Le Vietnam, nouvelle escale du navire français Energy Observer en Asie

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam, nouvelle escale du navire français Energy Observer en Asie

Société

Le Vietnam, nouvelle escale du navire français Energy Observer en Asie

Le Vietnam, nouvelle escale du navire français Energy Observer en Asie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le navire Energy Observer ancré dans la zone maritime d'An Thoi (Phu Quoc) dans l'après-midi du 13.6 - Photo: thanhnien.vn

Le bateau ​Energy Observer, parti de Saint-Malo, poursuit sa route en Asie du Sud-Est, avec la 73e escale de son odyssée autour du monde qui aura lieu au Vietnam, sur l’île de Phu Quoc (du 11 au 15 juin 2022) et à Hô Chi Minh-Ville (du 18 au 29 juin 2022). Le Vietnam est l’une des dernières escales de l’odyssée d’Energy Observer dans le Sud-Est asiatique. Pour rappel, le bateau est parti de Saint-Malo il y a cinq ans.

Dans l'après-midi du 13 juin, à l'invitation de M. Huynh Van Son, directeur général de Sea Star Tourism Joint Stock Company , un groupe de 13 personnes à Phu Quoc a visité le navire Energy Observer ancré dans la zone de port maritime d'An Thoi (ville de Phu Quoc , province de Kien Giang).

Les membres de l'équipage ont accueilli la délégation de l'île de Phu Quoc pour une visite du navire.

L'Energy Observer est le premier navire zéro émission à propulsion Hydrogène sponsorisé par le Groupe BPCE (France) lors de son tour du monde en faveur de la transition écologique. L'Energy Observer porte le message de la France sur l'urgence de préserver la terre. Son aventure est un long voyage autour du monde à la rencontre des pionniers qui ont redéfini les secteurs industriels, agricoles et énergétiques dans leur quête pour atteindre les objectifs de développement durable.


Les membres de l'équipage ont accueilli la délégation de l'île de Phu Quoc pour visiter le navire - Photo: thanhnien.vn
 
L'équipage du navire a déclaré que l'Energy Observer avait commencé son essai en 2017 et avait jusqu'à présent traversé près de 30 pays et territoires à travers le monde. Il est prévu que le voyage de test et de collecte d'informations se termine fin 2024. Le but du voyage est de promouvoir le navire, d'introduire une forme de tourisme où les déplacements s'effectuent à bord des moyens transport respectueux de l'environnement.


L'ingénieur du navire présente le système de surveillance de l'énergie du navire - Photo: thanhnien.vn

Le bateau a une capacité d'environ 10 personnes mais pour le moment il n'y a que 6 personnes. En plus du capitaine, de l'ingénieur, du mécanicien, le navire compte également des experts et des journalistes sur l'environnement, leur tâche est de collecter des données pendant le voyage pour élaborer de grandes stratégies dans un proche avenir.


Les panneaux solaires sont affichés sur l'écran du moniteur (en rouge). A bord il y a plus de 200 panneaux- Photo: thanhnien.vn

Le navire Energy Observer mesure 30 m de long et 12 m de large, avec une vitesse maximale de 14 nœuds. Le navire peut fonctionner à l'énergie solaire, à l'énergie hydraulique et peut également lever les voiles pour fonctionner.

Selon l'introduction de l'équipage, sur le navire, il y a plus de 200 panneaux solaires conçus au-dessus du navire. Ces panneaux sont si robustes que les humains peuvent marcher dessus confortablement. Ces panneaux sont fournis par une entreprise en Italie et pendant le test, s'il y a une erreur des panneaux, l'équipage peut l'enregistrer et le signaler à l'entreprise fournisseur pour qu'il soit corrigé, restauré et perfectionné.


Les panneaux sont très robustes, près d'une dizaine de personnes peuvent marcher dessus confortablement - Photo: thanhnien.vn

Lorsque le temps ne permet pas au navire de fonctionner à l'énergie solaire, le système de purification de l'eau fonctionnera. En conséquence, l'eau de mer sera pompée dans le système de filtration conçu le long des deux côtés de la coque, après quelques temps de filtration, elle deviendra une source d'énergie pouvant faire fonctionner le navire, si le nombre de fois de filtration est suffisant, elle peut devenir une source d'énergie eau potable.

De plus, le navire dispose également d'un système de voile attaché à deux hauts mâts des deux côtés du navire, ce système de voile peut également aider le navire à fonctionner lorsque les deux autres systèmes d'énergie tombent en panne.


Le système de voile peut être étiré pour aider le navire à fonctionner lorsque la puissance de la batterie n'est pas suffisante - Photo: thanhnien.vn

Concernant la nourriture à bord de l'Energy Observer, l'équipage précise que le navire est également équipé de 2 réfrigérateurs et d'un grand entrepôt. Lorsqu'ils atteindront un certain endroit, ils iront à terre pour acheter de la nourriture et rempliront ces 2 réfrigérateurs et entrepôts de nourriture et l'utiliseront progressivement dans leur voyage.

(Source info: thanhnien.vn)

Nouveau Envoyer à un ami