Vietnam: Le ministère de la Santé rétrograde officiellement le Covid-19 en maladie de classe B au même titre que la grippe, la rougeole, la dengue...

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: Le ministère de la Santé rétrograde officiellement le Covid-19 en maladie de classe B au même titre que la grippe, la rougeole, la dengue...

Société

Vietnam: Le ministère de la Santé rétrograde officiellement le Covid-19 en maladie de classe B au même titre que la grippe, la rougeole, la dengue...

Vietnam: Le ministère de la Santé rétrograde officiellement le Covid-19 en maladie de classe B au même titre que la grippe, la rougeole, la dengue...
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(Photo Illustration)

A partir du 20 octobre, le Covid-19 est classé comme une maladie infectieuse du groupe B, au même titre que la grippe, la rougeole, la dengue, la coqueluche, la tuberculose, etc. Le Covid-19 est officiellement une maladie de classe B selon la loi de 2007 sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, selon un document officiel du ministère de la Santé (MoH) entrant en vigueur vendredi.

Dans la décision n° 3896/QĐ-BYT signée jeudi par le vice-ministre de la Santé Nguyễn Thị Liên Hương, le Covid-19 a été déclassé d'une maladie de classe A à une maladie de classe B.

Les maladies infectieuses de classe A sont celles qui présentent des taux d'infection et de mortalité élevés, telles que la polio, la grippe A-H5N1, la peste, la variole, les fièvres hémorragiques d'Ebola, de Lassa et de Marburg, la fièvre du Nil occidental, la fièvre jaune et le choléra.

Pendant ce temps, la classe B comprend ceux qui peuvent se propager rapidement et causer des décès, notamment le VIH/SIDA, la grippe, la rage, la tuberculose pulmonaire, la dengue, l’infection dite « pied-main-bouche » et la rougeole.

Les mesures de prévention et de contrôle du Covid-19 seront ajustées en conséquence conformément à la loi.

Le Premier ministre a également publié une décision qui stipule qu'à partir de vendredi, le Covid-19 est une maladie de classe B avec une période d'incubation moyenne de quatre jours.

Dans la réglementation précédente, la période d'incubation de la maladie était fixée à 14 jours.

Si aucune nouvelle infection n'est détectée pendant huit jours, une annonce pourrait être faite pour déclarer la fin de l'épidémie, conformément à la décision 02/2016/QĐ-TTg publiée en janvier 2016.

Lorsque le Covid-19 sera reconnu comme maladie de classe B, les patients bénéficiant d’une assurance maladie verront leurs frais d’hospitalisation pris en charge conformément à la réglementation.

Le pays a enregistré le même jour 11 nouvelles infections au coronavirus et 12 patients complètement rétablis de la maladie.

Selon le ministère de la Santé, la moyenne mensuelle actuelle des nouvelles infections au Covid-19 a été divisée par 68 par rapport à 2022.

S'adressant au journal Sức khỏe & Đời sống (Santé et Vie) à propos de la nouvelle classification, le conseiller principal du Centre des opérations d'urgence de santé publique, le Dr Trần Đắc Phu, a déclaré que les statistiques du ministère de la Santé montraient qu'il y avait eu une forte diminution du nombre de nouveaux cas de Covid-19, la plupart présentant des symptômes légers.

Le Vietnam n’a également enregistré aucun décès lié au coronavirus depuis plusieurs mois.

Cependant, le Dr Phu a déclaré que contrairement aux autres maladies de classe B, une surveillance étroite et une évaluation des risques seraient toujours nécessaires pour le Covid-19.

Même si l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le Covid-19 n’était plus une urgence sanitaire mondiale, il est nécessaire de rester vigilant en raison des nouveaux variants et de l’instabilité du virus, a-t-il ajouté.

"Ces mesures visent à prendre des mesures immédiates et à éviter de rester dans une position passive en cas d'apparition de nouveaux variants ou de développements inattendus."

"C'est aussi la raison pour laquelle le ministère de la Santé a publié un plan pour gérer et prévenir durablement la maladie", a déclaré Phu.

Depuis le début de l'épidémie, le Vietnam a connu quatre vagues épidémiques, avec plus de 11,6 millions de cas, se classant au 13e rang sur 231 pays et territoires. Sur ce nombre, plus de 10,6 millions de cas ont été déclarés guéris et 43.206 décès ont été déplorés. Le Vietnam a administré 266.532 582.doses de vaccin contre le Covid-19.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami