Vietnam: Les nouveaux investissements étrangers atteignent un niveau record en 10 mois de 2023

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Les nouveaux investissements étrangers atteignent un niveau record en 10 mois de 2023

Economie

Vietnam: Les nouveaux investissements étrangers atteignent un niveau record en 10 mois de 2023

Vietnam: Les nouveaux investissements étrangers atteignent un niveau record en 10 mois de 2023
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une vue de la ville de Thủ Đức à Hô Chi Minh-Ville (photo). HCM-Ville a été la ville la plus performante en termes d'attraction de nouveaux projets au cours des 10 premiers mois de 2023. — Photo VNA/VNS

Les nouveaux investissements étrangers enregistrés au Vietnam au cours des 10 premiers mois de cette année ont atteint plus de 15,29 milliards de dollars, en hausse de 54% sur un an et marquant un niveau record, selon un rapport de l'Agence pour les investissements étrangers (FIA).

Jusqu'à 2 608 nouveaux projets à investissements étrangers ont été autorisés en 10 mois, soit une hausse de 66 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière.

Le rapport indique que les flux d'investissements étrangers dans le pays ont également connu une augmentation annuelle de 14,7 pour cent pour atteindre plus de 25,76 milliards de dollars au cours de cette période.

Sur ce total, plus de 5,33 milliards de dollars ont été ajoutés à 1 051 projets existants. Bien que le capital supplémentaire ait diminué de 39 pour cent, le nombre de projets a tout de même augmenté de 19,4 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui montre que les investisseurs étaient confiants dans le climat d'investissement au Vietnam et ont donc décidé d'étendre leurs projets.

Dans le même temps, les investisseurs étrangers ont dépensé plus de 5,13 milliards de dollars pour apporter du capital et acheter des actions d'entreprises nationales via 2.836 transactions, en hausse de 35,4 pour cent et en baisse de 5,4 pour cent, respectivement.

Au cours de cette période, les décaissements d'investissements étrangers ont atteint 18 milliards de dollars, en hausse de 2,4% sur un an, selon le rapport.

L'industrie de transformation et de fabrication a attiré la part du lion des investissements étrangers avec près de 18,84 milliards de dollars, représentant près de 73,1 pour cent du total et en hausse de 45,8 pour cent sur un an.

L'immobilier vient ensuite avec près de 2,14 milliards de dollars, ou 8,3 pour cent, en baisse de 44,8 pour cent. La finance et la banque suivent avec environ 1,54 milliard de dollars, soit une multiplication par 61,4, et le commerce de gros et de détail avec environ 907 millions de dollars, en hausse de 6,3 pour cent.

Le secteur de la transformation et de la fabrication occupe également la première place en termes de nouveaux projets (32,8 pour cent du total) et de ceux dotés de capitaux supplémentaires (54,4 pour cent). Parallèlement, le secteur du commerce de gros et de détail a enregistré le plus grand nombre d'opérations d'apport en capital et d'achat d'actions (41,6 pour cent).

Six partenaires d'investissement traditionnels, Singapour, le Japon, la Chine continentale, Taiwan, Hong Kong et la Corée du Sud, représentaient 81,7% du capital d'investissement total du pays de janvier à octobre.

Parmi eux, Singapour arrive au premier rang avec plus de 4,65 milliards de dollars, soit plus de 18 pour cent du total et une baisse de 13 pour cent.

La Corée du Sud a suivi avec près de 3,93 milliards de dollars ou l'équivalent de 15,2 pour cent et une hausse de 0,5 pour cent, et Hong Kong avec près de 3,54 milliards de dollars ou plus de 13,7 pour cent et une hausse de près de 2,6 pour cent.

Le rapport ajoute que la Chine est en tête du nombre de nouveaux projets, représentant 21,7 pour cent du total. Dans le même temps, la Corée du Sud s'est classée première en termes de projets avec capital supplémentaire (25,7 %) et d'opérations d'apport de capital et d'achat d'actions (28,2 %).

La province de Quảng Ninh a attiré le plus de capitaux avec près de 3,09 milliards de dollars, soit près de 12 pour cent et une augmentation de 41,3 pour cent par rapport à l'année précédente. La ville de Hải Phòng arrive en deuxième position avec plus de 2,8 milliards de dollars, soit une part de 10,9 pour cent et une multiplication par 2,14, suivie par Hà Nội, HCM-Ville et la province de Bắc Giang.

Ho Chi Minh-Ville a été le plus performant en attirant de nouveaux projets (38 pour cent), ceux avec un capital supplémentaire (25,3 pour cent) et les opérations d'apport en capital et d'achat d'actions (66,6 pour cent), note le rapport.

Lors d'une réunion avec des investisseurs étrangers à Hà Nội ce mois-ci, le Premier ministre Phạm Minh Chính a déclaré que le Vietnam continuerait à construire un environnement commercial et d'investissement sûr, transparent et hautement compétitif, permettant aux entreprises et aux investisseurs, y compris étrangers, d'opérer sur le long terme dans le pays.

Le Premier ministre Chính a demandé aux ministères, secteurs et localités de continuer à mettre en œuvre efficacement les politiques et les lois concernant l'amélioration de l'environnement des investissements et des affaires, tout en révisant, en ajustant et en complétant les politiques de coopération étrangère pour les adapter à la réalité, et en écoutant les suggestions des entreprises et des investisseurs, y compris étrangers, pour régler tous les problèmes qui se posent.

Il a proposé que le monde des affaires continue d'élaborer des stratégies commerciales à long terme, durables et respectueuses de l'environnement, en réformant leurs modèles de production et d'affaires vers une économie verte, une économie numérique, une économie circulaire, une économie de la connaissance et une réponse au changement climatique.

"Le succès des investisseurs est le succès du Vietnam lui-même, tout le monde y gagne et personne n'est laissé pour compte", a-t-il déclaré.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami