partenariat stratégique intégral profite aux deux pays et aux intérêts internationaux communs.

Le président Biden effectue une visite d’État de deux jours au Vietnam. Il s'agit de la première visite du président Biden au Vietnam depuis son entrée en fonction début 2021.

Les relations Vietnam-États-Unis ont été normalisées en juillet 1995 et transformées en partenariat intégral en juillet 2013, avec de nombreuses visites de haut niveau des dirigeants des deux pays. Les deux parties coopèrent dans tous les domaines, de la politique à la diplomatie en passant par l'économie, l'éducation, la science et la technologie, la défense et la sécurité.

Le commerce Vietnam-États-Unis atteindra plus de 123,86 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 11% par rapport à 2021. Les États-Unis sont le plus grand marché d'exportation du Vietnam et son deuxième partenaire commercial, tandis que le Vietnam est 7ème partenaire commercial des États-Unis dans le monde, le plus grand de l'ASEAN.

Concernant la résolution des conséquences de la guerre, les États-Unis ont achevé la détoxification des dioxines à l'aéroport de Da Nang et se sont engagés à accélérer la détoxification de l'aéroport de Bien Hoa. Les agences vietnamiennes se sont coordonnées avec la partie américaine pour rechercher, identifier et restituer aux États-Unis les restes de 733 soldats américains portés disparus.

Le Vietnam a noué des partenariats stratégiques intégraux avec quatre pays du monde, dont la Chine, la Russie, l'Inde et la Corée du Sud, établis respectivement en 2008, 2012, 2016 et 2022.

(Source info: vnexpress.net)

[1] Le Vietnam préconise de ne pas participer aux alliances militaires ; Ne pas s'associer à un pays pour combattre un autre pays ; Ne pas permetttre à des pays étrangers d'établir des bases militaires ou d'utiliser le territoire vietnamien pour combattre d'autres pays ; Ne pas recourir à la force ni menacer de recourir à la force dans les relations internationales.
 

Nouveau Envoyer à un ami