Les points chauds touristiques de Saigon reprennent vie

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Les points chauds touristiques de Saigon reprennent vie

Tourisme

Les points chauds touristiques de Saigon reprennent vie

Les points chauds touristiques de Saigon reprennent vie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Clémentine (centre) et deux amies prennent une photo de groupe à l'intérieur du marché de Ben Thanh au centre-ville de HCM Ville, le 21 juillet 2022. Photo vnexpress.net

Saigon a balayé comme un mauvais souvenir le blues pandémique de l'été dernier et a commencé à retrouver son effervescence pré-pandémique. Les touristes étrangers sont également ravis.

Jeudi à 10 heures, la touriste française Clémentine se promène dans l'emblématique marché de Ben Thanh dans le district 1 avec deux de ses amies.

"Beau marché avec une architecture unique et des vendeurs sympathiques. Étonnamment, les vendeurs ici parlent bien anglais et nous avons négocié avec eux pour acheter certains articles préférés comme des portefeuilles et des sacs à main", a déclaré Clementine à VnExpress International.

"Il y a tellement de stands vendant des vêtements, des chaussures, des bijoux et des souvenirs et nous avons passé plus d'une heure à les explorer", a-t-elle déclaré.

"La cuisine vietnamienne est bonne. Nous avons essayé des soupes de nouilles et des desserts traditionnels vietnamiens."

Clémentine est arrivée au Vietnam il y a deux semaines avec une entrée sans visa. Les touristes français font partie des 24 marchés touristiques clés pour lesquels le Vietnam a repris sa politique d'exemption de visa pré-pandémique depuis le 15 mars.

Anna, une touriste britannique, qui a également visité le marché de Ben Thanh jeudi dernier, a déclaré que sa famille était revenue au Vietnam il y a une semaine et prévoyait de rester ici pendant trois semaines.

"C'est la première fois que je visite le marché. Bonne ambiance et vendeurs sympas !" Anna a dit.

"Tout le monde ici est vraiment gentil et serviable. Je veux acheter des souvenirs comme cadeaux pour mon petit ami."

Des estimations non confirmées indiquent que le nombre de touristes étrangers visitant le marché de Ben Thanh ces derniers mois a quadruplé ou quintuplé par rapport à mars, lorsque le Vietnam a rouvert le tourisme international après une interruption de deux ans.

Le retour des touristes étrangers a également vu la vie nocturne de Saigon se réveiller après un long sommeil.

Bui Vien, la zone de routards la plus célèbre du Vietnam qui regorgeait de bars, de discothèques et de boites de nuit, est à nouveau en effervescence avec de la musique forte et des lumières clignotantes.

"C'est génial ! Je suis à HCM Ville depuis plus de deux semaines et je suis à Bui Vien tous les soirs. L'ambiance ici est tellement géniale et je ne rentre chez moi qu'après 2 heures du matin", a déclaré Alex, un touriste britannique, en buvant de la bière avec un groupe d'amis à un stand de Bui Vien mercredi.


Touristes étrangers dans la rue Bui Vien, le repaire de routards le plus célèbre du pays, dans le centre-ville de HCM Ville, le 17 juillet 2022. Photo vnexpress.net

John des États-Unis, qui restera au Vietnam avec sa petite amie jusqu'à la fin du mois, a déclaré qu'ils avaient loué une chambre d'hôtel dans une petite ruelle adjacente à la rue Bui Vien. Chaque soir, ils se promènent dans le centre des routards ou sirotent une tasse de bière, profitant de l'ambiance animée.

"C'est extrêmement amusant d'être ici, mais je pense que les motos devraient être interdites tous les jours, pas seulement les week-ends", a déclaré John.

De l'obscurité à la lumière

Le 27 avril de l'année dernière, la quatrième vague de coronavirus a frappé le pays. Peu de temps après, HCM Ville est devenu le plus grand épicentre de la pandémie du pays avec des ordonnances de confinement d'un mois. Les bars, les discothèques, les spas, les hôtels et les cafés ont été fermés. La ville était devenue une ville fantôme.

Après que la situation pandémique dans le plus grand épicentre du Vietnam ait été progressivement maîtrisée, la ville a rouvert ses activités économiques et touristiques en octobre dernier.

Mais ce n'est qu'à partir de fin mars que l'industrie du tourisme à HCM Ville est entrée en mode de véritable relance. Cela s'est produit après que le Vietnam a rouvert ses portes aux touristes étrangers avec une entrée en quarantaine gratuite et a repris sa politique d'exemption de visa pour les principaux marchés touristiques.

Le retour des touristes étrangers et les signes positifs de reprise du tourisme ont suscité l'espoir chez de nombreux travailleurs du tourisme après plus de deux ans aux prises avec de graves difficultés financières.


Des touristes étrangers marchent dans la rue piétonne Nguyen Hue du centre-ville de HCM Ville, le 21 juillet 2022. Photo vnexpress.net

Dao Thi Binh, gérante d'un bar de la rue Bui Vien, a déclaré que sa situation commerciale avait vu des signes positifs bien que le nombre de clients étrangers ne représente qu'environ 50% des niveaux d'avant la pandémie.

"Cela ressemble à un rêve et je crois que toutes les difficultés appartiennent au passé. J'espère que l'industrie touristique de la ville se rétablira rapidement et que de nombreux touristes étrangers viendront dans la ville dans un avenir proche", a déclaré Binh.

Au cours des six premiers mois de 2022, le nombre de visiteurs étrangers à HCM Ville était de plus de 478 000, revenant à 9 % des niveaux d'avant la pandémie, selon le département du tourisme de la ville.

Cette année, la ville vise 3,5 millions d'arrivées étrangères, soit environ 30 % de ses niveaux d'avant la pandémie.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami