"Vietnam: le meilleur combattant de Covid-19 au monde" selon Politico, le très influent média politique américain

Vous êtes ici : Actualité » Société » "Vietnam: le meilleur combattant de Covid-19 au monde" selon Politico, le très influent média politique américain

Société

"Vietnam: le meilleur combattant de Covid-19 au monde" selon Politico, le très influent média politique américain

"Vietnam: le meilleur combattant de Covid-19 au monde" selon Politico, le très influent média politique américain
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Dans un laboratoire du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies de la province de Nghe An, au centre du Vietnam, le 17 avril 2020. Photo de VnExpress
 
Politico, un organe de presse politique basé aux États-Unis, affirme que le Vietnam a le mieux réagi à la pandémie de Covid-19 en termes d'impacts sanitaires et économiques.
 
Le prestigieux média a cartographié les performances de 30 économies de premier plan en traçant leurs résultats en matière de santé publique et économiques et en les regroupant selon qu'elles ont instauré des restrictions légères, modérées ou sévères au commerce et à la société.
 
La matrice comprenait les résultats économiques des pays et des territoires, y compris les points de référence du PIB, des plans de relance du chômage et des mesures de relance budgétaire et des résultats pour la santé basés sur les tests, les statistiques sur les infections et les décès fournis par les ministères de la santé et les autorités gouvernementales et présentés par Worldometer et Johns Hopkins University.
 

La carte interactive créée par Politico sur la performance de 30 économies en termes de santé publique et de résultats économiques en raison de la pandémie de Covid-19.
 
Comme le montre le tableau de classement, le Vietnam se situe à l'extrémité la plus éloignée avec "de meilleurs résultats en matière de santé publique", ensuite c'est Taiwan, puis suivi par la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, l'Islande, l'Argentine et l'Australie.
 
La pandémie de Covid-19 a touché 213 pays et territoires à travers le monde et fait plus de 346 000 morts. Cependant, le Vietnam, un pays de 96 millions d'habitants qui partage une frontière terrestre avec la Chine, où les premiers nouveaux cas de coronavirus ont été signalés l'année dernière, n'a signalé que 325 infections et aucun décès.
 
Le Vietnam est également resté premier sur le front des résultats économiques, devant le Bangladesh, la Chine, l'Inde et l'Indonésie.
 
Le Fonds monétaire international a prévu une croissance du PIB du Vietnam de 2,7% cette année, supérieur à celui de d'autres pays de la région, et il devrait rebondir fortement à 7% en 2021.
 
Le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a déclaré mercredi lors d'une session de l'Assemblée nationale que la pandémie avait gravement endommagé tous les secteurs et que l'objectif de croissance économique antérieur de 6,8% serait difficile à atteindre.
 
Le gouvernement avait précédemment mentionné un objectif de croissance du PIB révisé de 4,5% ou 5,4% cette année, en fonction de la situation mondiale.
 
Politico a également noté que le Vietnam avait adopté de restrictions plus souples à partir du 23 mai, la plupart des entreprises, bureaux et écoles étant autorisés à rester ouverts, "parfois à capacité réduite".
 
Le Vietnam a commencé une période de distanciation sociale de 15 jours le 1er avril et l'a prolongée d'une semaine pour certaines localités à haut risque. Depuis le 23 avril, le gouvernement a autorisé la plupart des services non essentiels, à l'exception des salons de karaoké et des discothèques, à reprendre leurs activités.
 
Les entreprises et les écoles ont rouvert progressivement depuis la fin du mois dernier et le pays est resté 39 jours sans transmission communautaire du virus Covid-19. Il n'a pas encore ouvert ses portes aux touristes étrangers et les vols internationaux restent suspendus.
 
Politico souligne que les économies les plus avancées, les États-Unis et les pays européens tels que le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne, ont été confrontés à "des résultats économiques et de santé publique désastreux, avec un taux de mortalité de Covid-19 plus élevé que le reste du monde et des verrouillages plus stricts pour contenir le coronavirus. "
 
Les États-Unis ont le plus grand nombre de morts au monde, avec près de 100 000 morts.
 
(Source info: e.vnexpress.net) 
Nouveau Envoyer à un ami