Le Vietnam reste en bonne position pour attirer les investissements directs étrangers (IDE), selon une économiste de HSBC

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Le Vietnam reste en bonne position pour attirer les investissements directs étrangers (IDE), selon une économiste de HSBC

Economie

Le Vietnam reste en bonne position pour attirer les investissements directs étrangers (IDE), selon une économiste de HSBC

Le Vietnam reste en bonne position pour attirer les investissements directs étrangers (IDE), selon une économiste de HSBC
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Photo simple illustration)

Le Vietnam reste en bonne position pour attirer les investissements directs étrangers car il existe des "green shoots" (1) qui reflètent la confiance des investisseurs dans les perspectives à moyen et long terme des fondamentaux du Vietnam.

Mme Yun Liu, économiste ASEAN chez HSBC Global Research, a fait la déclaration ci-dessus dans sa récente interview avec VGP.

Selon Yun Liu, en 2022, le Vietnam a continué d'attirer de nombreux IDE, en particulier dans le domaine de la fabrication électronique ; mais par rapport à ce qu'il était lors de son pic vers 2015-2016, le ratio des nouveaux IDE au PIB a connu un ralentissement.

« Ce ralentissement est dû au durcissement des conditions monétaires à l'échelle mondiale. Mais si l'on compare le Vietnam à ses pairs de l'ASEAN, voire d'Asie, le pays est toujours dans une position avantageuse. Surtout avec la réouverture du Vietnam, nous avons constaté un regain d'intérêt de la part de investisseurs, continuant d'affluer dans la fabrication électronique », a-t-elle partagé.

Ainsi, pour le premier trimestre de cette année, l'IDE global total a ralenti, mais l'IDE vers le secteur manufacturier a en fait augmenté.

Si l'on regarde le Vietnam dans une perspective à long terme, le pays a vraiment une bonne histoire structurelle, en particulier en termes d'IDE et de consommation. Le chiffre d'affaires total des ventes au détail de biens et de services aux consommateurs a augmenté de 13,9 % en glissement annuel au premier trimestre 2023, ce qui est très impressionnant.

Le Vietnam dispose d'un fort potentiel de croissance de la consommation, compte tenu de l'amélioration du marché du travail, de la baisse du taux de chômage et de la hausse des salaires. De plus en plus de personnes quittent le secteur agricole pour des services plus productifs et le secteur manufacturier, ce qui intensifie également les tendances à l'urbanisation.

À long terme, Yun Liu a exprimé sa conviction que le Vietnam est une très bonne histoire sur ce front, et en fait, de nombreux investisseurs étrangers voient également cette opportunité et agissent assez tôt - par exemple, certains des investisseurs japonais, coréens et les investisseurs thaïlandais.

Quand le Vietnam verra-t-il un revirement ?

Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam a augmenté d'environ 3,32% en glissement annuel au premier trimestre 2023, a souligné Yun Liu, ajoutant que le principal frein à cette croissance était la lenteur de la fabrication.

En fait, le secteur manufacturier a connu la première baisse d'une année sur l'autre que le Vietnam a connue au cours des deux dernières années. Les vents contraires commerciaux que nous avons commencé à voir depuis le dernier trimestre de 2022 se sont intensifiés.

« Si nous examinons différentes catégories de marchandises que le Vietnam a exportées au cours des trois derniers mois de cette année, il s'agit en fait d'une faiblesse généralisée. Ainsi, une grande partie est liée au ralentissement du cycle électronique mondial.»

« D'après certains des indicateurs avancés, nous constatons quelques premiers signes de stabilisation des commandes à l'exportation dans le monde entier. Mais pour que cela se traduise par un rebond significatif, c'est en fait quelque chose qui prendra encore beaucoup de temps. Nous nous attendons donc à ce que la croissance reprenne de manière plus significative au second semestre de cette année », a noté Yun Liu.

En ce qui concerne les orientations d'exportation dans les temps à venir, les économistes de HSBC ont déclaré qu'il s'agissait d'une situation assez difficile, non seulement pour le Vietnam mais pour de nombreuses économies orientées vers l'exportation en Asie. Pour les autres pays de l'ASEAN, beaucoup d'entre eux ont subi la même situation.

La faiblesse généralisée a en fait commencé avec les produits électroniques, mais tous les autres articles ont également subi des baisses assez importantes.

(Source info: en.baochinhphu.vn)

(1) "Green shoots" ("des bourgeons" qui annoncent des jours meilleurs) est un terme utilisé pour décrire des signes de reprise économique ou des données positives pendant un ralentissement économique

Nouveau Envoyer à un ami