Pétition: Tous pour le Droit International

Vous êtes ici : Actualité » Société » Pétition: Tous pour le Droit International

Société

Pétition: Tous pour le Droit International

Pétition: Tous pour le Droit International
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Depuis plusieurs mois (juillet 2019) la situation en Mer de Chine méridionale (appelée aussi Mer Orientale) est tendue et préoccupante. Cap-Vietnam a relayé de nombreux articles de presse à ce sujet.

Les violations de la zone économique exclusive du Vietnam par des navires chinois ont suscité de nombreuses réactions et protestations. Les bateaux de pêche vietnamiens sont menacés à l’intérieur même des zones  vietnamiennes et le gouvernement chinois exerce des pressions économiques, politiques et militaires pour que les pays riverains n’exploitent leurs ressources en mer qu’avec la Chine, ce qui remet en cause leur indépendance.

Cap-Vietnam favorise les échanges entre francophones intéréssés par le Vietnam sous un aspect ou un autre et ce, quelles que soient leurs opinions.

Au vu de la gravité de cette situation et du refus par la Chine de respecter ses voisins, Cap-Vietnam ne peut rester indifférent et s’engage avec d'autres sites, associations, organisations et groupes de tous horizons pour relayer la pétition demandant à la Chine de respecter le droit international, d’arrêter de militariser la zone et de ne pas mettre en danger la stabilité de la région.

Il s’agit de signatures de citoyens de toutes sensibilités, attachés à la paix dans la région, au respect du droit International, à l’indépendance de chaque pays et à la libre circulation en mer.  Cette pétition sera remise aux institutionnels européens et français ainsi qu’aux ambassades des pays concernés.

Un nombre important de signatures est requis pour une action crédible et efficace (plusieurs milliers). Votre signature, mais aussi la diffusion de cette pétition à travers vos réseaux et auprès d’autres groupes (Facebook etc.), associations sont importantes et comptent réellement.

Vous trouverez de nombreux articles de presse récents sur : https://docs.google.com/document/d/1lBPDAwqpl7KeZJdZ5Q82dO3yp5_L7m_Y4m1aI7zcdvU/edit

 

Tous ensemble, nous refusons tout risque de déstabilisation de la région et nous signons   :

accès à la pétition, cliquez

 

 

 Le Haiyang Dishi 8 est un navire récent, capable d’opérer sans ravitaillement loin de son port-base. Comme de rigueur dans une opération dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale, et de surcroît dans la ZEE revendiquée par le Viêt Nam, le navire s’est assuré initialement une garde rapprochée comprenant notamment le plus important bâtiment de garde-côtes chinois (numéro 3901, 12 000 tonnes - ci-dessous) et un patrouilleur de gabarit inférieur (numéro 37111, 2 200 tonnes). Depuis 3 mois, ce dispositif dont le format a varié au gré des déplacements du Haiyang Dizhi 8 n’a jamais baissé la garde.

 

Nouveau Envoyer à un ami