Une délégation du lycée Kerraoul à Nha Trang

Vous êtes ici : Actualité » Société » Une délégation du lycée Kerraoul à Nha Trang

Société

Une délégation du lycée Kerraoul à Nha Trang

Une délégation du lycée Kerraoul à Nha Trang
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une partie des lycéens du lycée  Kerraoul.

Des lycéens de Paimpol [Côtes-d'Armor en région Bretagne] en France ont parcouru le Vietnam pendant une dizaine de jour en février. Un voyage exceptionnel pour les 43 lycéens et 4 accompagnateurs, scellant une belle amitié franco-vietnamienne au delà des frontières et de l’histoire.

Il y a deux ans, Jean-Marc Le Page, professeur d’histoire-géographie au lycée Kerraoul, avait organisé le premier voyage, coïncidant avec le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine. Le projet avait profité des célébrations de cet anniversaire historique pour obtenir un soutien financier notamment de la Fédération nationale André Maginot dédiée aux anciens combattants. La richesse du voyage et, notamment l’excellent contact noué avec le lycée Nguyễn Văn Trỗi de Nha Trang a ainsi posé les fondements d’un deuxième séjour dont la préparation a débuté dès 2015.

De l’Histoire et des échanges culturels, culinaires et sportifs

«C’est la continuité du premier voyage : il y a toujours une dimension un peu mémorial sur les traces de la présence française au Vietnam. Les élèves travailleront plus particulièrement cette question à Hô-Chi-Minh-Ville»,  a expliqué ainsi Jean-Marc Le Page. Mais il y a bien sûr d’autres objectifs comme «l’ouverture à l’international en donnant l’occasion aux élèves de découvrir un pays d’Asie», si différent culturellement, et dans un monde en plein développement. Par ailleurs, le programme de géographie ne peut pas trouver mieux comme application concrète. Il y a enfin la diffusion de la francophonie avec des échanges réguliers avec les lycéens vietnamiens des classes bilingues du lycée Nguyễn Văn Trỗi de Nha Trang.

Depuis septembre 2014, chacun des lycéens a un correspondant vietnamien à qui il a écrit régulièrement et cela s’est traduit par des échanges sur les réseaux sociaux aux colis de lettres envoyés ou reçus via les établissements scolaires. Il faut savoir qu’une entreprise comme celle-ci a nécessité un budget conséquent, équivalent à 57000 €. 40% était financé par la famille, 10% par diverses subventions de la région, de la communauté des communes et d’associations d’anciens combattants, et le reste a été récolté via des actions et des ventes variées effectuées par les lycéens.

Rencontre entre correspondants français et vietnamiens.

Une semaine de rêve à Nha Trang

La délégation a pris ses quartiers à Nha Trang dès le 21 février jusqu’au 25. L’équipe pédagogique du lycée Nguyễn Văn Trỗi leur a proposé de très nombreuses activités permettant à toutes et tous de découvrir un aspect de la vie provinciale au Vietnam.

Le 22 février une véritable Fête de la Francophonie a été organisée au lycée avec au programme plusieurs petits spectacles, des remises de souvenirs, des échanges amicaux entre tous les correspondants ainsi que de nombreuses prestations préparées par les lycéens français (Gavotte, Kost ar c'hoat, Cercle circassien) ainsi qu’une partie consacrée à la gastronomie bretonne en particulier dégustation de produits de la Paimpolaise. Des tournois sportifs ont également été organisés ainsi qu’une journée mémorable dans un centre de loisirs de Nha Trang en bord de mer. Avec évidemment une des attractions numéro un de Nha trang, les désormais bains de boue !

Ces rencontres sont vraiment de grandes réussites et sont autant utiles aux lycéens français que vietnamiens.  Elles viennent aussi consolider le dispositif bilingue à Nha trang.  Ce sont enfin des souvenirs inoubliables que les lycéens partagent encore largement après leur séjour. Les jeunes vietnamiens se disent ainsi à leur tour comme dit la chanson : «Un jour j’irai là-bas» !

Cette rencontre parfaitement réussie marquait donc symboliquement le début des activités consacrées à la Journée internationale de la Francophonie au Vietnam.  En effet,  la langue française sera à l’honneur un peu partout au Vietnam pendant tout ce mois de mars avec en apothéose les activités du  20 mars. On n’a pas fini d’en rendre compte dans les pages Francophonie du Courrier du Vietnam.

Hervé Fayet/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami