Vietnam: le ministère du Plan et de l'Investissement met à jour deux scénarios de croissance économique en 2023

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: le ministère du Plan et de l'Investissement met à jour deux scénarios de croissance économique en 2023

Economie

Vietnam: le ministère du Plan et de l'Investissement met à jour deux scénarios de croissance économique en 2023

Vietnam: le ministère du Plan et de l'Investissement met à jour deux scénarios de croissance économique en 2023
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les difficultés de la production industrielle ont fortement affecté la croissance économique.

Après 6 mois de croissance du PIB estimé à seulement 3,72%, inférieur au scénario prévu, le Ministère du Plan et de l'Investissement a mis à jour deux scénarios de croissance économique en 2023.

Comme prévu, après la publication des statistiques sur la situation économique du deuxième trimestre et des 6 premiers mois de 2023, le ministère du Plan et de l'Investissement a mis à jour le scénario de croissance économique en 2023.

Ce scénario a été souligné par le ministre Nguyen Chi Dung lors de la conférence en ligne du gouvernement avec les localités et de la réunion ordinaire du gouvernement en juin 2023, qui s'est tenu le 4 juillet 2023.

En conséquence, sur la base des missions et des objectifs de croissance économique assignés par l'Assemblée nationale, sur la base des résultats du deuxième trimestre et des six premiers mois de l'année, la prévision du contexte et de la situation des derniers mois de l'année, le scénario de croissance du deuxième trimestre et du premier semestre de l'année III et de l'ensemble de l'année 2023 a été mis à jour par le ministère du Plan et de l'Investissement comme suit.

Scénario 1, la croissance du PIB pour l'ensemble de l'année devrait atteindre 6%, la croissance au troisième trimestre doit atteindre 6,8%, le quatrième trimestre atteindra 9%, respectivement 0,3 point de pourcentage et 1,9 point de pourcentage de plus par rapport au scénario dans la Résolution n° 01/NQ-CP. Globalement, au cours des 6 derniers mois de l'année, la croissance du PIB doit atteindre 8,0 %.

Scénario 2, pour l'ensemble de l'année, la croissance devrait atteindre 6,5 %, la croissance au troisième trimestre doit atteindre 7,4 %, le quatrième trimestre atteindra 10,3 %, soit 0,9 point de pourcentage et 3 points de plus, respectivement. 2 points de pourcentage par rapport au scénario dans la Résolution n° 01/NQ-CP. Généralement, sur les 6 derniers mois de l'année, la croissance doit atteindre 8,9 %.

Ainsi, pour atteindre l'objectif de croissance de 6,5 %, voire seulement 6 %, dans les deux trimestres restants de l'année, le taux de croissance doit être très élevé, et pas seulement 7-7,5 % comme le scénario a été mis à jour au début avril 2023, qui devrait monter à 8-9 %.

Ce n'est pas un petit défi. Car, au troisième trimestre de l'année dernière, le taux de croissance du PIB a atteint 13,71 % ; et le quatrième trimestre était de 5,92 %.

De plus, le contexte actuel montre que la situation économique est encore difficile, alors que l'économie mondiale comporte également de nombreux facteurs d'incertitude, il n'est pas possible de se redresser rapidement.

Le ministre Nguyen Chi Dung lui-même, lors de l'annonce de deux scénarios économiques actualisés, a également affirmé qu'il est difficile que le contexte et la situation prévus dans les temps à venir évoluent rapidement dans une direction positive, avec de nombreuses difficultés et défis qui subsistent. .

« En conséquence, il faut être conscient que la tâche est très lourde et difficile, nécessitant une grande détermination et de grands efforts de l'ensemble du système politique, des citoyens et des entreprises, promouvant efficacement toutes les politiques, les ressources, tirer le meilleur parti des opportunités, s'efforcer d' atteindre les meilleurs résultats selon les objectifs fixés », a souligné le ministre Nguyen Chi Dung.

La décision finale sera prise par le Premier ministre Pham Minh Chinh. Cependant, avec cette affirmation du ministre Nguyen Chi Dung, il est probable que le gouvernement n'ait pas encore envisagé d'ajuster l'objectif de croissance, mais s'efforcera d'atteindre le niveau le plus élevé possible.

De nombreuses prévisions d'organisations internationales montrent également que l'économie vietnamienne continuera d'avoir une tendance plus positive au second semestre.

"La croissance du PIB du Vietnam devrait se redresser au second semestre de cette année", a déclaré la Standard Chartered Bank dans un rapport publié fin juin 2023.

Le ministre Nguyen Chi Dung a également déclaré que même si récemment, certaines organisations internationales ont abaissé leurs prévisions de croissance pour le Vietnam, comme le FMI de 6,5% à 4,7%, la Banque mondiale de 6,3% à 6%, mais fondamentalement toujours à un niveau positif, en adéquation avec de la situation actuelle.

Sans oublier, selon le ministre, l'économie vietnamienne est également apparue des facteurs plus favorables dans la seconde moitié de l'année. Autrement dit, les entreprises et l'économie se sont activement adaptées à la nouvelle situation du monde et du pays ; des politiques et des solutions monétaires et fiscales… ont été mises en œuvre et commenceront à être mises en œuvre dans un proche avenir ; De nombreux projets nationaux importants et à grande échelle ont été lancés, accélérés et décaissés... Ces facteurs soutiendront la croissance économique au second semestre et toute l'année 2023.

(Source info: baodautu.vn)

Nouveau Envoyer à un ami