Vietnam - La vente en ligne peut changer la vie des agriculteurs

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam - La vente en ligne peut changer la vie des agriculteurs

Société

Vietnam - La vente en ligne peut changer la vie des agriculteurs

Vietnam - La vente en ligne peut changer la vie des agriculteurs
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Luu Quang Dai, 33 ans, lors d'un voyage de récolte sauvage dans la forêt en 2022. Photo gracieuseté de Dai

Luu Quang Dai, le sympathique, barbu et autrefois pauvre, propriétaire d'un compte TikTok comptant 400 000 abonnés, gagne 200 millions de VND (8 211 dollars) par mois en vendant ses produits via le "livestream" (diffusion des vidéos en direct).

En tant que fervent fan de technologie, Dai, 33 ans, dont le surnom TikTok est « Dai Bac Kan », a commencé à réaliser des vidéos documentant sa vie à la ferme et ses voyages dans la forêt pour récolter les richesses variées de la nature sauvage à la fin de 2021. Il a compris comment filmer et monter des vidéos par lui-même, ainsi que comment ajouter de la musique et des voix off.

Dai, un membre de la communauté ethnique Tay qui vit dans la province reculée du nord de la ville de Duong Phong à Bac Kan (district de Bach Thong), a déclaré qu'au début, il n'avait qu'un smartphone bon marché à utiliser.

Comme il n’y avait personne pour l’aider, il posait son téléphone sur un bâton de bambou et parlait à la caméra. Plusieurs fois, il a dû refaire ses prises de vue car la caméra était décalée.

"Mes premières vidéos ont été tournées dans la forêt parce que je ne voulais pas que les autres autour de moi pensent que je suis bizarre", a déclaré Dai.

L'épouse de Dai, Ly Thi Xuan, 28 ans, originaire de la communauté ethnique minoritaire Dao, a déclaré qu'au début, l'étrange passe-temps de son mari l'avait irritée parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi il le faisait. Cela semblait être une perte de temps inutile.

En se promenant dans la forêt, elle voulait finir son travail rapidement en cas de pluie, mais il s'arrêtait pour faire des vidéos. À la maison, pendant qu’elle s’occupait de leur bétail et de leurs enfants, son mari a les yeux rivés sur son téléphone.

"Je ne peux pas compter le nombre de fois où je me suis mise en colère contre lui", a-t-elle déclaré.

Mais ensuite, les vidéos de Dai ont commencé à se retrouver sur la page des tendances et son nombre de vues a commencé à monter en flèche. Lorsque Xuan a vu son visage s'illuminer en lisant les commentaires, elle a réalisé qu'il y avait du bien dans ce qu'il faisait. Elle a alors commencé à apparaître dans les vidéos avec lui et il n'avait plus besoin de se parler tout seul.

Les vidéos du couple récoltant des pousses de bambou et attrapant des crabes, ou des clips de l'heureux couple partageant un modeste repas chez eux sont devenus populaires auprès des utilisateurs des médias sociaux. Beaucoup de leurs vidéos ont atteint 5 à 7 millions de vues, et son compte TikTok et sa page Facebook comptent des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de followers.

Les commentaires faisant l’éloge de la vie difficile mais heureuse du couple sont devenus monnaie courante :

"Vos vidéos m'ont donné de la force dans mes moments les plus difficiles de la vie."

"J'ai pleuré et je me suis senti triste et heureux de regarder ta vie."

"Vous êtes si doux et terre-à-terre. Si vous continuez ainsi, vous serez sûrs de vendre beaucoup de produits."


Luu Quang Dai (au milieu) dans une image tirée d'un livestream vendant des produits dans la province de Yen Bai, le 23 septembre 2023. Photo de VnExpress

Fin 2022, après avoir publié une vidéo montrant le jardin familial de mandarines, les gens ont commencé à demander s’ils pouvaient acheter les fruits. Dai a donc commencé à vendre via Facebook. Sous chacun de ses messages, des centaines de personnes ont commencé à passer leurs commandes.

Il a contacté la poste pour déterminer le meilleur moyen de transporter ses produits, puis a commencé à sélectionner soigneusement chaque fruit pour être sûr d'expédier le meilleur.

Les mandarines arrivées dans les provinces de Hanoï, Thanh Hoa et Nghe An ont rapidement acquis la réputation de rester fraîches pendant trois jours ou plus après leur arrivée. Après avoir manqué de mandarines, il s'est tourné vers la vente de produits pour le compte de ses voisins.

En avril 2023, Dai a été invité à rejoindre un programme organisé par TikTok et les autorités locales qui proposait des cours sur la façon de vendre des produits agricoles sur les réseaux sociaux. Ils lui ont installé un stand et Dai s'est fait de nouveaux amis dans tout le pays lorsqu'il a rejoint une communauté en ligne dédiée à la vente en ligne. Il a également appris à créer sa chaîne et, surtout, à diffuser en direct.

Il a commencé à participer avec enthousiasme à des programmes similaires dans tout le pays, aussi loin au nord que dans les provinces montagneuses comme Bac Giang et Yen Bai, et aussi loin au sud que la province de Dong Thap.

Bénéficiant de l’avantage d’un compte moyennement populaire, les premières diffusions en direct de Dai ont attiré des centaines de téléspectateurs. Les produits traditionnels fabriqués par sa famille, tels que les nouilles transparentes , les pousses de bambou séchées, le thé jiaogulan et le thé aux fleurs de papaye, sont devenus les favoris des téléspectateurs.

Même avec leur succès initial, Dai et Xuan étaient encore des agriculteurs peu familiers avec la caméra en ligne. Certains livestreams n’ont généré aucune vente. Néanmoins, ils se sont motivés mutuellement à continuer.

En mai, ils n'ont vendu que 60 commandes pour un total de 14 millions de VND. La situation s'est améliorée en juin, lorsqu'ils ont reçu 408 commandes et gagné 95 millions de VND. En juillet, ils ont reçu 560 commandes et réalisé 132 millions de VND. En août, 1 300 commandes représentaient 365 millions de VND.

Ensuite, l’un de leurs programmes de flux vidéo s’est retrouvé sur la page des tendances avant même leur mise en ligne. Lorsque Dai a commencé la diffusion, plus d’un millier de personnes étaient déjà à l’écoute.

Le flux vidéo a fini par vendre 700 commandes de thé jiaogulan en un peu plus d'une demi-heure.

"J'ai dû l'éteindre au bout de 40 minutes car nous n'avions plus rien à vendre", raconte-t-il.

"Avant tout cela, ma femme et moi gagnions au maximum 200 millions VND par an, malgré tout notre travail acharné. Aujourd'hui, grâce à la vente en ligne, nous pouvons gagner entre 150 et 200 millions VND [env 8 000 euros] par mois", a-t-il déclaré.

À la fin de l'année dernière, le couple a formé un groupe coopératif pour aider d'autres agriculteurs à vendre leurs produits. Ils voulaient populariser les spécialités moins connues de Bac Kan, une province rarement visitée par les voyageurs, dans tout le pays. À l'heure actuelle, leur groupe a créé trois emplois à temps plein et dix emplois à temps partiel.

Selon Hoang Thi Ha, vice-secrétaire du syndicat du district de Bach Thong, Dai et Xuan ont été des pionniers régionaux dans l'intégration de plateformes numériques dans le secteur agricole rural. Récemment, Dai faisait partie des 10 personnes de la province de Bac Kan à être officiellement reconnues par les autorités locales pour leur contribution à la vulgarisation de la transformation numérique dans les régions les moins technophiles.

En repensant au chemin parcouru, le couple a déclaré qu’autrefois, ils comptaient simplement sur chaque saison de récolte d’oranges et de mandarines. Cependant, chaque année, les prix de ces fruits baisseraient inévitablement, entraînant la détérioration des fruits invendables. Avec cette nouvelle façon de vendre en ligne, ils ne s’inquiètent plus.

Dai et Xuan travaillent désormais ensemble pour conseiller aux autres agriculteurs de saisir l'opportunité de réaliser des vidéos sur leur vie quotidienne, de la plantation à la récolte. C’est une question de « si vous le construisez, ils viendront ». Une fois que le canal d’un agriculteur est efficacement conçu, les clients viendront d’eux-mêmes, selon Dai.

Pour ce TikToker, peu importe sa renommée ou son succès, il n’abandonnera jamais l’agriculture.

"Je peux rendre mon agriculture plus durable et utiliser davantage de technologies, mais au fond, je serai toujours un humble agriculteur", a-t-il déclaré avec sa modestie habituelle.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami