Les expatriés traversent une période difficile pendant la pandémie de Covid-19 au Việt Nam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Les expatriés traversent une période difficile pendant la pandémie de Covid-19 au Việt Nam

Société

Les expatriés traversent une période difficile pendant la pandémie de Covid-19 au Việt Nam

Les expatriés traversent une période difficile pendant la pandémie de Covid-19 au Việt Nam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Alors que le Việt Nam lutte pour faire face à la quatrième épidémie de la pandémie de COVID-19, les expatriés qui se trouvent à des milliers de kilomètres de chez eux ont vu leur vie bouleversée.

S'adapter aux nouvelles situations avec des règles strictes de distanciation sociale n'est facile pour personne, et encore moins pour les étrangers qui n'ont pas de famille pour se soutenir et ne parlent pas vietnamien.

Avec des restrictions strictes en place dans de nombreuses localités, une chose simple comme faire des courses dans une épicerie peut s'avérer être une tâche difficile.

Adrian John Leeds, un Britannique vivant dans le district de Hoàn Kiếm, à Hà Nội, a déclaré qu'il avait du mal à acheter de la nourriture au début lorsque la ville a appliqué une stricte distanciation sociale en vertu de la directive 16 fin juillet.

"Au début du confinement, c'était vraiment difficile", a-t-il déclaré à Việt Nam News .

« Le seul endroit où je pouvais acheter de la nourriture en toute sécurité était ma petite épicerie locale. Mais, ils ont très rapidement manqué de nourriture et tout ce qui restait était la "nourriture des étudiants" comme des nouilles et des saucisses

Cela lui a fait perdre trois kilos en un mois.

Heureusement, le problème s'est résolu au fil du temps, car le magasin a finalement été réapprovisionné et il a pu acheter plus de nourriture pour répondre à ses besoins.

Adrian vit au Việt Nam depuis trois ans en tant que photographe et fondateur d'un cabinet de conseil en design.

Il a déclaré qu'avant COVID, il se rendrait régulièrement dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est pour le travail et le plaisir.

Maintenant, il reste principalement à la maison et ne sort qu'une ou deux fois par semaine pour faire l'épicerie et n'a même pas pu rencontrer sa fiancée vietnamienne en personne pendant six semaines bien qu'ils ne vivent pas trop loin l'un de l'autre.

Au milieu des jours sombres, une belle surprise lui est venue qui lui a réchauffé le cœur. Le 3 septembre, des responsables locaux sont venus chez lui pour lui remettre un colis de soutien COVID-19 – un sac rempli de nourriture essentielle, de produits de santé et de 500 000 VN (22 $ US).

"Je suis très content du soutien que j'ai reçu, même si c'est un petit geste", a-t-il ajouté.

« Je ne m'attendais à rien. J'avais l'impression de ne pas être oublié. Il semble que le gouvernement veuille s'occuper de sa communauté d'expatriés. »


Adrian John Leeds posant pour une photo avec les articles du colis de soutien COVID-19 qu'il a reçu de l'autorité locale de Hà Nội. Photo reproduite avec l'aimable autorisation d'Adrian John Leeds

Contrairement à Adrian, Chris Saint, un retraité australien vivant à Hội An n'a pas eu de mal à acheter de la nourriture.

Mais pour lui, le principal problème était l'accès à des informations précises.

Chris a cité le fait que la plupart des décisions et décrets de l'autorité sont annoncés en vietnamien sans traduction en anglais alors que de nombreux expatriés ne parlent pas la langue.

"Les expatriés sont souvent dans l'ignorance des détails de toute action gouvernementale", a-t-il déclaré, "Ce sera plus difficiles pour eux de vouloir respecter les consignes et d'accéder aux services."

En tant que localité qui a connu une augmentation rapide des infections à COVID, Hội An a commencé le 31 juillet à prendre des mesures de distanciation sociale en vertu du décret 16.

"Il y a eu des problèmes au cours de la première semaine du verrouillage en raison d'un manque de clarté", a déclaré Chris.

« De nombreux étrangers doivent se fier aux informations des réseaux sociaux comme principale source d’information. »

En tant qu'administrateur d'un groupe Facebook pour les expatriés vivant à Đà Nẵng, Hội An et Huế avec près de 10 000 membres, Chris a partagé autant d'informations que possible, en particulier des médias officiels publiés en anglais "pour promouvoir des informations factuelles".

Il a ajouté qu'un autre problème auquel de nombreux expatriés étaient confrontés était les difficultés financières.

Personnellement, Christ ne porte pas ce fardeau car sa famille a ses propres économies pour les aider à traverser cette période difficile.


Chris Saint (à gauche) fait du bénévolat pour une organisation caritative à Hội An pour aider les personnes défavorisées de la localité. Photo gracieuseté de Chris Saint

Mais d'après son observation, il a dit que c'était un vrai problème pour de nombreux expatriés qui avaient perdu leurs revenus et n'avaient pas les réserves nécessaires pour subvenir à leurs besoins pendant une longue période.

Matt Ryan, propriétaire britannique d'un restaurant à Thủ Đức près HCM Ville, a également perdu son revenu régulier car son restaurant a dû fermer pendant des mois au milieu de la grave épidémie de COVID dans le centre économique du sud.

Son entreprise n'a été autorisée à rouvrir que le 8 septembre, lorsque la ville a assoupli certaines restrictions, mais lui et son personnel ont toujours du mal à le faire fonctionner en raison d'une pénurie de matières premières.

Cependant, pour Matt, c'est un petit prix à payer pour que le pays puisse contenir la pandémie et remettre la société sur pied.

"C'est dur, c'est vraiment dur", a-t-il déclaré.

"Mais notre ville est confrontée à une urgence sans précédent et les autorités font ce qu'elles pensent être le mieux pour la maîtriser et protéger les hôpitaux d'un débordement complet."

Bien que son entreprise ait été perturbée, Matt n'a pas laissé de temps perdu. Lui et son personnel du restaurant ont décidé de préparer des repas gratuits aux travailleurs de première ligne de la ville.


Matt Ryan utilise son temps libre pendant le verrouillage pour cuisiner et livrer de la nourriture gratuite aux travailleurs de première ligne. Photo gracieuseté de Matt Ryan

Penser positivement est la façon dont il choisit de traverser cette période difficile.

« Nous devons être forts, prendre soin les uns des autres et rester positifs du mieux que nous pouvons. Cela aussi passera », a-t-il déclaré.

Matt apprécie également les efforts du gouvernement pour soutenir la communauté des expatriés.

Lui et sa femme ont tous deux eu leur premier vaccin organisé par les autorités locales.

"Il n'y avait aucune différence dans la procédure pour se faire vacciner entre la population locale et les étrangers", a-t-il déclaré.

Christ Saint se sent également béni d'être maintenant au Việt Nam.

« Je me sens en sécurité là où je suis grâce aux efforts du gouvernement et des personnes de première ligne. », a-t-il déclaré.

Comme Matt, Christ a passé du temps à faire du travail caritatif pour fournir de la nourriture gratuite aux pauvres de son quartier.

« La vie pourrait-elle être meilleure ? Absolument. Il n'y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour apprécier ce que vous avez », a-t-il déclaré.

« Les gens doivent valoriser la santé et la famille avant tout. La prospérité devra attendre

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami