Un défenseur vietnamien du pangolin a reçu le prix Goldman pour l'environnement

Vous êtes ici : Actualité » Société » Un défenseur vietnamien du pangolin a reçu le prix Goldman pour l'environnement

Société

Un défenseur vietnamien du pangolin a reçu le prix Goldman pour l'environnement

Un défenseur vietnamien du pangolin a reçu le prix Goldman pour l'environnement
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les pangolins sont l'un des animaux les plus menacés au monde et sont considérés comme un mets délicat pour la croyance erronée qu'ils peuvent tout guérir, de l'impuissance au cancer. Photo : AFP

Un écologiste vietnamien qui s'efforce de sauver les pangolins du commerce dévastateur d'espèces sauvages de plusieurs milliards de dollars a remporté mardi un prix prestigieux pour son rôle dans le sauvetage de plus d'un millier de créatures parmi les plus menacées au monde.

Très prisés en Chine et en Asie du Sud-Est pour leur chair, les pangolins sont considérés comme un mets délicat pour la croyance erronée qu'ils peuvent tout guérir, de l'impuissance au cancer.

Nguyen Van Thai, directeur de Save Vietnam's Wildlife (SVW), a été à l'avant-garde des efforts visant à sonner l'alarme au niveau international sur les graves problèmes auxquels le Vietnam est confronté en tant que plaque tournante majeure du trafic d'espèces sauvages.

Il a reçu le prix Goldman pour l'environnement - connu familièrement sous le nom de "Green Nobel" ou "Nobel vert" - qui honore les leaders environnementaux locaux qui ont fait "des efforts soutenus et importants" pour protéger et améliorer le monde naturel.

"Aider les gens à comprendre ces problèmes sera l'occasion d'attirer les jeunes et la communauté vietnamienne à se joindre au travail de protection de la forêt, de la faune et de l'environnement", a déclaré Thai, 39 ans, dans une interview à l' AFP avant l'annonce des six gagnants du prix.

Risque d'extinction

Les pangolins - souvent décrits comme des "fourmiliers écailleux" - sont sans défense dans la nature, se recroquevillant en boule lorsqu'ils ont peur, permettant aux braconniers de les rassembler facilement.

"Sur la base des chiffres des enquêtes et des images des pièges photographiques, nous pouvons dire que les pangolins à l'état sauvage au Vietnam ont diminué de plus de 90 % au cours des 15 dernières années", a déclaré Thai.

Au centre de sauvetage de SVW au Vietnam, une équipe de membres du personnel et de bénévoles travaille de longues heures à soigner les pangolins avant de les relâcher dans la nature. Ils ont maintenant sauvé près de 1600 des créatures vulnérables.


L'organisation du directeur de Save Vietnam Wildlife, Nguyen Van Thai, a sauvé près de 1 600 pangolins. Photo : AFP

Des deux types – Sonde et Chinois – ce dernier s'en sort moins bien et fait face à un « risque élevé d'extinction » au Vietnam, selon Thai.

Mais son centre développe un programme d'élevage pour le pangolin chinois, dans l'espoir qu'il puisse plus tard être relâché dans la nature.

La reconnaissance du travail de SVW par le prix Goldman pour l'environnement pourrait contribuer grandement à stimuler le travail du centre de secours, a-t-il déclaré.

"Mon premier sentiment quand j'ai appris que j'avais gagné ce prix était la fierté", a-t-il déclaré. « Depuis que j'ai fondé Save Vietnam's Wildlife, mon objectif était de voir les Vietnamiens devenir des leaders de la conservation dans leur propre pays

"Il n'y a pas beaucoup de modèles vietnamiens que nous pouvons suivre", a-t-il expliqué. "(Mais) un individu ou une organisation ne peut pas le faire seul - nous devons travailler ensemble."

Thai est le deuxième ressortissant vietnamien à remporter le prix Goldman de l'environnement. En 2018, Nguy Thi Khanh a été récompensée pour sa croisade contre l'industrie charbonnière du pays, qui dégage des fumées.

Six prix sont remis chaque année, honorant des militants d'Afrique, d'Asie, d'Europe, des îles et des nations insulaires, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud et centrale.

Thai a remporté le prix de l'Asie cette année, tandis que Kimiko Hirata du Japon, qui a empêché la construction de 13 centrales électriques au charbon, a remporté le prix des îles et des nations insulaires.

(Sources info: tuoitrenews.vn & AFP)

___________________________________________

Vietnam : un défenseur des pangolins reçoit le "Nobel vert"

Un défenseur vietnamien de la cause animale a reçu ce mardi le prestigieux prix Goldman pour l'environnement, surnommé le "Nobel vert", pour avoir sauvé des centaines de pangolins, mammifères les plus braconnés au monde.

Les écailles de cet animal sont réputées agir sur l'arthrite, les ulcères, les tumeurs et les douleurs menstruelles dans la médecine traditionnelle chinoise, des vertus qui n'ont jamais été établies scientifiquement.

Des millions de pangolins ont été tués ces dernières années, victimes de trafic à grande échelle, selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

"Le nombre de pangolins à l'état sauvage au Vietnam a diminué de plus de 90% au cours des 15 dernières années", a déploré auprès de l'AFP Nguyen Van Thai, directeur de l'organisation Save Vietnam's Wildlife (SVW), récompensé par le prix Goldman pour l'environnement.

Son équipe a soigné avant de les relâcher dans la nature près de 1.600 de ces mammifères et développe un programme d'élevage pour le pangolin de type chinois, confronté à un "risque élevé d'extinction".

Mon but est "d'attirer les jeunes et la population vietnamienne dans son ensemble à se joindre au travail de protection de la forêt, de la faune et de l'environnement", a souligné Nguyen Van Thai.

Le Vietnam a récemment durci sa lutte contre le trafic de pangolins. Il a révisé en 2018 une loi protégeant les espèces en voie de disparition qui durcit les sanctions. Désormais, ce crime est passible de 15 ans de prison et d'amendes de plus de 550 000 euros.

Les arrestations de trafiquants ont fortement augmenté l'année dernière, selon l'ONG Education pour la nature au Vietnam (ENV).

(Sources info: laprovence.com & AFP)

Nouveau Envoyer à un ami