Une virée à la découverte de Gia Lai, la deuxième plus grande province du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Une virée à la découverte de Gia Lai, la deuxième plus grande province du Vietnam

Tourisme

Une virée à la découverte de Gia Lai, la deuxième plus grande province du Vietnam

Une virée à la découverte de Gia Lai, la deuxième plus grande province du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Gia Lai, située dans la partie nord des hauts plateaux du centre, est la deuxième plus grande province du Vietnam, derrière Nghe An. Il s'étend sur 15 500 kilomètres carrés et se trouve à environ 481 kilomètres de Hô Chi Minh-Ville.

Au nord-est se trouve la province de Quang Ngai, à l'est la province de Binh Dinh, tandis que le sud-est partage une frontière avec la province de Phu Yen. À l'ouest, Gia Lai est adjacente à la province cambodgienne de Ratanakiri, avec la province de Dak Lak au sud et la province de Kon Tum au nord.

La capitale provinciale est Pleiku et les principales attractions touristiques sont concentrées dans la ville de Pleiku et ses environs, s'étendant sur environ 20 à 30 kilomètres.

Gia Lai connaît un climat tropical de mousson caractérisé par une humidité élevée, des précipitations importantes et l'absence de tempêtes et de gel.

Le climat présente deux saisons distinctes : une saison des pluies de mai à octobre et une saison sèche s'étendant de novembre à avril suivant. La température annuelle moyenne oscille entre 20 et 25 degrés Celsius.

Lac Bien Hô

Le lac T'Nung, également appelé lac Bien Ho ou lac Ea Nueng, est un joyau d'eau douce situé dans la commune de Bien Ho, à 7 kilomètres au nord du centre-ville de Pleiku. Niché dans la zone d'écotourisme Bien Ho - Chu Dang Ya, ce lac possède une étroite bande de terre s'étendant vers son centre, offrant aux visiteurs une vue imprenable sur les paysages couverts de pins.

Le lac s'étend sur près de 300 hectares à 800 mètres d'altitude. Formée à l'origine de trois cratères volcaniques interconnectés, les rives du lac révèlent une origine volcanique distincte. Le meilleur moment pour admirer sa beauté est le Nouvel An lunaire.

Bien Ho Che - Colline du thé

Également connue sous le nom de Bien Ho Che, cette colline de thé adjacente au lac Bien Ho couvre plus de 1 000 hectares et recouvre les contreforts des montagnes environnantes de feuilles de thé vert luxuriantes.

Datant de 1919, lorsque les Français ont initié la culture du thé sur le plateau de Pleiku, ces collines de thé offrent une ambiance magique au petit matin avec un voile de brume enveloppant le paysage, notamment entre 7h et 9h.

Des pins centenaires

Situé près de Bien Ho Che, à environ 12 kilomètres du centre-ville de Pleiku, vous trouverez une route sous une canopée de pins centenaires de près d’un kilomètre de long. Ces pins, plantés en 1917 avec 101 arbres, attirent des foules de touristes et de jeunes visiteurs en quête de photos.

Pour y arriver, suivez l'itinéraire de 17 kilomètres commençant à l'intersection de Phu Dong, en passant par les rues Le Duan, Ton That Tung, Tran Van Binh et Ngo Quyen. Traversez le pont suspendu de Bien Ho, tournez à droite au niveau du déversoir Nghia Hung et suivez Bien Ho Road autour du lac. Continuez tout droit le long de la route qui mène à un sentier pittoresque orné de pins verts centenaires.

Les habitants de Pleiku fréquentent souvent cette zone pour courir et faire de l'exercice. Le meilleur moment pour capturer la beauté de la route est tôt le matin, lorsque la rosée scintille et que la lumière du soleil filtre à travers les feuilles.

Le long du parcours bordé de pins, vous trouverez des cafés ambulants installés dans de vieilles voitures réutilisées, offrant des lieux de détente aux voyageurs.

Pagode Buu Minh

Située au cœur de Bien Ho Che, la pagode Buu Minh est la plus ancienne pagode de Gia Lai. Construite à l'origine en 1936 et initialement nommée pagode Phat Hoc, elle a ensuite été restaurée et rebaptisée Buu Minh en 1961.

La pagode présente des éléments architecturaux rappelant les maisons communales des hauts plateaux du centre, mais présentant les caractéristiques des temples japonais et coréens.

Elle possède également l'une des pagodes vietnamiennes les plus hautes, avec son toit et sa tour ressemblant à un canoë. Le hall principal s'étend sur plus de 520 mètres carrés et s'élève à plus de 47 mètres de haut. Pendant les grandes fêtes, la pagode attire une foule importante de résidents qui viennent chercher la bénédiction et la paix.

Volcan Chu Dang Ya

Situé à environ 30 kilomètres de la ville de Pleiku, Chu Dang Ya est un volcan qui a évolué sur des millions d'années. Après avoir libéré ses coulées de lave, le volcan Chu Dang Ya est entré dans une phase de dormance, ce qui en fait une attraction touristique réputée.

Les environs de ce domaine se parent de fleurs et de verdure au fil des années. Au bord du cratère, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur la ville de Pleiku. La route menant à la base du volcan a été pavée de béton, offrant ainsi plus de commodité aux voyageurs.

Pour atteindre le sommet, les visiteurs peuvent choisir de grimper ou de louer une moto-taxi moyennant 100 000 VND (4 $).

Chaque année, fin octobre et début novembre, des soucis des montagnes fleurissent le long de la route et autour de la zone volcanique.

Cascade K50

La cascade K50, également connue sous le nom de cascade Hang En (grotte de l'hirondelle), est située dans la réserve naturelle de Kon Chu Rang, dans le district de K'Bang, au nord de la province de Gia Lai, à environ 150 kilomètres du centre-ville de Pleiku.

La meilleure période pour visiter cette cascade est de mars à juin, lorsque le temps est ensoleillé, avec des précipitations minimes et que la cascade coule gracieusement. Les visiteurs peuvent participer à une excursion d'une journée au départ de Pleiku, bien que beaucoup recommandent de passer la nuit à proximité ou même de camper dans la réserve.

La cascade mérite son nom "Hang En", car derrière ses eaux en cascade sert de demeure à une multitude d'hirondelles. K50 représente la hauteur impressionnante de 50 mètres de la cascade.

Autrefois, pour atteindre la cascade, il fallait marcher huit heures à travers la forêt, mais désormais, grâce à l'amélioration des routes en béton, les motos peuvent se rapprocher de la base. Les visiteurs doivent s'équiper de vêtements à manches longues, de chaussettes hautes et de cannes pour éloigner les insectes, les serpents et les mille-pattes.

Parc national de Kon Ka Kinh

Situé dans la région nord-est de la province de Gia Lai, le parc national Kon Ka Kinh se trouve à 50 kilomètres de la ville de Pleiku et bénéficie d'un climat frais toute l'année. Le plus haut sommet de Kon Ka Kinh atteint 1 748 mètres d'altitude, avec de nombreuses chaînes de montagnes d'une altitude moyenne de 1 200 à 1 500 mètres, descendant du nord au sud.

Désigné « forêt à usage spécial » au Vietnam depuis 1986, ce parc est réputé pour sa riche flore et sa faune. Son attrait s'étend à un réseau de rivières, ruisseaux, cascades et rapides naturels, notamment la cascade Dak Pooc, la rivière Knia, la rivière Dak Ko Bung et la cascade Dak Pooc, la plus célèbre et la plus belle avec une chute de 40 mètres.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami