Qui peut résister à Madame Minh ?

Vous êtes ici : Actualité » Qui peut résister à Madame Minh ?

Société

Qui peut résister à Madame Minh ?

Qui peut résister à Madame Minh ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

À 90 ans, la présidente de l’Association Amitié-Solidarité France-Vietnam prépare un nouveau voyage. Dans ses bagages, des médecins et une délégation d’un lycée agricole de Châteaudun.

Regard attentif, doux sourire, Cécile Minh, 90 ans, déborde d'énergie. Tous les matins, de 4 à 11 heures, pour pallier le décalage horaire, elle répond aux courriels destinés à l'Association Amitié-Solidarité France-Vietnam qu'elle a fondée en 1991 et dont elle est présidente. Ensuite, commence une deuxième journée !

« Deux guerres ont laissé six millions de handicapés » 

Née à Hanoï, professeur de français en France puis directrice et animatrice d'une maison de retraite à Paris, Cécile Minh s'est installée à Dreux en 1970. Lorsqu'elle a pris sa retraite, à 69 ans, en 1990 elle est retournée seule au Vietnam. Victime de racket et de vol, elle a été aidée par une communauté religieuse et sa famille. « Je voulais visiter tout le Vietnam, en train, en voiture, à bicyclette, pour voir dans quel état était le pays après deux guerres fratricides qui ont laissé six millions de handicapés », confie-t-elle. « À mon retour, j'avais collecté beaucoup d'informations sur le pays. Je ne pouvais pas rester dans le confort en France alors qu'au Vietnam, les gens étaient dignes, ne demandaient rien, mais vivaient dans la grande pauvreté et l'insécurité. J'ai donc créé l'association en rassemblant mes amis et mes relations. Malgré la guerre les Français aiment le Vietnam. »


Cécile Minh, présidente de l’association Amitié-Solidarité France-Vietnam, a toujours des projets plein la tête - MOREE Danielle

Depuis sa fondation, l'association a pris une dimension nationale avec des vice-présidents à Strasbourg, Paris, Chartres, Dreux et Tremblay-les-Villages. L'association n'appartient à aucun groupe politique, idéologique ou confessionnel ; elle a pour but de promouvoir des échanges entre la France et le Vietnam dans les domaines culturel, sanitaire, scientifique et technique. En 1993, le premier conteneur de machines à coudre provenant d'un lycée professionnel de Dreux, afin de créer une classe de métiers, a été envoyé au port de Haïphong. Depuis, douze conteneurs ont été envoyés gratuitement pour équiper hôpitaux, dispensaires, écoles, orphelinats, du nord du Vietnam jusqu'au centre. Sur place, l'association achète du matériel fabriqué au Vietnam - fauteuils roulants, machines à coudre professionnelles - parraine des handicapés et finance des bourses d'études.

En 2003, elle a mis en place des échanges de médecins et, en 2008, un partenariat a été signé entre les hôpitaux de Dreux et de Hanoï. 2013 est l'année France-Vietnam et le 28 septembre prochain, Cécile Minh fera son 23 e voyage de prospection. Elle partira avec quatre médecins de l'hôpital de Dreux et de la clinique Saint-François, à Chartres, pour Thai Binh, Hanoï et Sontay. Une délégation du lycée agricole de Nermont, à Châteaudun, l'accompagnera pour créer des liens avec un lycée agricole de Hanoï.
 
« Je suis toujours étonnée que tous me suivent »
 
Et bien sûr, Cécile Minh a encore des projets ! « J'ai constaté que les hôpitaux des grandes villes sont saturés, contrairement aux petits hôpitaux et dispensaires. Il faut restaurer la confiance des malades en leurs médecins locaux en les envoyant à l'étranger. L'an dernier, j'ai réuni des responsables d'hôpitaux, des responsables administratifs pour faire connaître mon projet. Il devrait se réaliser en 2014 Je suis toujours étonnée que tous, Français et Vietnamiens me suivent. »

Mais qui peut résister au sourire de Madame Minh ?

Danielle Morée

Source info:
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-drouais/...

Commentaires

chapeau bas MADAME MINH...

chapeau bas MADAME MINH...

Nouveau Envoyer à un ami