Plus de 150 entrepises étrangères explorent les opportunités d'investissement au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Plus de 150 entrepises étrangères explorent les opportunités d'investissement au Vietnam

Economie

Plus de 150 entrepises étrangères explorent les opportunités d'investissement au Vietnam

Plus de 150 entrepises étrangères explorent les opportunités d'investissement au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Don Lam, président-directeur général de VinaCaptial, s'exprime lors de la conférence des investisseurs le 3 octobre. La conférence accueille plus de 150 investisseurs, le nombre le plus élevé depuis cinq ans – PHOTO : VGP

Plus de 150 investisseurs internationaux sont venus à HCM-Ville pour étudier les opportunités d'investissement au Vietnam. Une conférence annuelle des investisseurs, organisée par VinaCapital, a eu lieu à HCM-Ville le 3 octobre, réunissant un large éventail d'intervenants représentant diverses industries et secteurs, allant des startups technologiques aux grandes sociétés industrielles et aux principales institutions financières.

Don Lam, PDG et partenaire fondateur de VinaCapital, a déclaré que la majorité des participants venaient d'Asie du Nord-Est, en particulier de Corée du Sud et du Japon. Ces investisseurs gèrent collectivement des fonds totalisant 1 000 milliards de dollars américains.

Lam s'est dit optimiste quant à la possibilité d'attirer environ 1 milliard de dollars de ce capital dans divers secteurs au Vietnam.

« Nous sommes honorés d’accueillir à nouveau des investisseurs internationaux au Vietnam, d’autant plus que cette année marque le 20e anniversaire de la création et du développement de VinaCapital. La forte présence d’invités indique que le Vietnam devient une destination d’investissement de plus en plus attractive. C'est une occasion pour nous d'approfondir les opportunités d'investissement intéressantes sur le marché », a déclaré Lam.

Il a ajouté qu'une semaine avant la conférence, VinaCapital avait organisé une réunion avec une trentaine d'entreprises de Taiwan, leader mondial de l'industrie des semi-conducteurs. Le secteur des semi-conducteurs de Taiwan, bien qu’il n’emploie que 1,2 % de sa population, contribue à 20 % du PIB du pays.

Lam a souligné le vif intérêt des investisseurs pour plusieurs secteurs en croissance au Vietnam, notamment les énergies renouvelables, la fabrication verte et notamment les semi-conducteurs et les puces. Ce regain d’intérêt intervient après la récente mise à niveau des relations Vietnam-États-Unis vers un partenariat stratégique intégral.

Andy Ho, directeur des investissements de VinaCapital, a fourni une analyse économique du Vietnam. Il a estimé que le PIB du Vietnam connaîtrait une croissance faible de 4,7 % cette année, due à notamment une baisse de 10 % des exportations et une faible consommation intérieure. Il prévoit toutefois une reprise en 2024, avec une croissance du PIB revenant à environ 6,5 %.

Ho a également noté que la baisse des exportations vers les États-Unis a cessé et que les commandes devraient augmenter. Le taux de change du US dollar-VN Dong reste stable et la classe moyenne vietnamienne est l'épine dorsale du tissu économique, favorisant la consommation qui, à son tour, stimule la croissance économique au cours de la prochaine décennie, renforçant ainsi le statut du Vietnam en tant que destination importante pour les investissements directs étrangers, en particulier en provenance des États-Unis.

(Source info: english.thesaigontimes.vn)

Nouveau Envoyer à un ami