L’économie vietnamienne maintient sa croissance malgré les incertitudes mondiales, selon la Banque asiatique de développement

Vous êtes ici : Actualité » Economie » L’économie vietnamienne maintient sa croissance malgré les incertitudes mondiales, selon la Banque asiatique de développement

Economie

L’économie vietnamienne maintient sa croissance malgré les incertitudes mondiales, selon la Banque asiatique de développement

L’économie vietnamienne maintient sa croissance malgré les incertitudes mondiales, selon la Banque asiatique de développement
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’économie vietnamienne maintient sa croissance malgré les incertitudes mondiales (Photo illustration : vietnamnet.vn)

La Banque asiatique de développement (BAD) a maintenu ses précédentes prévisions concernant la croissance économique du Vietnam en 2024, malgré des conditions mondiales incertaines. Son rapport (Perspectives de développement en Asie) publié le 11 avril prévoit un taux de croissance de 6 % en 2024 et de 6,2 % en 2025 pour le Vietnam.

Selon la BAD, la baisse de la demande mondiale et les taux d’intérêt élevés ont eu un impact important sur la croissance du Vietnam en 2023. Toutefois, une politique monétaire qui soutenait la croissance, ainsi que des investissements publics à grande échelle, se sont révélés efficaces pour maintenir la croissance.

La reprise dans de nombreux domaines, notamment la transformation et la fabrication pour l’exportation, le secteur des services et la production agricole, soutient la dynamique de relance du Vietnam.

Un afflux positif de capitaux IDE (investissements directs étrangers), un excédent commercial, une reprise de la consommation intérieure et une politique de relance budgétaire, renforcée par l’investissement public, sont tous considérés comme la clé pour promouvoir la croissance en 2024.

Shantanu Chakraborty, directeur national de la BAD au Vietnam, a déclaré que l'économie vietnamienne devrait connaître une croissance solide cette année et l'année prochaine, malgré de grands défis.

Il a toutefois averti que les incertitudes géopolitiques mondiales et les limitations structurelles de l'économie nationale pourraient entraver la croissance.

La faiblesse de la demande mondiale, la lenteur de la reprise économique et les retards dans la normalisation des taux d’intérêt aux États-Unis et dans d’autres économies développées, ainsi que les tensions géopolitiques, pourraient entraver la pleine reprise de la croissance du Vietnam basée sur les exportations en 2024.

En février 2024, The Banker (un magazine sur les affaires financières internationales appartenant au Financial Times) a placé le Vietnam parmi les pays ayant les taux de croissance les plus élevés d'Asie du Sud-Est après avoir reconnu un taux de croissance sans précédent de 5,1 % en 2023 et s'attendre à un taux de croissance de 6 à 6,5 % en 2024.

Selon The Banker, le Vietnam devrait connaître un taux de croissance élevé cette année, en raison de l'augmentation du nombre d'entreprises étrangères établissant des bases de production au Vietnam, ainsi que de l'augmentation du nombre de touristes.

Le magazine estime que la reprise de la croissance du PIB sera soutenue par l'augmentation des exportations, du tourisme et de la production, par une consommation intérieure positive et par le réchauffement du marché immobilier.

La tendance croissante des multinationales à délocaliser leurs bases de production hors de Chine devrait également profiter au Vietnam. Les États-Unis envisagent également d’accorder le statut d’économie de marché au Vietnam.

Vincente Nguyen de l'AFC Vietnam Fund, dans une interview avec VietNamNet plus tôt cette année, a prédit que l'économie vietnamienne ferait une percée cette année.

(Source info: vietnamnet.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami