Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) vers le Vietnam ont augmenté de près de 39 % en deux mois

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) vers le Vietnam ont augmenté de près de 39 % en deux mois

Economie

Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) vers le Vietnam ont augmenté de près de 39 % en deux mois

Les flux d'investissements directs étrangers (IDE) vers le Vietnam ont augmenté de près de 39 % en deux mois
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le parc industriel VSIP 2 dans le district de Tan Huyen, province de Binh Duong. Photo Illustration: VnExpress

Le Vietnam a attiré plus de 4,29 milliards de dollars d'investissements directs étrangers au cours des deux premiers mois de 2024, en hausse de 38,6% sur un an, selon l'Agence du commerce extérieur.

Au cours de la période, 405 nouveaux projets avec un capital social total de 3,6 milliards de dollars ont obtenu des certificats d'investissement, soit une hausse de 55,2% en volume et le double de la valeur enregistrée à la même période l'année dernière.

Dans le même temps, 159 projets ont vu leur capital ajusté, pour un montant total de 442,1 millions de dollars, respectivement en hausse de 19,5% et en baisse de 17,4% sur un an.

Les apports en capital et les achats d'actions ont chuté de 68 % sur un an, à 255,4 millions de dollars.

Pas moins de 2,8 milliards de dollars d’IDE ont été décaissés au cours des deux mois, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à la même période de 2023.

Hanoï, Quang Ninh, Thai Nguyen, Ba Ria – Vung Tau, Bac Ninh, Dong Nai, Bac Giang, Hô Chi Minh-Ville, Hai Phong et Hung Yen arrivent en tête du pays en termes d'attraction des IDE, a indiqué l'Agence du commerce extérieur. Ces dix provinces et villes attirent 81,7% du capital étranger au cours de la période.

La capitale Hanoï est en tête de toutes les localités en termes d'attraction d'IDE avec près de 914,4 millions de dollars, soit une multiplication par 24,4 par rapport à la même période en 2023.

Parmi les 48 pays et territoires ayant investi au Vietnam entre janvier et février, Singapour a été le plus gros investisseur avec plus de 2,08 milliards de dollars dans le pays, suivi de Hong Kong (Chine), du Japon et de la Chine.

Les investisseurs ont injecté des capitaux dans 16 des 21 secteurs économiques, parmi lesquels l'industrie de transformation et de fabrication a pris la tête avec un investissement total de près de 2,54 milliards de dollars. Viennent ensuite le secteur immobilier (1,41 milliard de dollars), le commerce de gros et de détail (125,2 millions de dollars) et les activités scientifiques et technologiques (près de 76,4 millions de dollars).

Au cours de la période de deux mois, le secteur à investissements étrangers a enregistré un excédent commercial de plus de 8,6 milliards de dollars (hors pétrole brut), contribuant à compenser le déficit commercial du secteur intérieur de 4,63 milliards de dollars.

En février 2024, le pays comptait 39 553 projets valides avec un capital social total de 473,1 milliards de dollars. Près de 300 milliards de dollars ont été déboursés jusqu'à présent.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami