Les importations du Vietnam en provenance de l'Union européenne (UE) ont augmenté de 17,2% au premier semestre 2021

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Les importations du Vietnam en provenance de l'Union européenne (UE) ont augmenté de 17,2% au premier semestre 2021

Economie

Les importations du Vietnam en provenance de l'Union européenne (UE) ont augmenté de 17,2% au premier semestre 2021

Les importations du Vietnam en provenance de l'Union européenne (UE) ont augmenté de 17,2% au premier semestre 2021
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Depuis l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), les importations du pays en provenance de l'UE (Union européenne) ont fortement augmenté, de nombreux produits affichant une valeur d'importation de milliards de dollars américains.

L'EVFTA, qui est entré en vigueur le 1er août de l'année dernière, a donné une impulsion aux exportations et importations bilatérales, le Vietnam enregistrant actuellement un excédent commercial avec l'UE.

Au premier semestre 2021, les exportations du pays vers l'UE s'élevaient à 19,3 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance de ce bloc ont augmenté de 17,2% par rapport à l'année précédente pour atteindre 8,14 milliards de dollars. La valeur des importations était de 14,65 milliards de dollars en 2020, en hausse de 4,3% sur un an.

Les plus grands exportateurs de l'UE vers le Vietnam sont l'Allemagne, l'Italie, la France, les Pays-Bas, l'Espagne, la Belgique, la Suède et l'Irlande, qui représentaient 85 % des importations totales du pays en provenance de l'UE l'année dernière, a rapporté VNA.

Les principaux groupes de produits avec des importations de milliards de dollars en provenance de l'UE sont : 4,1 milliards de dollars US (Ordinateurs, produits et composants électroniques), 3,1 milliards de dollars US (machines, équipements, outils et pièces de rechange) et 1,75 milliard de dollars US (les produits pharmaceutiques) l'année dernière, selon le Département général des douanes vietnamiennes.

L'importation de viande et de produits laitiers devrait également augmenter fortement à l'avenir grâce à l'EVFTA.

Le ministère de l'Industrie et du Commerce a déclaré que dans le cadre de l'accord, le Vietnam a supprimé les droits d'importation sur 48,5% des lignes tarifaires, équivalant à 64,5% des exportations de l'UE vers le Vietnam, dès l'entrée en vigueur de l'accord.

Après cela, 91,8% des lignes tarifaires, équivalant à 97,1% des exportations du bloc, verront leurs droits d'importation supprimés dans sept ans. Pour les 1,7 pour cent restants des lignes tarifaires, le Vietnam lèvera progressivement les droits dans plus de 10 ans ou appliquera le régime de contingents tarifaires dans le cadre des engagements de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

À l'heure actuelle, les produits agricoles et aquatiques, les biens de consommation, les aliments transformés, le lait et les produits laitiers de l'UE n'ont pas encore bénéficié de droits de douane de zéro pour cent au Vietnam. Étant donné que les produits de l'élevage en provenance de l'UE sont toujours soumis à un taux d'imposition allant de 10 à 40 pour cent, les importations de ces produits ont augmenté, mais pas à un rythme rapide.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami