Vietnam : la croissance se renforce, avec une hausse de 6,2% du PIB au premier semestre

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : la croissance se renforce, avec une hausse de 6,2% du PIB au premier semestre

Economie

Vietnam : la croissance se renforce, avec une hausse de 6,2% du PIB au premier semestre

Vietnam : la croissance se renforce, avec une hausse de 6,2% du PIB au premier semestre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.LesEchos.fr) - La croissance vietnamienne s'est accentuée au premier semestre 2010, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 6,16% comparé à la même période de 2009, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

"Le pays se reprend vite et pourrait atteindre une croissance plus importante dans un avenir proche", a estimé le bureau des statistiques du gouvernement (GSO) dans un rapport.

Sur le seul deuxième trimestre, le PIB a augmenté de 6,4%, après une hausse de 5,83% sur les trois premiers mois de l'année. Pour 2010 dans son ensemble, le Premier ministre, Nguyen Tan Dung, espère une croissance d'au moins 6,5%.

L'an dernier, la croissance vietnamienne avait atteint ses plus mauvaises performances en une décennie: un PIB en hausse de 3,9% au premier semestre 2009 et de 5,32% sur toute l'année.

L'an dernier encore, le pays communiste avait dans le même temps affiché une inflation de 6,88%.

La pression inflationniste est elle toujours bien là: le gouvernement espère contenir les prix à la consommation sous les 8% en 2010, mais ces prix ont déjà progressé de 8,75% au premier semestre sur un an, tirés à la hausse par les secteurs de l'alimentation et de la construction.

Le déficit commercial, aussi, est reparti à la hausse: les autorités l'estiment à 6,73 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) au premier semestre, trois fois plus que l'an passé.

Mais ce déséquilibre est encore compensé par les entrées de capitaux comme les investissements directs étrangers (FDI), estime la Banque mondiale. Le GSO estime à 5,4 mds USD (4,4 mds EUR) les FDI effectivement injectés dans le pays au premier semestre, un montant en hausse de 6% sur un an.

(source: www.LesEchos.fr, 01/07/10)

Nouveau Envoyer à un ami