Vietnam - Le PIB au premier trimestre 2021 a augmenté de 4,48%

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam - Le PIB au premier trimestre 2021 a augmenté de 4,48%

Economie

Vietnam - Le PIB au premier trimestre 2021 a augmenté de 4,48%

Vietnam - Le PIB au premier trimestre 2021 a augmenté de 4,48%
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Croissance du PIB au premier trimestre de 2011 à 2021 - Photo vnexpress.net

La croissance du PIB (produit intérieur brut) au premier trimestre de cette année était supérieure à celle de 2020, la première année de l'éclatement de l'épidémie de Covid-19, mais toujours inférieure à 10 ans plus tôt.

Ce matin (29 mars), l'Office général des statistiques a annoncé des données socio-économiques pour les trois premiers mois de 2021. Le PIB du premier trimestre devrait augmenter de 4,48% par rapport à la même période de l'année précédente, supérieur au taux de croissance de 3,68% au premier trimestre de 2020, mais le plus bas de la période de 10 ans précédente.

Selon l'Office général des statistiques, de fin janvier à début mars, les développements compliqués de Covid-19 dans certaines localités ont eu un impact négatif sur la situation socio-économique. Dans la croissance générale de l'ensemble de l'économie, le secteur de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche a augmenté de 3,16%, contribuant à 8,34% au taux de croissance général; L'industrie et la construction ont augmenté de 6,3%, ont contribué à près de 56% et le secteur des services a augmenté de 3,34%, contribuant à 35,7%.

L'industrie de la transformation et de la fabrication a continué d'être le moteur de la croissance avec une augmentation de 9,45%. L'industrie minière a connu une croissance négative de 8,24% en raison de la baisse de 11% de la production de pétrole brut et de 16,1% du gaz naturel. L'industrie de la construction a augmenté de 5,17%, soit une augmentation de 4,37% au premier trimestre de 2020.

Le secteur des services a connu une croissance positive lorsque l'épidémie de Covid-19 a été étroitement contrôlée et que les exportateurs ont fait bon usage des accords de libre-échange signés. Certains secteurs de croissance tels que le commerce de gros et de détail ont augmenté de 6,45%; la finance, la banque et les assurances ont augmenté de 7,35%. En revanche, les industries du transport et de l'entreposage ont diminué de 2,17%; le secteur des services d'hébergement et de restauration a diminué de 4,49%.

Le premier trimestre a également enregistré une reprise des importations et des exportations. Le chiffre d'affaires total des importations et des exportations de marchandises est estimé à plus de 152 milliards USD, en hausse de 24% par rapport à la même période l'an dernier. La balance commerciale des biens au premier trimestre a été estimée à un excédent commercial de plus de 2 milliards de dollars US.

Cependant, dans le contexte d'épidémies complexes dans le monde avec de nouvelles variations, la situation socio-économique devrait faire face à de nombreux défis. "Atteindre l'objectif de croissance de 6,5% est un défi de taille, cela nécessite la coopération et le consensus du gouvernement, des entreprises et des citoyens", a estimé le Bureau général des statistiques.

Cette agence recommande la maîtrise de l'épidémie, le déploiement rapide des vaccins, l'aide aux entreprises à accéder rapidement aux packages de soutien et l'accélération du décaissement des investissements publics. Le secteur agricole doit ajuster la structure des cultures de riz, la superficie cultivée, la structure des variétés ou changer la structure de production sur les terres rizicoles; supprimer les difficultés de vente de produits ...

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami