Le Vietnam a rempli l'engagement de réduction de 35% de sa consommation d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC) entre 2020 et 2024

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam a rempli l'engagement de réduction de 35% de sa consommation d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC) entre 2020 et 2024

Société

Le Vietnam a rempli l'engagement de réduction de 35% de sa consommation d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC) entre 2020 et 2024

Le Vietnam a rempli l'engagement de réduction de 35% de sa consommation d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC) entre 2020 et 2024
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam a réussi à réduire sa consommation d’hydrochlorofluorocarbures (HCFC) {*} de 35 %, passant de 3 600 tonnes par an à 2 600 tonnes par an, au cours de la période 2020-2024, dans le but de protéger la couche d’ozone.

Le directeur du Département du changement climatique du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, Tang The Cuong, a annoncé les informations ci-dessus lors d'une conférence bilan du projet de gestion de l'élimination des HCFC - Phase II (PGEH II) qui a eu lieu à Hanoï, le 18 décembre.

Le projet a été parrainé par la Banque mondiale (BM) et réalisé par le Département du changement climatique de 2018 à 2023.

Les HCFC sont utilisés dans plusieurs industries, notamment la réfrigération et la climatisation, les extincteurs, les mousses et les solvants.

Le Viet Nam, l'un des cinq pays qui souffrent le plus des changements climatiques, n'a cessé de déployer des efforts pour protéger la couche d'ozone et atténuer les effets des changements climatiques depuis de nombreuses années, conformément au Protocole de Montréal ainsi qu'à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

En septembre 2019, le gouvernement vietnamien a publié une résolution ratifiant l'Amendement de Kigali au Protocole de Montréal, en vertu duquel le Vietnam élaborerait une feuille de route pour le contrôle et la réduction des HFC entre 2024 et 2045.

L'une des tâches réalisées jusqu'à présent dans les travaux est la légalisation des réglementations sur la protection de la couche d'ozone dans l'article 92 de la loi de 2020 sur la protection de l'environnement et des documents d'orientation qui entreront en vigueur le 1er janvier de l'année prochaine.

Le Protocole de Montréal a été signé en 1987 et est entré en vigueur le 1er janvier 1989. Il s'agit d'un traité international visant à protéger la couche d'ozone en éliminant progressivement la production de nombreuses substances responsables de l'appauvrissement de la couche d'ozone.

À ce jour, il a été ratifié par 197 pays et constitue l’un des accords environnementaux les plus réussis à ce jour. Un effort mondial uni pour éliminer progressivement les substances qui appauvrissent la couche d’ozone signifie qu’aujourd’hui, le trou dans la couche d’ozone se résorbe, protégeant ainsi la santé humaine, les économies et les écosystèmes.

Le Viet Nam est devenu signataire de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1992, de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d'ozone et du Protocole de Montréal en 1994.

(Source info: vietnamnet.vn)

{*} Les hydrochlorofluorocarbones ou HCFC sont des gaz fluorés c'est à dire contenant du fluor. Les HCFC sont des gaz frigorigènes très utilisés dans les machines frigorifiques, climatiseurs ou pompes à chaleur. Les "HCFC" sont nocifs pour la couche d’ozone et leur émission dans l’atmosphère a un effet destructif.

Nouveau Envoyer à un ami