Pretoria News : "Jalon historique pour le Vietnam"

Vous êtes ici : Actualité » Société » Pretoria News : "Jalon historique pour le Vietnam"

Société

Pretoria News : "Jalon historique pour le Vietnam"

Pretoria News : "Jalon historique pour le Vietnam"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Délégués à l'ouverture du 13e Congrès national du Parti communiste à Hanoi, Vietnam.

Le journal sud-africain Pretoria News, a publié le 29 janvier un article intitulé "Jalon historique pour le Vietnam" de sa rédactrice en chef Valerie Boje, soulignant le succès de la diplomatie intégrale et moderne du Vietnam avec les trois piliers : diplomatie de Parti, diplomatie d'État et diplomatie populaire. Voici l'article de Pretoria News:

Le Parti communiste du Vietnam accueille son 13e Congrès national quinquennal dans la capitale de Hanoi.

Comme pour de nombreux événements au moment de la pandémie de coronavirus, ce congrès - auquel participent plus de 1500 délégués représentant le niveau central, 63 provinces et municipalités à travers le pays d'Asie du Sud-Est - dispose de protocoles stricts.

Selon les médias locaux, les délégués ont été testés pour Covid-19 avant le congrès et ont des dépistages constants de coronavirus pendant l'événement. Le Vietnam a été félicité pour sa lutte contre la pandémie, ayant enregistré un peu plus de 1 600 cas et 35 décès dus au Covid-19.

Le Congrès national a adopté la devise «Solidarité - Démocratie - Discipline - Créativité - Développement» avec un certain nombre d'objectifs:

• Renforcer le Parti communiste et le système politique du pays;
• Stimuler la volonté et la détermination pour le développement national;
• Promouvoir l'unité nationale »;
• Accélérer la réforme;
• Préserver un environnement pacifique et stable; et
• S'efforcer de faire du Vietnam une nation développée à vocation socialiste d'ici le milieu du 21e siècle.

Outre son programme national, le monde suivra le congrès avec intérêt, car le Vietnam est un partenaire stratégique important pour la Chine et les États-Unis.

Le Vietnam a joué un rôle actif dans les affaires communes de la communauté internationale, des forums et organisations internationaux et régionaux, et suit une politique étrangère de multilatéralisme et d'amitié, reconnaissant l'indépendance et l'autonomie des pays souverains et recherchant la paix, la coopération et le développement dans son pays. des relations.

Le congrès intervient à un moment où le Vietnam marque un certain nombre de moments clés de l'histoire récente: réflexion et avancement sur les résolutions du 12e Congrès national du Parti, 35 ans de mise en œuvre du processus «Doi Moi» (Renouveau), 30 ans depuis la politique de 1991 Plateforme - et 10 ans depuis la plateforme politique modifiée.

Il embrasse la Stratégie nationale de développement socio-économique et les visions du développement national jusqu'en 2045, et élira un nouveau Comité central du Parti.

Le congrès a été ouvert virtuellement aux médias étrangers et a assisté en personne au corps diplomatique des pays étrangers et aux principaux représentants des organisations internationales à Hanoi, ainsi qu'aux mères héroïques, aux universitaires, aux chefs religieux et aux jeunes.

Selon les diplomates locaux, une base importante pour mettre en œuvre cette tâche a été de continuer à «construire une diplomatie globale et moderne» en mettant l’accent sur les trois piliers de la diplomatie du Parti, de la diplomatie d’État et de la diplomatie populaire.

Le Vietnam entretient des relations diplomatiques avec 189 membres des Nations Unies - y compris l'Afrique du Sud - et des cadres de coopération à long terme avec 30 partenaires stratégiques et globaux, y compris tous les pays de l'ASEAN et la plupart des pays du G20.

En tant que membre clé du bloc ASEAN, le Vietnam a négocié, ratifié et signé des accords de libre-échange clés, à savoir l'accord global et progressif de partenariat transpacifique (PTPGP), l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), l'accord régional global Partenariat économique (RCEP) et l'Accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et le Vietnam (UKVFTA), qui promeuvent l'intégration économique internationale et créent une nouvelle impulsion pour la reprise économique.

En 2020, en tant que président de l'ASEAN, le Vietnam a été particulièrement impliqué dans la coordination avec d'autres pays de la région pour répondre à la pandémie et définir le plan de redressement économique et de développement post-pandémique.

En novembre de l'année dernière, l'Afrique du Sud, avec Cuba et la Colombie, ont signé les instruments d'adhésion au Traité d'amitié et de coopération (TAC) de l'ASEAN, ouvrant la voie à un plus grand commerce dans la région.

Le Vietnam était également un membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le mandat 2020-2021, et parmi ses fonctions a organisé une réunion sur le renforcement de la mise en œuvre de la Charte des Nations Unies, a souligné la question de la coopération entre le CSNU et l'ASEAN, et a participé à la Force de maintien de la paix des Nations Unies.

L'Assemblée générale des Nations Unies a également approuvé une résolution rédigée par le Vietnam pour déclarer le 27 décembre Journée internationale de la préparation aux épidémies.

Le 13e Congrès national se terminera mardi et définira la vision du pays et la future trajectoire proposée en termes de politiques nationales et internationales.

Pretoria News

(Source media: iol.co.za)
 

Nouveau Envoyer à un ami