Les exportations vietnamiennes rebondissent et les commandes augmentent en janvier 2024

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les exportations vietnamiennes rebondissent et les commandes augmentent en janvier 2024

Economie

Les exportations vietnamiennes rebondissent et les commandes augmentent en janvier 2024

Les exportations vietnamiennes rebondissent et les commandes augmentent en janvier 2024
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le facteur soutenant les exportations en janvier 2024 est que le chiffre d’affaires des produits informatiques et électroniques a augmenté de près de 60 %. Photo: baodautu.vn

VinaCapital s'attend à ce que le nombre de commandes à l'exportation du Vietnam continue d'augmenter dans les mois à venir grâce à la confiance accrue des consommateurs américains.

Dans un rapport récemment publié, VinaCapital a déclaré que la croissance des exportations du Vietnam était sur la voie de la reprise, devenant ainsi un signal positif pour l'économie.

L'année dernière, les exportations vietnamiennes ont enregistré une croissance négative pour la première fois depuis la crise financière mondiale. Cependant, cette activité a commencé à se redresser, selon le rapport de VinaCapital.

Les exportations en janvier 2024 sont estimées à 33,57 milliards de dollars, en hausse de 42% sur la même période, un chiffre de croissance très impressionnant.

Analysant les facteurs soutenant les exportations en janvier 2024, M. Michael Kokalari, directeur du département d'analyse macroéconomique et d'études de marché de VinaCapital, a déclaré que le chiffre d'affaires à l'exportation de produits informatiques et de produits électroniques a augmenté de près de 60% par rapport à la même période de l'année dernière, ce qui était la principale raison de la forte croissance du mois.

Après une forte baisse au début de l'année 2023, les revenus mondiaux de l'industrie des PC (ordinateurs personnels) ont augmenté à nouveau à la fin 2023. Dans le même temps, les revenus mondiaux des smartphones ont augmenté également vers la fin 2023, et c'était la première fois en 2 ans, même si la reprise n'est pas aussi nette que dans le segment informatique.

Une autre raison pour laquelle les exportations vietnamiennes ont augmenté fortement en janvier 2024 est que ce mois-ci compte 25 % de jours ouvrables de plus qu'en janvier 2023, en raison du Nouvel An lunaire qui a eu lieu du 21 au 27 janvier 2023.

"Ce simple calcul montre que les exportations devraient en réalité augmenter de 25% en janvier 2024 selon des calculs basés sur davantage de jours ouvrables. Ainsi, les exportations en croissance de 42% en janvier constituent toujours un résultat impressionnant", selon VinaCapital.

Lors de la réunion au début du nouvel an lunaire Giap Thin 2024 du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la mise en œuvre des tâches clés qui doivent être concentrées immédiatement après le Têt, les dirigeants de ce ministère ont également beaucoup insisté sur les signes de reprise des exportations.

Plus précisément, les importations et les exportations ont continué d'atteindre un record de 66,22 milliards de dollars, en croissance de 37,7%, dont les exportations ont augmenté de 42% et les importations ont augmenté de 33,3% par rapport à la même période de l'année dernière, l'excédent commercial a atteint 2,92 milliards de dollars.

" Cette dynamique de croissance bénéficie d'une contribution majeure de toutes sortes de téléphones et de composants (le chiffre d'affaires des exportations de toutes sortes de téléphones et de composants au cours du premier mois de 2024 est estimé à 5,8 milliards USD, a augmenté de 56,3 % par rapport au mois précédent car Samsung vient de lancer la nouvelle gamme de produits Samsung Galaxy S24 à la mi-janvier 2024 )", selon le ministère de l'Industrie et du Commerce.

VinaCapital s'attend à ce que la reprise des exportations vietnamiennes poursuive sa dynamique de croissance rapide dans les mois à venir.

En fait, les entreprises américaines ont commandé de grandes quantités de produits « Made in Vietnam » lors des perturbations de la chaîne d'approvisionnement dues au covid-19 et ont dû réduire les commandes de ces produits l'année dernière afin de réduire le volume des stocks.

Toutefois, cette tendance touche à sa fin après la baisse des stocks la plus rapide depuis plus de 10 ans. Ainsi, les commandes à l’exportation du Vietnam ont de nouveau augmenté en janvier 2024.

Les États-Unis constituent le plus grand marché d'exportation du Vietnam, la reprise de la consommation sur ce marché a donc un impact énorme sur le nombre de commandes à l'exportation du Vietnam.

En 2022, le chiffre d'affaires des exportations de marchandises vers les États-Unis a atteint pour la première fois 110 milliards de dollars, et en 2023, affectées par la récession économique et une inflation élevée, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 11,4 %, pour atteindre 97 % milliards de dollars.

En janvier 2024, l'excédent commercial sur le marché américain devrait atteindre 8,2 milliards de dollars, en hausse de 57,6 % par rapport à la même période de l'année dernière.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami