Les fournisseurs d'Apple ont besoin de 103 000 travailleurs au Vietnam cette année

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les fournisseurs d'Apple ont besoin de 103 000 travailleurs au Vietnam cette année

Economie

Les fournisseurs d'Apple ont besoin de 103 000 travailleurs au Vietnam cette année

Les fournisseurs d'Apple ont besoin de 103 000 travailleurs au Vietnam cette année
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les candidats participant à des entretiens d'embauche au Centre pour l'emploi de la province de Bac Giang en juillet 2023. Photo de VnExpress

Les fabricants sous contrat du géant américain de la technologie Apple au Vietnam prévoient d'embaucher plus de 103 000 travailleurs cette année, principalement pour leurs usines dans la province de Bac Giang, au nord du Vietnam.

Foxconn, le plus grand fournisseur d'Apple, a besoin de 15 000 travailleurs pour ses usines des parcs industriels (IP) de Dinh Tram et de Quang Chau au premier semestre, et de 12 000 au second.

New Wing Interconnect Technology, une filiale de Foxconn basée à Van Trung IP, embauchera 27 000 travailleurs cette année, dont 6 000 dans les deux prochains mois.

Fukang Technology, une autre unité de Foxconn possédant une usine dans l'IP de Quang Chau, a besoin de 13 600 travailleurs supplémentaires cette année.

Un autre fournisseur d'Apple, Luxshare-ICT, prévoit d'embaucher 47 300 travailleurs dans ses usines des IP de Quang Chau et Van Trung.

Il embauchera 200 à 300 personnes par mois en février et mars avant de porter ce chiffre à 7 000 à 9 000 après juin ou juillet, lorsqu'il s'attend à recevoir davantage de commandes.


Panneau d'affichage de recrutement de Foxconn sur un bâtiment dans la province de Bac Giang début 2023. Photo de VnExpress

Toutes ces usines ont besoin de travailleurs âgés de 18 à 40 ans, titulaires d'un diplôme d'études secondaires et en bonne santé.

Foxconn est même disposé à accueillir des candidats qui n'ont terminé que la sixième année [NDLR niveau de la classe 5è, au collège en France]

Toutes les entreprises paieront un salaire de base de 5 millions de VND (203,8 dollars), des cotisations d'assurance sociale et d'autres avantages, selon Nguyen Van Hue, directeur du Centre pour l'emploi de la province de Bac Giang.

Elles attirent et retiennent généralement les travailleurs principalement grâce à d'autres avantages tels que le loyer du logement, les indemnités de repas et les heures supplémentaires, qui portent les revenus des travailleurs à 8 à 9 millions de VND par mois, a-t-il expliqué.

Les usines qui embauchent en masse simultanément rendent difficile de trouver rapidement suffisamment de personnel, a-t-il déclaré.

Contrairement aux licenciements massifs du début de l'année dernière, les usines tentent de maintenir leurs effectifs cette année car elles ont des commandes massives.

Les responsables des ressources humaines de nombreuses entreprises se sont rendus dans de petits villages des montagnes du Nord et de la région centrale pour embaucher du personnel et ont demandé à leurs employés en poste de présenter leurs parents et amis.

Bac Giang compte plus de 7 600 entreprises qui emploient environ 306 000 travailleurs.

Son marché immobilier est en plein essor depuis cinq ou six ans et plusieurs zones industrielles ont été construites ou agrandies.

La croissance des activités commerciales et l’augmentation des nouvelles commandes ont entraîné une forte demande de main-d’œuvre ici.

Foxconn est présent au Vietnam depuis 2007, date à laquelle il a implanté des usines dans les provinces de Bac Ninh et Bac Giang avant de s'étendre à plusieurs autres provinces du nord.

Il s'agit d'un rouage essentiel de la chaîne d'approvisionnement d'Apple.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami