Vietnam: HCM-Ville promeut la gestion informatisée des déchets

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: HCM-Ville promeut la gestion informatisée des déchets

Société

Vietnam: HCM-Ville promeut la gestion informatisée des déchets

Vietnam: HCM-Ville promeut la gestion informatisée des déchets
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un employé de la société Public Service One Member Ltd de la ville de Thủ Đức appose des logos d'identification sur ses camions de collecte des ordures publiques. — Photo VNA/VNS

HCM-Ville s'efforce de promouvoir l'utilisation des outils informatisés dans la collecte, le traitement et la gestion de l'énorme volume de déchets solides domestiques rejetés quotidiennement.

De nombreux experts ont déclaré que l'application des technologies de pointe de la quatrième révolution industrielle dans la collecte, le traitement et la gestion des déchets est considérée comme une solution optimale pour mettre à niveau le modèle de gestion des déchets de la ville, améliorer l'efficacité de la gestion des déchets domestiques et réduire les coûts d'exploitation.

La ville génère environ 9 700 tonnes de déchets solides par jour avec une composition et des caractéristiques complexes, ce qui exerce une forte pression sur les unités de gestion, de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers.

Lacunes dans les modes traditionnels de gestion des ordures ménagères

Les ordures ménagères dans la ville augmentent en volume chaque année de 6 à 10 %, sans parler de la grande quantité d'ordures ménagères déversées illégalement.

Par conséquent, la collecte d'une quantité croissante de déchets crée de nombreux défis pour les personnes et les services de collecte impliqués dans le traitement des déchets dans la ville.

Environ 60 % de la collecte des ordures est effectuée par des éboueurs privés et le reste par des entreprises de services publics de la ville.

Les éboueurs privés comprennent 162 entreprises, 17 coopératives, deux syndicats et plus de 2 120 groupes de ramassage des ordures fondés par des personnes, collectant principalement les déchets des ménages et les petites sources de déchets dans les ruelles.

Pendant ce temps, la société HCM-Ville Urban Environment One Member Ltd et 22 sociétés de services publics de district opérant au niveau du district sont responsables de la collecte des déchets collectés aux points de collecte des déchets le long des rues et des lieux publics.

Cela conduit à un manque de cohérence dans la collecte et le transport des déchets dans la ville, affectant la qualité de l'environnement.

Selon Nguyễn Trọng Minh, directeur de la GRAC Technology Joint Stock Company, la méthode traditionnelle de gestion des déchets solides présente encore de nombreuses limites et problèmes.

Les unités de collecte des déchets utilisent principalement des livres ou Excel pour gérer leurs données, ce qui peut entraîner une perte de données et il est difficile de récupérer la perte.

La déclaration des données de cette manière traditionnelle fait également perdre du temps à leurs employés et il est difficile de transférer le travail entre les employés.

Les unités ne peuvent pas non plus contrôler pleinement les performances de leurs agents d'assainissement ni mesurer la satisfaction des personnes.

La collecte des redevances par les services de collecte des déchets est principalement mise en œuvre en porte-à-porte, nécessitant beaucoup de personnel et de temps.

En principe, la collecte et le traitement des déchets nécessitent la participation de trois parties : les ménages, les unités de collecte des déchets et les agences de gestion de l'État. Cependant, actuellement, les gens ne disposent pas d'un canal d'information pratique pour se connecter avec le gouvernement et les agences fonctionnelles sur les problèmes liés aux services de collecte des déchets.

Tout problème qui surviendrait sera principalement traité suivant le contrat de service signé entre le ménage et la déchetterie. Le rôle de l'agence gouvernementale n'est pas clair.

Cela rend la gestion de l'assainissement de l'environnement par les agences locales de l'État moins efficace qu'elle pourrait l'être.


Des fonctionnaires et des experts en charge de l'environnement dans le district de Bình Chánh de la ville de Ho Chi Minh ville assistent à une formation sur l'utilisation de l'application Grac pour numériser la gestion des déchets. — Photo VNA/VNS

Numérisation des données de gestion des déchets

Nguyễn Trọng Minh a déclaré que l'application d'un logiciel de gestion des déchets et la numérisation des données seraient une option réalisable pour aider les responsables publics au niveau des quartiers et des communes à gérer les déchets plus efficacement et plus facilement.

L'application "Grac" développée par son entreprise sur deux plateformes, web pour les autorités et mobile pour les habitants, est utilisée par les éboueurs de la ville pour numériser la gestion des déchets.

Les utilisateurs peuvent télécharger et installer cette application sur leurs appareils iOS ou Android pour interagir avec les services de gestion des déchets de l'application, tels que l'inscription à la collecte des déchets, le paiement des frais et la surveillance des itinéraires des camions à ordures.

"L'utilisation de l'application aide les unités de collecte de déchets et les coopératives à réduire les coûts de transport et aide les résidents à classer correctement les déchets", a déclaré Minh.

Avec un marché des déchets en ligne, l'application permet aux ferrailleurs et aux propriétaires de déchets de se connecter. Les vendeurs de déchets peuvent prendre des photos des produits qu'ils souhaitent vendre, tels que le papier et les plastiques, et publier les images sur l'application.

Les utilisateurs peuvent appeler les ferrailleurs pour collecter les déchets, donner des déchets aux nécessiteux et effectuer des paiements en ligne pour les services de collecte des déchets.

Les ferrailleurs reçoivent des informations des vendeurs et se déplacent ensuite vers les zones où se trouvent les vendeurs. Les deux parties négocient les prix et font des transactions.

Les propriétaires de déchets peuvent publier des informations sur les anciens objets qu'ils possèdent et qu'ils souhaitent donner.

Les gens peuvent également envoyer des plaintes liées aux services de collecte des déchets directement au comité populaire du quartier et à l'unité de collecte des déchets via l'application.

Minh a déclaré que son entreprise travaillait avec les autorités des districts de la ville pour organiser une formation sur l'utilisation de l'application Grac pour les fonctionnaires et les experts en charge de l'environnement.

L'application est utilisée par les districts de Gò Vấp, Bình Thạnh, Bình Chánh, 3, 4 et Tân Định Ward of District 1. D'autres districts et la ville de Thủ Đức mettent en œuvre la numérisation des données afin que toute la ville puisse achever l'utilisation des outils informatisés pour la collecte et la gestion des ordures ménagères d'ici la fin de cette année.

"Il devrait être largement utilisé non seulement par les autorités locales et les collecteurs de déchets, mais aussi par les résidents d'ici l'année prochaine", a déclaré Minh.

L'entreprise continuerait à travailler avec les districts pour mettre en œuvre l'utilisation des outils informatisés dans la gestion de chaque type spécifique de déchets tels que les déchets plastiques, les encombrants, les déchets recyclés et les déchets rejetés illégalement, a-t-il déclaré.

Huỳnh Minh Nhựt, directeur général de la HCM-Ville Urban Environment Company Limited (CITENCO), a déclaré que sa société disposait de 265 véhicules de collecte et de transport des déchets suivis par des dispositifs de navigation GPS (Global Positioning System).

La société a développé une application mobile interne pour mieux gérer les camions à ordures dans les stations de transfert de déchets, et vérifier et confirmer les informations des chauffeurs de camion, a-t-il déclaré.

Il a également construit un système de gestion pour surveiller la collecte et le transport des déchets à chaque station de transfert de déchets, comprenant des lecteurs de cartes, des caméras de surveillance et des systèmes de pesage submersibles ; et un système de base de données de gestion pour des types de déchets spécifiques tels que les déchets ménagers, les déchets industriels ou les déchets médicaux.

Il a utilisé Google Forms pour mettre à jour en permanence les rapports des employés, a-t-il déclaré.

L'entreprise, en collaboration avec le Département des ressources naturelles et de l'environnement de la ville et la société Public Service One Member Ltd de la ville de Thủ Đức, a déployé des logos d'estampage pour identifier les camions publics de collecte des ordures qui devraient être autorisés dans les stations locales de transfert de déchets.

Ce modèle aide la ville de Thủ Đức à contrôler à distance les informations sur le nombre de trajets, le volume de collecte des déchets, le numéro de plaque d'immatriculation et le type de véhicule ; ainsi que d'empêcher le déversement illégal d'ordures ménagères provenant d'autres localités.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami