Vietnam - Le culte des rois Hùng, ancêtres fondateurs de la nation vietnamienne

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Vietnam - Le culte des rois Hùng, ancêtres fondateurs de la nation vietnamienne

Culture

Vietnam - Le culte des rois Hùng, ancêtres fondateurs de la nation vietnamienne

Vietnam - Le culte des rois Hùng, ancêtres fondateurs de la nation vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le site historique dédié aux rois fondateurs Hùng à Phú Thọ. Photo : VNA/CVN

La fête au temple des rois Hùng dans la province de Phú Thọ se déroule du 6 au 10 avril 2022, soit du 6e au 10e jour du 3e mois lunaire. Le culte des rois fondateurs de la nation est devenu l’une des manifestations culturelles les plus importantes et les plus emblématiques du pays.

La fête des rois Hùng commémore la première lignée royale ayant gouverné sur le Vietnam pendant plusieurs siècles et jusqu'au  IIIè siècle av.J.C. Ce festival en l'honneur des ancêtres fondateurs du pays a pour point culminant le 10e jour (pour 2022 c'est le 10 avril), devenu jour férié depuis 2007.


La cérémonie d'offrandes d'encens au temple des rois Hung dans la province de Phú Thọ, Vietnam, le 10 avril 2022. Photo : Tuoi Tre

Cette année, la fête des rois Hùng coïncide avec la célébration du 10e anniversaire de l’inscription (en 2012) par l'UNESCO du culte des rois Hùng à Phú Thọ sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Située dans la ville de Viêt Tri, chef-lieu de la province de Phú Thọ, la zone historique des temples des rois Hùng accueille chaque année les cérémonies les plus importantes. Symbole, s’il en est, de l’identité nationale, le culte des rois Hùng synthétise les valeurs spirituelles et culturelles du peuple vietnamien. Dix ans après avoir été inscrit par l’Unesco sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le culte des rois Hùng continue de fédérer la nation toute entière.


En raison de la situation de l'épidémie de Covid-19, la commémoration des rois Hung en 2022 se concentre sur l'aspect cérémonial - Photo CAND

Le culte des rois Hùng à Phú Thọ

Inscrit en 2012 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.

Chaque année, des millions de pèlerins se rendent au temple des rois Hùng, sur le mont Nghĩa Lĩnh, dans la province de Phú Thọ pour y commémorer leurs ancêtres et prier pour un climat propice, d’abondantes récoltes, de la chance et de la santé. La cérémonie la plus imposante, la fête ancestrale de commémoration des rois Hùng, est célébrée pendant près d’une semaine au début du troisième mois lunaire.

Les villageois des alentours revêtent de splendides costumes et font une compétition pour trouver le plus beau palanquin et les objets cultuels les plus précieux pour le rite principal où ils vont en procession avec tambours et gongs vers le temple principal. Les communautés présentent des offrandes de spécialités à base de riz, comme les galettes carrées et les gâteaux de riz gluant ; il y a aussi des représentations d’arts verbaux et populaires, le jeu des tambours de bronze, des chants xoan, des prières et des requêtes.

Le culte secondaire des rois Hùng se déroule tout au long de l’année à travers tout le pays. Les rituels sont présidés et préservés par le Comité d’organisation dont les membres ont une parfaite connaissance et font état d’une bonne conduite. Ceux-ci désignent à leur tour un comité rituel et un gardien du temple pour entretenir l’espace cultuel, guider les pèlerins dans les principaux actes rituels et offrir de l’encens. La tradition reflète la solidarité spirituelle et donne une occasion de reconnaître les origines nationales et les sources de l’identité culturelle et morale vietnamienne.

 

(Sources info: Le Courrier du Vietnam & Unesco)
 

Nouveau Envoyer à un ami