Un bois de cerf vieux de 2 000 ans au Vietnam pourrait être le plus vieil instrument de musique du genre

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Un bois de cerf vieux de 2 000 ans au Vietnam pourrait être le plus vieil instrument de musique du genre

Culture

Un bois de cerf vieux de 2 000 ans au Vietnam pourrait être le plus vieil instrument de musique du genre

Un bois de cerf vieux de 2 000 ans au Vietnam pourrait être le plus vieil instrument de musique du genre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Reconstitution de l'artefact (A) par rapport à des exemples d'instruments de musique vietnamiens : (B) le Bro JoRai ; (C) Co Ke; et (D) K'ny. Crédit image : FZ Campos et al/Antiquity Journal (2023)

Un bois de cerf inhabituel trouvé au Vietnam est peut-être l'un des plus anciens instruments à cordes jamais découverts en Asie du Sud-Est. Découvert sur un site le long du fleuve Mékong, cet instrument vieux de 2 000 ans ressemble à une harpe à une seule corde et pourrait avoir été l'arrière-grand-parent des instruments de musique complexes que les gens pincent encore les cordes aujourd'hui au Vietnam.

L'artefact se compose d'un morceau de bois de cerf de 35 centimètres de long avec un trou à une extrémité pour une cheville, qui était probablement utilisée pour accorder la corde comme les touches au sommet d'une guitare. Alors que la corde s'est érodée il y a longtemps, l'objet comporte également un pont qui a peut-être servi à soutenir la corde.

Des archéologues de l'Université nationale australienne et du musée Long An au Vietnam ont récemment décrit les objets fascinants dans un nouvel article, concluant qu'il s'agissait presque certainement d'un instrument à cordes qui a été pincé pour créer de la musique.

"Aucune autre explication de son utilisation n'a de sens", a déclaré Fredeliza Campos, chercheuse principale et doctorante à l'ANU (Australian National University - Université nationale australienne), dans un communiqué vu par IFLScience.

Les bois provenaient très probablement d'un cerf Sambar ou d'un cerf porc indien, deux espèces originaires de l'Asie du Sud-Est continentale. L'équipe a daté l'objet à 2 000 ans de la culture pré-Óc Eo du Vietnam le long du fleuve Mékong, ce qui est exceptionnellement précoce pour ce type d'instrument.

"Cet instrument à cordes, ou cordophone, est l'un des premiers exemples de ce type d'instrument en Asie du Sud-Est. Il comble le fossé entre les premiers instruments de musique connus de la région - les lithophones ou les plaques de percussion en pierre - et les instruments plus modernes", a-t-elle ajouté.


Comment l'artefact aurait pu être joué. Crédit image : FZ Campos.

Il existe des preuves suggérant que de nombreuses cultures anciennes avaient une culture musicale riche et agréable, mais elle échappe souvent aux archives archéologiques. Les chansons ne restent pas dans les sédiments rocheux, après tout.

Par exemple, la Grèce antique est l'une des parties les plus étudiées de l'histoire ancienne et nous savons que le plaisir de la musique  a joué un rôle clé dans leur culture, comme le montre le nombre d'œuvres d'art montrant des instruments chantés et pincés. Cependant, la quête pour découvrir à quoi ressemblait la musique a été décrite comme une "énigme exaspérante".

Pour mieux comprendre les cultures musicales de l'ancien Vietnam, les chercheurs ont passé au crible un catalogue de plus de 600 artefacts osseux trouvés dans la région. Leur analyse indique que ce bois façonné correspond à la facture et montre l'émergence d'instruments de musique vietnamiens contemporains, tels que le K'ný.

« Le K'ný est un instrument à archet à une seule corde qui est uniquement contrôlé par la bouche du joueur, qui agit également comme un résonateur. Il peut jouer une grande variété de sons et de tonalités, bien plus qu'une gamme chromatique que vous entendez souvent sur un piano », a ajouté Campos.

La nouvelle étude a été publiée dans la revue Antiquity cette semaine.

(Sources info: iflscience.com & tuoitrenews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami