Le Vietnam se prépare à évacuer plus de 1,2 million de personnes avant la tempête Molave

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Vietnam se prépare à évacuer plus de 1,2 million de personnes avant la tempête Molave

Société

Le Vietnam se prépare à évacuer plus de 1,2 million de personnes avant la tempête Molave

Le Vietnam se prépare à évacuer plus de 1,2 million de personnes avant la tempête Molave
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Un homme monte sur le toit de sa maison inondée, utilisant un morceau de toile en plastique comme imperméable, pour recevoir de l'aide dans la province de Quang Binh, le 20 octobre 2020. Photo de VnExpress

Alors que la tempête Molave ​​devrait toucher terre dans le centre du Vietnam dans les prochains jours, les autorités vietnamiennes se préparent à évacuer 1,2 million d'habitants de la côte vers les zones sécurisées.

Lundi à 13 heures, la tempête était à environ 560 km à l'est-nord-est de l'îlot Southwest Cay, avec des vents de 135 km / h, selon le Centre national de prévision hydro-météorologique.

Au cours des prochaines 24 heures, il se déplacera vers l'ouest à 20-25 km / h et s'intensifiera progressivement. Vers 7 heures du matin mardi, ce sera 280 km au nord de Southwest Cay avec des vents pouvant atteindre 150 km / h.

Mai Van Khiem, directeur du centre national de prévisions, a déclaré lors d'une réunion lundi que l'agence et son homologue japonais prévoyaient que la tempête se déplaçant rapidement toucherait terre dans les provinces du centre de Quang Nam, Quang Ngai et Binh Dinh.

Les agences prévoient que la tempête atteindrait les côtes vietnamiennes mercredi matin, avant de toucher terre dans les prochaines heures.

Mercredi matin, le centre de la tempête se situerait à environ 200 km de la côte de Quang Ngai à Binh Dinh avec une vitesse de vent maximale de 135 km / h, provoquant des vagues pouvant atteindre 10 m.


Prévision de la trajectoire et de l'impact de la tempête Molave - Photo NCHMF

La circulation des tempêtes combinée à une vague de froid entraînerait de fortes pluies à grande échelle, et les localités s'étendant sur plus de 1000 km de Nghe An à Phu Yen seront battues par des averses torrentielles et des vents violents de mardi à jeudi, avec des précipitations comprises entre 200 et 400 mm. .

Nghe An, Ha Tinh et Quang Binh doivent se préparer à des averses prolongées jusqu'à samedi avec des précipitations totales allant jusqu'à 700 mm. Des précipitations de 180 mm par jour sont considérées comme importantes.

Les zones montagneuses seront exposées à un risque élevé de glissements de terrain.

Évacuation massive

Tran Quang Hoai, chef adjoint du Comité directeur central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles, a déclaré qu'avec le niveau de force de Molave, le comité est prêt à évacuer plus de 1,2 million d'habitants dans sept provinces centrales Ha Tinh, Quang Binh, Quang Tri, Thua Thien- Hue, Quang Nam, Quang Ngai et Binh Dinh.

La région, qui abrite des vieilles villes populaires, de belles plages et des grottes de renommée mondiale, a été bombardée par des inondations historiques et des glissements de terrain meurtriers au cours des trois dernières semaines, subissant des dommages que les responsables gouvernementaux ont décrits comme "les pires en cinq ans". Au moins 130 personnes ont été tuées par des inondations et des glissements de terrain entre le 6 et le 25 octobre.

Hoai a exhorté les dirigeants provinciaux à rester en contact avec les bateaux de pêche, à évacuer les résidents vers les zones de sécurité et à élaborer des plans pour limiter les dommages causés par la tempête.

Il existe encore 65 000 bateaux de pêche opérant le long de la côte centrale, dont 45 000 ont reçu des avertissements officiels.

"La tempête est trop forte", a déclaré Hoai, décrétant aux autorités locales d'ordonner aux bateaux de trouver des endroits sûrs pour s'abriter, d'interdire aux résidents des activités de pêche et de fermer toutes les plages publiques mardi soir.

Le ministère vietnamien de la Défense nationale a appelé à la mobilisation de plus de 368 000 personnes - soldats, membres de la police et volontaires civils, pour aider les habitants des zones à risque.

Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a déclaré lors de la réunion que les localités doivent être en état d'alerte et préparer leurs meilleures mesures de prévention des inondations.

"Si la tempête est aussi forte que prévu, les dommages causés par les pluies et les inondations seront extrêmement importantes", a déclaré Phuc.

Selon le Comité directeur central pour la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles, la force de la tempête Molave ​​équivaut à la tempête Damrey, qui a frappé le centre-sud du Vietnam en novembre 2017 et a tué 106 personnes.

Les catastrophes naturelles, principalement des inondations et des glissements de terrain déclenchés par des tempêtes et de fortes pluies, ont fait 132 morts et 207 blessés au Vietnam l'année dernière.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami