Vietnam : la BAD conseille de privilégier la stabilité économique

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : la BAD conseille de privilégier la stabilité économique

Economie

Vietnam : la BAD conseille de privilégier la stabilité économique

Vietnam : la BAD conseille de privilégier la stabilité économique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(AFP - 13/04/10) - La stabilité macro-économique plus que la croissance rapide est nécessaire au développement durable du Vietnam, a estimé la Banque asiatique de développement (BAD) dans un rapport publié mardi.

Grâce à la réponse apportée par Hanoï à la récession mondiale de 2009, la croissance du pays communiste devrait accélérer à respectivement 6,5% et 6,8% en 2010 et 2011, prévoit la BAD. Le Produit intérieur brut (PIB) du Vietnam a progressé de 5,32% en 2009, sa plus mauvaise performance en une décennie.

Mais la Banque rappelle que les mesures de relance ont aussi provoqué de nouvelles pressions inflationnistes et à la dévaluation.

La hausse des prix à la consommation a été ramenée à 6,88% sur l'ensemble de 2009, après un pic à 23% en 2008, mais la tendance est depuis fin 2009 déjà de nouveau à la hausse. L'inflation a progressé de 8,51% au premier trimestre 2010 et la BAD prévoit des hausses moyennes de 10% en 2010 et 8% en 2011.

Dans ce contexte l'inflation résurgente, combiné à un déficit commercial lui-même de nouveau à la hausse, le gouvernement avait dévalué deux fois sa monnaie nationale, le dong, fin 2009 et début 2010.

Mais mi-mars, l'agence de notation Fitch avait déjà souligné que la propension de Hanoï à dévaluer pour promouvoir les exportations et à favoriser la croissance à l'approche du prochain congrès du Parti communiste au pouvoir (prévu en janvier 2011) accentuait elle-même la pression inflationniste.

La récente perte de vitesse de l'économie est compliquée à gérer pour les autorités vietnamiennes, qui se donnent dix ans pour faire du Vietnam un pays industrialisé. Avec un revenu par tête moyen d'environ 1.000 dollars, le Vietnam pointe tout juste son nez dans le clan des pays à revenu intermédiaire.

"Ce sont les pauvres qui souffriront le plus de l'inflation, et les anticipations de dévaluation vont décourager l'afflux continu d'investissements directs étrangers, moteurs de la rapide croissance économique du Vietnam", a cependant averti dans un communiqué Ayumi Konishi, directeur Vietnam de la BAD.

(Source : AFP - LesEchos.fr)

Nouveau Envoyer à un ami