Reportage : Les impressions et les projets de quelques habitants de Hanoi à l'approche du Nouvel An lunaire

Vous êtes ici : Actualité » Société » Reportage : Les impressions et les projets de quelques habitants de Hanoi à l'approche du Nouvel An lunaire

Société

Reportage : Les impressions et les projets de quelques habitants de Hanoi à l'approche du Nouvel An lunaire

Reportage : Les impressions et les projets de quelques habitants de Hanoi à l'approche du Nouvel An lunaire
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une femme devant une boutique vendant des articles de décoration dans la rue Hàng Mã, Hà Nội. Photo VNS

À l'approche du Nouvel An lunaire, les résidents se précipitent pour se préparer à la plus grande fête de l'année, une occasion pour la famille et les amis de se retrouver et de passer en revue les bons et les mauvais des 12 derniers mois. Les journalistes de VNS descendent dans la rue pour interroger les habitants sur l'année 2022 qui se termine, ce que signifie le Tết pour eux et comment ils s'y préparent.

Nguyễn Văn Chiến, 75 ans, retraité

Ma femme et moi sommes vieux maintenant, alors mon fils et ma belle-fille prépareront tout pour le Tết . Les parents comme nous ne les aident qu'à la préparation. Notre célébration du Tết dépend de la situation financière de la famille. Les deux dernières années ont été difficiles à cause du COVID-19, nous devons donc resserrer un peu notre budget. J'ai deux fils et je vis avec mon fils aîné et sa famille. Pour moi, le Nouvel An lunaire est un moment où toute ma famille se rassemble et passe du temps ensemble.

Pendant les vacances, je me rendrai également dans ma ville natale du district de Đông Anh pour rendre visite à ma famille là-bas. C'est du temps en famille avec mes enfants, mes petits-enfants, mes frères et sœurs et ma famille. Toute la grande famille se rend visite à cette période de l'année. Le troisième jour de la nouvelle année, je rends visite à mes professeurs, qui ont maintenant plus de 90 ans, avec mes amis. Mon professeur le plus âgé a plus de 100 ans maintenant. Maintenant que le COVID-19 est maîtrisé, j'espère que nous aurons des moments paisibles dans la vie et que les gens passeront un moment joyeux à se préparer pour le Tết . À cet âge, je veux juste rester en bonne santé.


Chiến rendra visite à son professeur âgé de plus de 100 ans pendant la fête du Tết. Photo VNS

Lê Thị Ngọc Cẩm, 23 ans, fleuriste

J'ai senti que l'économie ralentissait, mais c'est une chance que mon travail se porte toujours bien. Je n'ai pas préparé grand-chose pour la nouvelle année, juste décorer un peu ma maison, économiser de l'argent et acheter de la nourriture et des fruits pour la maison. C'était comme l'année dernière.

Je viens de la province centrale de Quảng Ngãi. Je me suis mariée plus tôt cette année, ce sera donc la première fois que je célébrerai le Tết à Hà Nội. Le deuxième jour du nouvel an lunaire, mon mari et moi nous rendrons dans ma ville natale pour rendre visite à mes parents. J'espère que l'économie sera plus optimiste cette année afin que les gens puissent avoir une vie plus confortable. Je travaille pour un magasin de fleurs à Hà Nội et j'espère accumuler de l'expérience avec la vente ses fleurs afin de pouvoir bientôt lancer ma propre entreprise de fleurs. La demande pour la fleur est stable, et c'est aussi mon grand passe-temps et ma passion, alors j'espère avoir ma propre entreprise.


Cette année sera la première fois que Cẩm célèbre le Tết à Hà Nội. Photo VNS

Nguyễn Viết Thạch , 27 ans, barman

Pour moi, 2022 a été une année pleine de nouvelles expériences. J'ai travaillé comme barman pour le moment après avoir obtenu mon diplôme de commerce au Japon. J'avais prévu d'ouvrir une entreprise mais j'ai dû reporter à cause de la COVID-19. Je travaille comme barman dans un bar du vieux quartier. Mon temps de travail s'étend normalement de 15h à 2h du matin le lendemain. Je trouve que c'est un travail intéressant, me permettant de discuter avec les clients et de leur servir des boissons. J'exerce ce métier depuis près d'un an maintenant. Les choses n'ont pas été à la hauteur de mes attentes, mais j'en ai beaucoup appris, j'ai eu la chance de parler à de nombreuses personnes et d'établir des relations. Je pense que cela m'aidera grandement dans mon projet d'ouvrir une petite entreprise plus tard. Pour 2023, je compte continuer à acquérir de l'expérience pour préparer mon plan à long terme.


Thạch dit qu'il veut accumuler de l'expérience en 2023 pour se préparer à son objectif à long terme d'ouvrir une entreprise. Photo VNS

Phạm Minh Nguyệt , 18 ans, jeune étudiante de l'université

(Avant Tết) J'ai visité le vieux quartier, pris des photos et acheté des objets pour décorer notre maison. Je suis assez satisfaite de 2022; Je lui donnerais 8 sur 10. Il y avait quelque chose que j'aurais dû essayer avec plus d'audace. 2022 a été une année significative pour moi alors que je passais du lycée à l'université. L'année dernière, c'était la première fois que je vivais loin de chez moi, donc cela m'a donné un sentiment particulier en rentrant chez moi pour le Tết .


Nguyệt dit que 2022 a été une année significative pour elle alors qu'elle passait du lycée à l'université. Photo VNS
 
Pendant les  vacances du Tết , je retournerai dans ma ville natale et passerai du temps avec ma famille et peut-être voyagerai-je dans certaines provinces voisines avec mes amis à partir du quatrième jour de la nouvelle année. J'espère trouver un emploi à temps partiel et en même temps étudier sérieusement en 2023.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami