Le Vietnam propulsé au premier rang du tourisme de l'Asie du Sud-Est

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Le Vietnam propulsé au premier rang du tourisme de l'Asie du Sud-Est

Tourisme

Le Vietnam propulsé au premier rang du tourisme de l'Asie du Sud-Est

Le Vietnam propulsé au premier rang du tourisme de l'Asie du Sud-Est
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des touristes étrangers écoutent un guide devant la poste centrale au centre-ville de HCM Ville, juin 2023. Photo de VnExpress

Le Vietnam a dépassé plusieurs de ses voisins en attirant des touristes internationaux avec le retour d'importants marchés, et les initiés s'attendent à ce que la course devienne encore plus fluide avec les nouvelles politiques de visa.

Les visiteurs étrangers ont atteint plus de 5,5 millions au cours de la période janvier-juin, soit 69% de l'objectif de huit millions de cette année.

L'Indonésie, la plus grande économie d'Asie du Sud-Est, a reçu 4,12 millions de visiteurs au cours de la période, tandis que le Cambodge a enregistré quelque 2,57 millions de visiteurs internationaux.

Bien que le Laos n'ait pas encore publié son nombre d'arrivées de touristes de janvier à juin, les visiteurs étrangers dans le pays au cours des quatre premiers mois de cette année ont atteint environ un million.

En Asie du Sud-Est, le Vietnam n'est plus que derrière la Thaïlande, qui a accueilli jusqu'à présent 12,46 millions de touristes étrangers.


Nombre de touristes étrangers dans certains  pays d'Asie du Sud-Est (janvier-juin 2023) - Copie écran de VnExpress

Le Vietnam était également la septième destination la plus recherchée de mars à juin, selon un rapport de Google Destination Insights. Et c'était le seul pays d'Asie du Sud-Est dans le top 20.

Martin Koerner, chef du groupe de travail sur le tourisme au Vietnam Business Forum, a déclaré à VnExpress International que le Vietnam a en effet fait preuve d'une résilience remarquable dans son secteur du tourisme malgré les défis posés par la pandémie de Covid.

« Nous avons vu le retour d'importants marchés sources tels que la Corée du Sud, la Chine, les États-Unis, l'Europe, etc. En outre, la croissance du marché indien, qui se développe depuis 2022, a positivement contribué à l'augmentation du nombre de touristes étrangers au Vietnam. nombre », a-t-il déclaré.

Il a également déclaré que le Vietnam avait reçu une très bonne attention des médias internationaux ces derniers temps, comme le film Netflix "A Tourist's Guide to Love" filmé dans des points chauds touristiques populaires qui ont contribué à renforcer la réputation du pays.

L'introduction de nouvelles règles en matière de visas a également été un catalyseur de la croissance du tourisme, a ajouté Martin.

L'Assemblée nationale a approuvé le 24 juin l'extension des visas touristiques électroniques de 30 à 90 jours et la prolongation des périodes sans visa pour certains pays à 45 jours, à compter du 15 août.

"Le Vietnam est encore confronté à certains défis, tels que l'amélioration de ses infrastructures, la qualité de ses services et la durabilité environnementale, mais il a un fort potentiel pour devenir une destination touristique de premier plan en Asie du Sud-Est", a ajouté Martin.

Nuno F. Ribeiro, directeur principal adjoint du programme de tourisme et d'hôtellerie chez RMIT Vietnam, a déclaré que le Vietnam est une destination touristique de choix dans la région grâce à des options d'hébergement abordables et à de la nourriture et des transports bon marché, ce qui le rend idéal pour les voyageurs soucieux de leur budget.

Alors que la Thaïlande et l'Indonésie ont commencé à resserrer les politiques de visa, l'assouplissement des exigences de visa du Vietnam serait un "grand avantage", ont déclaré des initiés.

« Les récents efforts d'assouplissement de l'entrée au Vietnam et des politiques de visa ont aidé les voyageurs internationaux à devenir non seulement plus conscients de la possibilité de séjours prolongés lors de leur visite au Vietnam, mais ont également permis de combiner les voyages au Vietnam avec des visites dans les pays voisins, tels que comme le Laos et le Cambodge. C'est un plus pour le Vietnam, car dans la région de l'ASEAN, nous bénéficierons d'un marketing multi-pays », a ajouté Nuno.

" De plus, ces politiques peuvent être particulièrement attrayantes pour les nomades numériques ou les voyageurs de longue durée qui souhaitent passer une période prolongée au Vietnam, multipliant ainsi leur impact positif sur l'économie vietnamienne."

À partir du 1er avril, en Indonésie, les touristes en provenance d'Europe, des États-Unis et des pays d'Asie du Sud-Est, entre autres, n'ont été autorisés à rester que 30 jours sans visa au lieu de 45 comme auparavant, alors que l'Indonésie a arrêté l'entrée sans visa des citoyens de 159 pays et territoires en dehors de l'ASEAN au milieu des inquiétudes concernant "perturbation de l'ordre public et transmission potentielle de maladies."

Le Vietnam a accueilli un record de 18 millions de touristes étrangers en 2019, l'année précédant le début de la pandémie.

Avec des signes positifs récents, l'industrie du tourisme s'attend à ce que le Vietnam puisse accueillir 12 millions d'arrivées étrangères d'ici la fin de cette année, dépassant de loin son objectif de 8 millions.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami