Une importante délégation de 50 entreprises américaines à la recherche de nouvelles opportunités d'investissement au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Une importante délégation de 50 entreprises américaines à la recherche de nouvelles opportunités d'investissement au Vietnam

Economie

Une importante délégation de 50 entreprises américaines à la recherche de nouvelles opportunités d'investissement au Vietnam

Une importante délégation de 50 entreprises américaines à la recherche de nouvelles opportunités d'investissement au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De nombreuses entreprises américaines recherchent des opportunités d’investissement au Vietnam. Photo d’illustration : TTXVN

Les investissements américains au Vietnam devraient prospérer dans un avenir proche. Ainsi, les domaines d’intérêt des investisseurs américains sont les énergies propres, l’industrie des semi-conducteurs, l’industrie manufacturière, les services financiers…

Le Vietnam invite les grandes entreprises américaines à investir sur son sol

Du 18 au 21 mars, 50 entreprises américaines du secteur des technologies, de l'énergie, de l'aviation, de la défense, de l'agriculture et de l'alimentation... viendront au Vietnam pour identifier les opportunités du marché et préparer leurs projets d'investissement.

C'est la deuxième année que le Vietnam accueille un grand nombre de délégations commerciales américaines à la recherche des opportunités d'investissement et élargir le marché. Il s'agit d'une activité annuelle organisée par le US-ASEAN Business Council (USABC).

S'exprimant sur cet événement, M. Ted Osius, président-directeur général de l'USABC, a déclaré que le Vietnam et les États-Unis avaient de nombreux engagements en faveur du renforcement des relations économiques bilatérales après que les deux pays ont officiellement amélioré leurs relations. Par conséquent, cette année, l'USABC battra un record du nombre d'entreprises américaines venant au Vietnam pour rechercher et réaliser des opportunités d'investissement et de commerce entre les deux parties.

Selon l'Agence des investissements étrangers (Ministère du Plan et de l'Investissement), les entreprises américaines ont investi au Vietnam dans plus de 1 340 projets pour un capital total de plus de 11,8 milliards de dollars, se classant au 11e rang en termes de valeur d'investissement.

En 2023, les deux pays ont élevé leurs relations au plus haut niveau, celui de partenariat stratégique global. Cet événement ouvre de nombreuses opportunités pour attirer les IDE (investissement direct à l'étranger) des États-Unis et promouvoir le commerce.

En fait, la présence d’entreprises américaines au Vietnam devient de plus en plus évidente. De grandes sociétés américaines comme Intel, CocaCola, Cargill… ont actuellement investi des milliards de dollars de capitaux au Vietnam.

L'entreprise américaine Apple Corporation a finalisé le transfert de 11 usines d'équipements audiovisuels au Vietnam. En conséquence, les partenaires d'Apple, notamment Foxconn, Luxshare et Goertek, ont également accru leurs investissements au Vietnam.

Intel Corporation investit dans l'agrandissement de la phase 2 de son usine de tests de puces à Hô Chi Minh-Ville, pour une valeur pouvant atteindre 4 milliards USD. Pendant ce temps, la chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs Amkor Technology (dont le siège est en Arizona, aux États-Unis) avec une usine à Bac Ninh est officiellement opérationnelle depuis octobre 2023 avec un investissement total pour le projet pouvant atteindre 1,6 milliard de dollats US.

Marriott - la société qui possède la plus grande chaîne hôtelière au monde, prévoit d'étendre ses activités d'investissement commercial au Vietnam, dans le but d'ouvrir 20 hôtels et complexes supplémentaires à Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Da Nang, Phu Quoc...

Le Vietnam préconise d'attirer de manière sélective les investissements, en donnant la priorité aux projets dans des secteurs et des domaines tels que : la science et la technologie, l'innovation, la recherche et le développement ; économie verte; économie numérique; économie circulaire…

Pour attirer les investissements étrangers, le gouvernement vietnamien a pris de nombreux engagements pour accompagner et créer des conditions favorables permettant aux entreprises d'investir et d'exercer des activités économiques efficacement au Vietnam, comme le maintien d'un environnement économique et politique stable, en mettant l'accent sur les activités de formation, le développement des ressources humaines, le développement économique vert, la transformation numérique...En même temps, il faut assurer l'harmonie des intérêts entre les personnes, les entreprises, l'État et les investisseurs sur la base de bénéfices harmonieux et de risques partagés.

« La raison pour laquelle les entreprises américaines s’intéressent fortement au Vietnam est que le Vietnam est considéré comme un pays stable et ouvert, toujours accueillant pour les Américains et les entreprises américaines. Le gouvernement vietnamien est prêt à prendre des mesures pour créer des conditions favorables aux investissements des entreprises et à relever les défis.» - a déclaré Ted Osius, président-directeur général de l'USABC.

Opportunités pour l'industrie des puces électroniques

M. Nguyen Van Toan, vice-président de l'Association des entreprises d'investissement étrangers (VAFIE), a déclaré que les grandes entreprises américaines viennent continuellement au Vietnam pour explorer les opportunités et s'engager à accroître leurs investissements. Si l’opportunité est saisie, ce flux de capitaux IDE connaîtra un changement majeur, tant en quantité qu’en qualité.

« Bien qu'il n'y ait pas encore de chiffres précis, les déclarations et les engagements sur les objectifs d'investissement à long terme des "géants" du secteur technologique créant des attentes selon lesquelles les IDE des États-Unis au Vietnam vont connaître un grand changement en 2024, tant en quantité qu'en qualité », a commenté le vice-président du VAFIE.

Selon M. Ted Osius, les entreprises américaines accordent actuellement beaucoup d'attention au Vietnam dans trois domaines, notamment la technologie, l'énergie et la santé. Plus précisément, dans le domaine technologique, les États-Unis s'engagent à aider le Vietnam à développer l'industrie de fabrication de semi-conducteurs, un domaine difficile qui nécessite de nombreux facteurs tels qu'une main-d'œuvre qualifiée et la disponibilité de travailleurs qualifiés, des partenaires nationaux et une source d'énergie stable.

L'année dernière, fin mars, le Vietnam a également accueilli de nombreuses grandes entreprises, comme Boeing, SpaceX, Netflix, Pfizer, Visa et Citibank, les sociétés d'Internet et de cloud computing Meta, Amazon... De nombreuses entreprises comme SpaceX, Coca-Cola , Pacifico Energy, ... s'engagent alors à poursuivre le développement des activités de production et à accroître les investissements au Vietnam.

Ensuite, fin novembre 2023, l'American Semiconductor Association (SIA), comprenant les dirigeants de l'Association et 7 entreprises membres qui sont des « géants" » de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, étaient également présents au Vietnam pour la troisième fois en 2023 pour rechercher des opportunités de coopération et d'investissement. Les entreprises membres de la SIA ont également annoncé de nouveaux plans d'investissement et de développement sur ce marché potentiel.

Plus récemment, fin février 2024, la société américaine de semi-conducteurs Kine SIC Semi a exprimé sa volonté d'investir 200 millions USD à Bac Ninh.

M. Jensen Huang - Président de Nvidia - une société américaine de puces d'une valeur de plus de 1 000 milliards de dollars, a affirmé : "Nous allons bientôt établir une entité juridique au Vietnam et nous nous engageons à faire du Vietnam notre deuxième maison" lors de sa nouvelle visite. Le Vietnam est également considéré comme l’un des maillons importants du plan américain visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement mondiale des puces semi-conductrices.

M. Wade Cruse, directeur régional de Bain & Company pour l'Asie du Sud-Est (États-Unis), a déclaré que le Vietnam et l'Inde sont deux destinations qui attirent les investissements dans le domaine des puces semi-conductrices.

Selon M. Cruse, les sociétés mondiales de semi-conducteurs classent le Vietnam au premier et au deuxième rang dans leurs plans d'investissement. Selon cette position, l'avantage du Vietnam pour attirer les investissements dans la fabrication de semi-conducteurs réside dans son écosystème progressivement bien formé, ses ressources humaines talentueuses, sa technologie et ses petites entreprises au service de l'industrie des puces semi-conductrices.

De nombreuses entreprises américaines coopèrent et soutiennent également le Vietnam pour atteindre l'objectif d'éliminer son « empreinte carbone », contribuant ainsi à doter le Vietnam de ressources humaines hautement qualifiées et à construire des parcs industriels à faibles émissions de carbone. L'AmCham [Chambre de commerce américaine] a déclaré qu'elle soutiendrait le Vietnam dans la mise en œuvre des engagements sur le changement climatique pris lors de la COP26.

« Nous pensons que le Vietnam a un grand potentiel pour devenir un leader régional en matière d’énergies renouvelables, ainsi qu’un partenaire stratégique des États-Unis dans la promotion de l’agenda climatique mondial. Dans ces deux domaines, la communauté des affaires américaine est prête à fournir son expertise, sa technologie et ses capitaux pour aider le Vietnam à atteindre ses objectifs », a confirmé M. Ramachandran A.S, président de l'AmCham Vietnam à Ho Chi Minh Ville Minh et Da Nang.

De plus, les représentants de l'AmCham ont également souligné le potentiel de croissance des investissements dans d'autres domaines. "Les Etats-Unis considéreront également le Vietnam comme une destination potentielle d'investissement dans les domaines forts des entreprises américaines tels que les infrastructures, les services financiers, la vente au détail et les activités de recherche et développement", a déclaré le représentant de l'AmCham.

(Source info: kinhtedothi.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami